Titre:
Thématique : corps enseignant et corps apprenant... / [coord. de l'éd. et de la prod. Tristan Donzé et Anaïs Girard]
Editeur:
Bienne : HEP-BEJUNE
Date:
2018
Collation:
47 p. : ill. ; 42 cm
Collection:
Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2018 no 31
Documents dans cette collection:Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE Sujet RERO:Étude et enseignement
- Corps enseignant
- Corps
- Émotions
- Relations maître-élève
- Élèves Sujet RERO - forme:[Études diverses] Contient:
Editorial : Maxime Zuber, recteur de la HEP-BEJUNE.
Regard sur... : Le langage égalitaire fait son entrée à la HEP-BEJUNE. Les Brigades du livre. Cursus primaire bilingue: c'est parti !
Questions à... Mme Josy Marti
Dossier : Corps enseignant et corps apprenant. La part du corps et des émotions... :
Entretien avec Mireille Cifali : Les expressions corporelles sont le socle de la pensée / propos recueillis par Tristan Donzé. Entretien avec David Le Breton : Le corps est une intelligence en acte / propos recueillis par Tristan Donzé
I. Usage du corps et écoute du corps dans l'enseignement : L'expérience musicale : les entrelacs du corps dansé et du corps pensé / par François Joliat. Gestes pour enseigner, gestes pour apprendre / par Marcelo Giglio
II. Le corps comme support de l'identité personnelle : La dualité corps-esprit en filigrane du Plan d'études romand / par Nicolas Voisard. [La séduction dans le lien pédagogique] : Corps et séduction en contexte scolaire / par Françoise Pasche Gossin. L'écriture biographique pour penser l'écriture et se penser / par Sanaa Bassitoun
III. La part dévolue aux émotions dans le processus éducatif : S'émouvoir pour lire et penser/panser le monde / par Marlène Lebrun. Quelle place pour les émotions en éducation physique et sportive ? / par Daniel Deriaz. Les émotions, pierre d'assise de la vie, de la société, et de l'apprentissage... / par Pierre-Yves Gerber. "Le burn-out... ma réalité ? : nouvelle / par Fanette Humair.
Entretiens croisés : Le corps a-t-il sa place à l'école ? : le constat de cinq enseignant·e·s et quelques pistes pour changer les habitudes
Pratiques de terrain : Apprenant·e·s et enseignant·e·s : de quelle manière corps et émotions sont-ils appréhendés aujourd'hui chez l'enfant qui grandit et apprend et l'adulte qui l'accompagne et transmet ? Le regard de Mélanie Merçay, psychomotricienne au Centre médico-psychologique de Delémont / propos recueillis par Anaïs Girard
Le plein de ressources : Un choix d'outils disponibles dans les médiathèques / Ariane Peter Torriani
Espace pratique : Etudiants : S'il te plaît, aide-moi à écrire ! Quels sont les facteurs qui influencent les pratiques enseignantes en matière d'écriture ? / Céline Delorme-Ehmer. L'humour en classe de soutien / Thomas Saas. Médiathèques : Indestructible énergie / Sophie Golay-Gasser. Ca flotte, ça coule, ça se dissout ! / Micheline Friche. Que d'émotions ! / Gabriella Simionato. Des élèves de Saignelégier réalisent leur propre émission de radio / Aline-Sophie Urfer. Une vidéothèque de référence sur l'autisme / Dimitri Coulouvrat
No RERO:
R008869278