Titre:
Enseigner le français à tous les élèves : réponses aux difficultés du collège / Nadia Mekhtoub (coord.) et Judith Dessolle ... [et al.]
Auteur:Mekhtoub, Nadia; Dessolle, Judith Editeur:
Créteil : CRDP-Scéren
Date:
2012
Collation:
346 p. : ill.
Collection:
Repères pour agir. Disciplines & compétences
Documents dans cette collection:Repères pour agir. Disciplines & compétences Sujet RERO:Français (langue)
- Étude et enseignement (secondaire)
- Didactique
- France Description:
Et si, plutôt que de se focaliser sur "l'élève en difficulté", les enseignants de lettres tentaient d'analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe... Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves. (sceren.com)
A l'école primaire, les élèves ont mené un apprentissage de la lecture, de l'écriture, de la langue et de l'oral ; mais leur bagage est parfois mal asuré et les exigences, qui deviennent plus élevées au fil des quatre années du collège, les exposent à de nouvelles difficultés. Et si, plutôt que de se focaliser sur "l'élève en difficulté" , les enseignants tentaient d'analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe... Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves. En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l'enseignant à un retour réflexif et une mise en oeuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche - et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège.
Public cible:
Harmos9
- Harmos10
- Harmos11
Note:
Bibliogr.: p. 316-317
Classification:cdu-geufpe 372.4 ENS.2 Identifiant:
9782869182394 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb427622994 (URN) No RERO:
R007203737
Titre:
Comment les enfants apprennent l'orthographe : diagnostic et propositions pédagogiques / Béatrice Pothier
Auteur:Pothier, Béatrice Editeur:
Paris : Retz
Date:
2004
Collation:
200 p. : ill. ; 22 cm
Collection:
Pédagogie
Documents dans cette collection:Pédagogie. Retz Sujet RERO:Orthographe
- Français (langue)
- Étude et enseignement Identifiant:
2725617227 (ISBN) No RERO:
R003953235
Titre:
Quartier d'affaires : français professionnel et des affaires 1 A2 / M. P. Rosillo, P.Maccotta, M.Demaret
Auteur:Rosillo, Mari Paz Contributeur:Maccotta, Patricia; Demaret, Martine Editeur:
Paris : CLE Internationale
Date:
2016
Collation:
141 p. : ill. + 1 DVD-ROM
Collection:
Collection Pro
Documents dans cette collection:Collection Pro Sujet RERO:Français (langue)
- Étude et enseignement Sujet RERO - forme:[Manuels pour allophones] Classification:cdu-geufpe 372.4 ROS Identifiant:
2090386606 (ISBN); 3190033765 (ISBN); 9782090386608 (ISBN); 9783190033768 (ISBN) No RERO:
R008689203