Titre:
La psychologie cognitive s'invite en classe / [réd. en chef : Stéphanie Boéchat-Heer]
Auteur:Boéchat-Heer, Stéphanie, 1977- Editeur:
Bienne : HEP-BEJUNE
Date:
2017
Collation:
62 p. : ill.
Collection:
Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2017 no 28
Documents dans cette collection:Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE Sujet RERO:Étude et enseignement
- Psychologie cognitive Sujet RERO - forme:[Études diverses] Contient:
Regards sur... Conférence de Philippe Meirieu / Claudine Chappuis. Séminaire sur l'entrée dans la formation enseignante : table ronde avec une journaliste / Claudine Chappuis. Vernissage de l'exposition "Les doigts dans le cerveau" / Claudine Chappuis. Communiqué de presse sur la nomination de Julien Clénin au poste de vice-recteur des formations / Claudine Chappuis.
Questions à... Deniz Gyger Gaspoz, vice rectrice de la HEP-BEJUNE
Dossier thématique : Les neuromythes : Présentation du thème par l'expert / Eric Tardif. Discours raccourcis et raccourcis de pensée : l'exemple de la réification / Alaric Kohler. Les neuromythes : mieux les comprendre pour mieux les appréhender / Jessica Massonnié. Connaître les neuromythes pour mieux enseigner / Jérémie Blanchette Sarrasin et Steve Masson. Nouvelle option pédagogique ou menace pour l'égalité ? Le retour de la non-mixité à l'école / Antroine Bréau et Vanessa Lentillon-Kaestner.
: Dossier thématique : Mémoire et apprentissage : Mémoires et méthodes d'apprentissages / Eric Tardif. L'indispensable mémoire de travail / Gérald Bussy. Les sciences cognitives pour l'école : mieux comprendre le cerveau des élèves / Olivier Houdé.
Dossier thématique : Les troubles : La dyscalculie : les avancées scientifiques et des pistes pratiques / Anne-Françoise de Chambrier. Mieux connaître et comprendre la dyslexie-dysorthographie développementale / Catherine Martinet.
Dossier thématique : Le plein de ressources : Cinq nouveaux ouvrages à découvrir / Ariane Peter-Torriani.
Dossier thématique : Les pratiques du terrain : Entretien avec Rachel Delétroz. Entretien avec Monica Macary / propos recueillis par Céline Miserez-Caperos.
Dossier thématique : Regards croisés : Caroline Scariglia, François Joliat, Brigitte Tombez / propos recueillis par Céline Miserez-Caperos.
Espace Pratique : Enseignant : Ruser avec ses élèves ? Une approche nouvelle et spirituelle par l'exemple / Yan Greppin.
Espace Pratique : Etudiants : Insertion professionnelle : les quatre premiers mois d'enseignement / Cloé Willemin. La construction d'un répertoire langagier de base en allemand et en anglais par le jeu / Léna Campedel.
Espace Pratique : Médiathèques : Thymio II, un robot à tout faire / Micheline Friche. Un guide pédagogique pour les mallettes de l'âge du Bronze / Dimitri Coulouvrat. On fait déjà comment pour prolonger le délai de prêt ? / Anna Beuchat. Un choix de jeux à emprunter dans les médiathèques / Isabelle Mamie.
En marge : Des enfants et des hommes, un ouvrage de Philippe Meirieu / Marlène Lebrun.
Agenda. Notices sur les auteurs.
No RERO:
R008660805
Titre:
Himalaya-Tibet : le choc des continents / [ouvrage collectif publié sous la dir. de Jean-Philippe Avouac et Patrick de Wever]
Auteur:Avouac, Jean Philippe; De Wever, Patrick Editeur:
Paris : CNRS : Muséum National d'histoire naturelle
Date:
2002
Collation:
191 p. : ill. ; 25 cm
Sujet RERO:Tectonique des plaques
- Géologie
- Ethnologie
- Himalaya (chaîne) Sujet RERO - forme:[Études diverses] Identifiant:
2271059348 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38810699m (URN) No RERO:
R003308231
Titre:
Marques sexuelles / avec la collab. de Florence Barruel... [et al.]
Auteur:Barruel, Florence Editeur:
Grenoble : La Pensée sauvage
Date:
1992
Collation:
214 p. : ill. ; 24 cm
Collection:
Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie ; 18
Documents dans cette collection:Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie Sujet RERO:identité
- sexe (genre)
- mutilation sexuelle
- rite
- Ethnologie Sujet RERO - forme:[Études diverses] Contient:
Editorial : Les marques de l'autre et la construction de l'interaction humaine / Marie Rose Moro - CLINIQUE - L'art de renaître. Fonctions thérapeutiques de l'affiliation au moyen du traumatisme sexuel / Tobie Nathan - L'identité sexuée en Occident / Colette Chiland - L'excision en France est-elle une affaire judiciaire ? / Christian Kottler - Portrait de groupe avec circoncision / Nathalie Zajde - Dessous l'écorce... Le psoriasis : "marque sexuelle parthénogénésique" / Florence Barruel - ETHOLOGIE - D'où proviennent les différences comportementales entre les femelles et les mâles primates ? / Bertrand L. Deputte - Pourquoi deux sexes ? / Boris Cyrulnik - ANTHROPOLOGIE - Circoncision, excision et racisme / Michel Erlich - La femme infibulée : entre blessure narcissique et plaisir fantasmé / Françoise Couchard - POINT DE VUE - Bouturage, l'initiation des femmes / Anne Biquard - Est-ce que comprendre c'est toujours pardonner ? / Benjamin Beit-Hallahmi - L'amour maternel. Un regard ethnologique. L'exemple des Malais péninsulaires / Josiane Massard
No RERO:
1521284
Titre:
Ecole, histoire et nation / sous la dir. d'Antoine Prost ... [et al.]
Auteur:Prost, Antoine Editeur:
Lyon : INRP Institut national de recherche pédagogique
Date:
2010
Collation:
158 pages
Collection:
Histoire de l'éducation ; 126(avril-juin 2010)
Documents dans cette collection:Histoire de l'éducation Sujet RERO:Histoire
- Étude et enseignement
- Patriotisme Sujet RERO - forme:[Études diverses] No RERO:
R006113343
Titre:
Les droits de l'enfant / [coord. de l'éd. et de la prod. Tristan Donzé et Anaïs Girard]
Editeur:
Bienne : HEP-BEJUNE
Date:
2017
Collation:
65 p. : ill.
Collection:
Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2017 no 29
Documents dans cette collection:Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE Sujet RERO:Étude et enseignement
- Psychologie cognitive
- Droits
- Enfants Sujet RERO - forme:[Études diverses] Contient:
Editorial : Maxime Zuber, recteur de la HEP-BEJUNE.
Regard sur... : Nouveau site internet / Claudine Chappuis. Une nouvelle équipe aux publications de la HEP-BEJUNE / Claudine Chappuis. Conférence de Mylène Leroux / Claudine Chappuis.
Questions à... Lucien Jacquemettaz.
Dossier thématique : Le droit à l'éducation : Présentation du thème par les experts / Zoe Moody et Frédéric Darbellay. Enfance et éducation : une socio-histoire des droits de l'enfant / Joëlle Droux. Le droit à l'éducation : point de vue d'un juriste / Jean Zermatten. Droit à l'éducation et risque de relégation des enfants de l'asile / Margarita Sanchez-Mazas & Nilima Changkakoti. Le droit égal à l'éducation entre filles et garçons en milieu scolaire : une vieille rengaine ou un sujet d'actualité ? / Françoise Pasche Gossin
Dossier thématique : Les droits de l'enfant à l'école : Les droits à l'école des "élèves travailleurs" / Karl Hanson. Réduire la violence à l'école. Une école de rêve... / Phil D. Jaffé et Coraline Hirschi. Le droit à "l'entre-enfants" : connaître et valoriser la culture de pairs / Julie Delalande. Une école amie des enfants / Groupe MIDE
Dossier thématique : L'exercice de ses droits par le processus éducatif : L'enseignement interdisciplinaire au service des droits de l'enfant / Maude Louviot. L'éducation aux droits de l'enfant développe leurs "capabilités" / Maryse Potvin. Apprendre la pensée critique à l'école ? / Nicolas Awais. L'expérience de la philosophie au prisme des droits de l'enfant / Coraline Hirschi et Philip D. Jaffé.
Dossier thématique : Le plein de ressources : Cinq ouvrages à découvrir / Micheline Friche.
Dossier thématique : Les pratiques du terrain : Entretien avec Véronique Laneve. Entretien avec Anna Lucia Porret / propos recueillis par Céline Miserez-Caperos.
Dossier thématique : Regards croisés : Fred-Henri Schnegg, Pierre Wexsteen, Cilio Minella / propos recueillis par Céline Miserez-Caperos
Espace pratique : Enseignants : "En OSE, l'élève est acteur de son apprentissage" / Ursula Käser.
Espace pratique : Etudiants : Un travail de recherche pour explorer de nouvelles perspectives / Jean-Steve Meia. Education à la citoyenneté, formation générale et droits de l'enfant : quel lien les enseignants sont-ils amenés à construire entre ces notions dans leur activité professionnelle ? / Melissa Schmied. Les effets d'un cercle de lecture en classe de physique sur la motivation d'élèves littéraires / Sandro Buss.
Espace pratique : Médiathèques : Nouveau catalogue consacré aux élèves en difficulté d'apprentissage / Isabelle Mamie. laPlattform et chansons / Françoise Colin Wildi. Expositions / Sophie Golay Gasser. Exposition des droits de l'enfant / Dimitri Coulouvrat.
En marge : Les questionnaires d'évaluation des enseignements dans une perspective d'amélioration continue / Romain Boissonnade & Francesco Arcidiacono.
Agenda. Notices sur les auteur-e-s
No RERO:
R008729092
Titre:
Ecole et famille, ces meilleures ennemies... / [coord. de l'éd. et de la prod. Tristan Donzé et Anaïs Girard]
Editeur:
Bienne : HEP-BEJUNE
Date:
2018
Collation:
47 p. : ill. ; 42 cm
Collection:
Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2018 no 30
Documents dans cette collection:Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE Sujet RERO:Étude et enseignement
- Famille et école Sujet RERO - forme:[Études diverses] Contient:
Editorial : Maxime Zuber, recteur de la HEP-BEJUNE.
Regard sur... : Des pistes pour un langage égalitaire. Dix-sept placards pour en savoir plus sur l'art brut. Une classe pour de futur-e-s enseignantes et enseignants bilingues à Delémont / Claudine Chappuis. "Faut-il parler pour être humain ?" : [conférence de Josef Schovanec] : entretien avec José Rodriguez Diaz
Questions à... M. Laurent Feuz
Dossier thématique : Ecole et famille, ces meilleures ennemies...
I. Le lien fragile : Sous la relation, les émotions / par Olivier Maulini et Cynthia d'Addona. Le "homeschooling" : ce qu'un faux problème peut apporter à la compréhension de la réalité scolaire / par Farinaz Fassa. L' "école à la maison" : l'apprentissage en famille et au sein de la collectivité / par Christine Brabant. La première rentrée scolaire / Jean-Luc Berberat, Christine Riat
II. L'implication de la famille et son influence dans le cadre de l'école : Le chemin de l'école comme tiers lieu / par Zoé Moody ... [et al.]. Un parcours buissonnier dans les représentations littéraires des rapports famille-école / par Marlène Lebrun. Construire des liens à partir des lieux de tension / Spomenka Alvir. Regards et ressentis de parents d'enfants HP / Pierre-Yves Gerber, Céline Miserez-Caperos, Georges-Alain Schertenleib
III. Ce que l'école fait aux familles : Apprendre ou faire son devoir ? / Patrick Rayou. Interactions parents-enfants lors de la réalisation des devoirs à domicile / par Francesco Arcidiacono, Esther González-Martínez. Les devoirs à domicile : renforcement du lien parents-école ? / par Yann Jeanrenaud ; relecture : Pascal Carron. Echanges d'expérience et réflexion sur les devoirs à domicile : entretien avec Olivier Droz / propos recueillis par Nicole Chatelain. Famille et école, qu'en est-il sur le terrain ? / entretien [avec] Jean-Claude Marguet et Michel Lapaire
Entretiens croisés : Quelle place accorder à l'école à la maison ? Quel sens y donner ? : témoignages de différents acteurs concernés et touchés par cette manière de s'instruire pour le moins radicale / Karine Scheuble et Virginie Stouder, Jean-Claude Crevoisier, Alain Jobé
Le plein de ressources : Un choix d'outils disponibles dans les médiathèques / Isabelle Mamie.
Espace pratique : Formateurs : Les crédits selon le module d'ouverture. Création d'une communauté de pratiques pour enseigner la technologie au cycle 2. Etudiants : Entre l'habitude de la maison et le monde inconnu de l'école. Le retour d'expérience comme outil de prévention dans les leçons d'éducation physique à l'école. Moins d'élèves, plus d'individualisation
Médiathèques : La sélection de films d'éducation21 disponible sur laPlattform ! Lire en classe - la tête de l'emploi. Promenon-nous dans les bois ! Une aide, un support, des ressources pour nous
No RERO:
R008798982