Titre:
Entraînement multi sensoriel : lecture & écriture : GS-CP / Florence Bara, Pascale Colé, Edouard Gentaz
Auteur:Bara, Florence Contributeur:Colé, Pascale; Gentaz, Edouard Editeur:
Grenoble : Ed. de la Cigale
Date:
2009-2010
Collation:
Médias divers
Sujet RERO:Écriture
- Français (langue)
- Phonologie
- Toucher
- Sens et sensations
- Lecture
- Étude et enseignement (primaire) Sujet RERO - forme:[Multimédias]
- [Séquence pédagogique]
- [Problèmes et exercices] Contient:
Multisensoriel lecture & écriture. - 2010. - 1 disque compact
[Guide pédagogique]. - 2009. - 63 p.
24 supports tactiles (12 lettres en relief, 12 lettres en creux)
Description:
Outil de sensibilisation et de remédiation, complément pour un entraînement de la conscience phonologique. Préparation à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, conçu pour des groupes de 5-6 élèves. Cet ensemble contient du matériel et des exercices structurés mobilisant la vision, l'audition et le toucher. Cet entraînement permet aux élèves de comprendre le fonctionnement du principe alphabétique et d'améliorer la qualité du tracé des lettres
Public cible:
Harmos2
- Harmos3
Note:
Fiches à photocopier
Identifiant:
9782912457615 (ISBN) No RERO:
R007097667
Titre:
Lectorino & [et] Lectorinette : apprendre à comprendre des textes narratifs : CE1-CE2 / Roland Goigoux, Sylvie Cèbe
Auteur:Goigoux, Roland; Cèbe, Sylvie Editeur:
Paris : Retz
Date:
2013
Collation:
208 p., CD-ROM, Posters : ill.
Sujet RERO:Lecture à haute voix
- Vocabulaire
- Communication orale
- Analyse de contenu (communication)
- Littératie
- Narration
- Étude et enseignement (primaire)
- Lecture Sujet RERO - forme:[Séquence pédagogique] Contient:
24 posters pour l'étude des textes en collectif. - 16 posters n/b A3, 8 posters couleur A3
Description:
Elaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, Lectorino et Lectorinette est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. Lectorino et Lectorinette se donne quatre priorités : l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ; l'accroissement du vocabulaire en réception et en production ; le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ; la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages). Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lectorino et Lectorinette c'est : une présentation du cadre théorique et pédagogiques retenus par les auteurs ; une planification des 6 modules qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ; un guide pédagogique détaillé à la fois très pratique (les 36 séances sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques). (4e de couv.)
Public cible:
Harmos4
- Harmos5
- Harmos6
Note:
Remédiation
Classification:cdu-geufpe 372.41 (07) GOI Identifiant:
9782725631769 (ISBN); 9782725631943 (posters) (ISBN) No RERO:
R007444294