Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
118 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:

Facettes sélectionnées


Étendre à toutes les références (sans texte intégral)
    • Livre
    Sélectionner

    Autonomie et apprentissage des langues étrangères

    Holec, Henri
    Conseil de l'Europe. Conseil de la coopération culturelle. Groupe de projet "langues vivantes"
    [Paris] : Hatier
    1985
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Autonomie et apprentissage des langues étrangères / par Henri Holec
    Auteur: Holec, Henri
    Contributeur: Conseil de l'Europe. Conseil de la coopération culturelle. Groupe de projet "langues vivantes"
    Editeur: [Paris] : Hatier
    Date: 1985
    Collation: 60 p. ; 23 cm
    Collection: Travaux du Conseil de l'Europe sur les langues vivantes
    Documents dans cette collection: Travaux du Conseil de l'Europe sur les langues vivantes
    Sujet RERO: Autodidaxie - Langues vivantes - Étude et enseignement
    Note: Etude entreprise à la demande du Conseil de la coopération culturelle dans le cadre du projet "Langues vivantes"
    Classification: dew-geulcf 371.3 HOL
    Identifiant: 2218060337 (ISBN)
    No RERO: 1357263
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-1357263/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Culture et éducation en langue étrangère

    Byram, Michael, 1946-
    Blamont-Newman, Katharina
    Paris : Hatier/Didier
    1992
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Culture et éducation en langue étrangère / Michaël Byram ; trad. de l'angl. par Katharina Blamont-Newman et Gérard Blamont
    Auteur: Byram, Michael, 1946-
    Contributeur: Blamont-Newman, Katharina
    Editeur: Paris : Hatier/Didier
    Date: 1992
    Collation: 220 p. ; 22 cm
    Collection: Langues et apprentissage des langues
    Documents dans cette collection: Langues et Apprentissage des Langues
    Sujet RERO: Culture - différence - Langues vivantes - Étude et enseignement
    Note: Bibliogr.: p. 195-208. Bibliogr.: p. 209-220
    Classification: dew-geulcf 371.3 BYR
    cdu-geufpe 372.5 BYR.2
    Identifiant: 2278042262 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36659884h (URN)
    No RERO: 1636663
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-1636663/html?view=GE_V1

    • Plusieurs versions

    Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues

    Rosen, Evelyne
    • Livre
    Sélectionner

    S'approprier l'orthographe grammaticale par l'approche "donneur -> receveur"

    Roy, Gérard-Raymond
    Biron, Hélène
    Sherbrooke : Ed. du CRP
    1991
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: S'approprier l'orthographe grammaticale par l'approche "donneur -> receveur" / Gérard-Raymond Roy, Hélène Biron
    Auteur: Roy, Gérard-Raymond
    Contributeur: Biron, Hélène
    Editeur: Sherbrooke : Ed. du CRP
    Date: 1991
    Collation: 156 p. : ill. ; 25 cm
    Sujet RERO: Orthographe - Français (langue) - Étude et enseignement
    Classification: dew-geulcf 371.32 ROY
    Identifiant: 2920859544 (ISBN)
    No RERO: 1751156
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-1751156/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Apprendre à argumenter : analyse de discours et didactique des langues

    Portine, Henri
    Bureau pour l'enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l'étranger (Paris)
    [Paris] : Bureau pour l'enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l'étranger
    1978
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Apprendre à argumenter : analyse de discours et didactique des langues / Henri Portine ; Bureau pour l'enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l'étranger
    Auteur: Portine, Henri
    Contributeur: Bureau pour l'enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l'étranger (Paris)
    Editeur: [Paris] : Bureau pour l'enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l'étranger
    Date: 1978
    Collation: 172 p. : ill. ; 30 cm
    Collection: B.E.L.C. ; no 4800
    Documents dans cette collection: BELC
    Sujet RERO: Argumentation - Langues vivantes - Étude et enseignement
    Classification: dew-geulcf 411 POR
    No RERO: 0633140
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-0633140/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Comment les enfants apprennent l'orthographe : diagnostic et propositions pédagogiques

    Pothier, Béatrice
    Paris : Retz
    2004
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Comment les enfants apprennent l'orthographe : diagnostic et propositions pédagogiques / Béatrice Pothier
    Auteur: Pothier, Béatrice
    Editeur: Paris : Retz
    Date: 2004
    Collation: 200 p. : ill. ; 22 cm
    Collection: Pédagogie
    Documents dans cette collection: Pédagogie. Retz
    Sujet RERO: Orthographe - Français (langue) - Étude et enseignement
    Identifiant: 2725617227 (ISBN)
    No RERO: R003953235
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R003953235/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: L'approche par compétences dans l'enseignement des langues : enseigner à partir du "Cadre européen commun de référence pour les langues" / Jean-Claude Beacco
    Auteur: Beacco, Jean-Claude
    Editeur: Paris : Didier
    Date: 2007
    Collation: 307 p.
    Collection: Langues & didactique
    Documents dans cette collection: Langues & didactique
    Sujet RERO: compétence - acquisition - Langues vivantes - Étude et enseignement
    Description: Le Cadre européen commun de référence pour les langues, instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scène l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au cœur de l'approche communicative. Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap. 1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap. 2). La réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences (chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarche elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits, de manière très précise, des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap. 6) et de la production/ réception de textes (chap. 7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives
    Note: Bibliogr.: p. 287-298
    Classification: cdu-geufpe 372.5 BEA
    dew-geulcf 371.3 BEA
    Identifiant: 9782278058105 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41240090k (URN)
    No RERO: R004531394
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R004531394/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Lire

    Gromer, Bernadette
    Weiss, Marlise
    Paris : A. Colin
    1996-
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Lire / Bernadette Gromer, Marlise Weiss
    Auteur: Gromer, Bernadette
    Contributeur: Weiss, Marlise
    Editeur: Paris : A. Colin
    Date: 1996-
    Collation: 2 vol. : ill. ; 23 cm
    Collection: Formation des enseignants
    Documents dans cette collection: Formation des enseignants. Colin
    Sujet RERO: Lecture - Étude et enseignement
    Contient: Vol. 1 : Apprendre à lire. Vol. 2 : Être lecteur
    Classification: cdu-geufpe 372.41 GRO.6/1
    Identifiant: 2200014880 (vol. 2) (ISBN); 220001371X (vol. 1) (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35826906v (URN)
    No RERO: R003076757
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R003076757/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    L'apprenti lecteur en difficulté : évaluer, comprendre, aider : [CP-CE1]

    Ouzoulias, André
    Paris : Retz
    A pour suppl.: Moniteur pour l'évaluation des difficultés de l'apprenti lecteur [CP-CE1] : M.E.D.I.A.L
    2004
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: L'apprenti lecteur en difficulté : évaluer, comprendre, aider : [CP-CE1] / par André Ouzoulias ; en collab. avec des enseignants de réseaux d'aides spécialisées
    Auteur: Ouzoulias, André
    Editeur: Paris : Retz
    Date: 2004
    Collation: 111 p. : ill. ; 30 cm
    Collection: Pédagogie pratique
    Documents dans cette collection: Pédagogie pratique. Retz
    Sujet RERO: Lecture - Étude et enseignement
    Publication en relation: A pour suppl.: Moniteur pour l'évaluation des difficultés de l'apprenti lecteur [CP-CE1] : M.E.D.I.A.L
    A pour supplément: Moniteur pour l'évaluation des difficultés de l'apprenti lecteur [CP-CE1] : M.E.D.I.A.L
    Public cible: Harmos3 - Harmos4
    Note: Moyen d’enseignement officiel Valais
    Identifiant: 2725617391 (ISBN)
    No RERO: R003781011
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R003781011/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    La psychologie cognitive s'invite en classe

    Boéchat-Heer, Stéphanie, 1977-
    Bienne : HEP-BEJUNE
    2017
    Disponible
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: La psychologie cognitive s'invite en classe / [réd. en chef : Stéphanie Boéchat-Heer]
    Auteur: Boéchat-Heer, Stéphanie, 1977-
    Editeur: Bienne : HEP-BEJUNE
    Date: 2017
    Collation: 62 p. : ill.
    Collection: Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2017 no 28
    Documents dans cette collection: Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE
    Sujet RERO: Étude et enseignement - Psychologie cognitive
    Sujet RERO - forme: [Études diverses]
    Contient: Regards sur... Conférence de Philippe Meirieu / Claudine Chappuis. Séminaire sur l'entrée dans la formation enseignante : table ronde avec une journaliste / Claudine Chappuis. Vernissage de l'exposition "Les doigts dans le cerveau" / Claudine Chappuis. Communiqué de presse sur la nomination de Julien Clénin au poste de vice-recteur des formations / Claudine Chappuis.
    Questions à... Deniz Gyger Gaspoz, vice rectrice de la HEP-BEJUNE
    Dossier thématique : Les neuromythes : Présentation du thème par l'expert / Eric Tardif. Discours raccourcis et raccourcis de pensée : l'exemple de la réification / Alaric Kohler. Les neuromythes : mieux les comprendre pour mieux les appréhender / Jessica Massonnié. Connaître les neuromythes pour mieux enseigner / Jérémie Blanchette Sarrasin et Steve Masson. Nouvelle option pédagogique ou menace pour l'égalité ? Le retour de la non-mixité à l'école / Antroine Bréau et Vanessa Lentillon-Kaestner.
    : Dossier thématique : Mémoire et apprentissage : Mémoires et méthodes d'apprentissages / Eric Tardif. L'indispensable mémoire de travail / Gérald Bussy. Les sciences cognitives pour l'école : mieux comprendre le cerveau des élèves / Olivier Houdé.
    Dossier thématique : Les troubles : La dyscalculie : les avancées scientifiques et des pistes pratiques / Anne-Françoise de Chambrier. Mieux connaître et comprendre la dyslexie-dysorthographie développementale / Catherine Martinet.
    Dossier thématique : Le plein de ressources : Cinq nouveaux ouvrages à découvrir / Ariane Peter-Torriani.
    Dossier thématique : Les pratiques du terrain : Entretien avec Rachel Delétroz. Entretien avec Monica Macary / propos recueillis par Céline Miserez-Caperos.
    Dossier thématique : Regards croisés : Caroline Scariglia, François Joliat, Brigitte Tombez / propos recueillis par Céline Miserez-Caperos.
    Espace Pratique : Enseignant : Ruser avec ses élèves ? Une approche nouvelle et spirituelle par l'exemple / Yan Greppin.
    Espace Pratique : Etudiants : Insertion professionnelle : les quatre premiers mois d'enseignement / Cloé Willemin. La construction d'un répertoire langagier de base en allemand et en anglais par le jeu / Léna Campedel.
    Espace Pratique : Médiathèques : Thymio II, un robot à tout faire / Micheline Friche. Un guide pédagogique pour les mallettes de l'âge du Bronze / Dimitri Coulouvrat. On fait déjà comment pour prolonger le délai de prêt ? / Anna Beuchat. Un choix de jeux à emprunter dans les médiathèques / Isabelle Mamie.
    En marge : Des enfants et des hommes, un ouvrage de Philippe Meirieu / Marlène Lebrun.
    Agenda. Notices sur les auteurs.
    No RERO: R008660805
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008660805/html?view=GE_V1