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    Titre: Entre le droit à l’éducation et le respect de la diversité culturelle d’une minorité ethnique : qu’en est-il de l’intégration de la communauté gitane dans le système éducatif espagnol ? / par Sidonie Adelantado
    Auteur: Adelantado, Sidonie
    Editeur: Sion : [éditeur non identifié]
    Date: 2020
    Collation: 1 ressource en ligne ; 1 fichier pdf
    Sujet RERO: Droit à l'éducation - Intégration scolaire - Tsiganes - Espagne
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: La Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 stipule que l’accès à l’éducation est un droit pour tous les enfants. Sur la base de l’égalité des chances, les États parties « doivent prendre des mesures pour encourager la régularité de la fréquentation scolaire et la réduction des taux d’abandon scolaire » (art. 28, al. 1 let. e). En Espagne, absentéisme, échecs scolaires, déscolarisation précoce sont représentatifs de la situation éducative de la population gitane. Malgré les avancées effectuées en matière de scolarisation des enfants gitans, un long chemin reste encore à parcourir afin que les difficultés d’intégration que rencontrent ces élèves soient effacées. En partant du principe que l’école n’est pas neutre et que les pratiques éducatives reproduisent et légitiment certaines relations de pouvoir, ce travail, à travers une base de données littéraires, met en exergue les obstacles toujours présents qui empêchent de réaliser de manière effective le droit à l’éducation des élèves appartenant à la communauté gitane dans le contexte éducatif espagnol.
    Note: Mémoire No CIDE 2020/MIDE 18-20/06 - Ressource en ligne consultée le 02.12.2020 - Bibliogr. - Présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la Maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, mai 2020 - Existe aussi sous forme papier
    No RERO: R009101128
    Existe sous différentes formes: Entre le droit à l’éducation et le respect de la diversité culturelle d’une minorité ethnique
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R009101128/html?view=GE_V1

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    L’enjeu de la réintégration scolaire chez l’enfant en soins palliatifs pédiatriques

    Mendola, Julie Erythrée Marie
    Sion : [éditeur non identifié]
    2020
    Disponible
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    Titre: L’enjeu de la réintégration scolaire chez l’enfant en soins palliatifs pédiatriques / par Julie Erythrée Marie Mendola
    Auteur: Mendola, Julie Erythrée Marie
    Editeur: Sion : [éditeur non identifié]
    Date: 2020
    Collation: 1 ressource en ligne ; 1 fichier pdf
    Sujet RERO: Enfants - Soins palliatifs pédiatriques - Intégration scolaire - Droit à l'éducation - Suisse
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: De nos jours, associer la mort à l’enfance reste fortement tabou dans nos sociétés. Pourtant, c’est un fait, les maladies graves n’épargnent pas les enfants et représentent même la deuxième cause de mortalité chez ces derniers en Suisse (Gollut et al., 2013). Les enfants atteints de maladies graves incurables bénéficient alors généralement de soins palliatifs pédiatriques, permettant de les accompagner et de leur offrir la meilleure qualité de vie possible. Mais que se passe-t-il lorsque l’enfant en fin de vie souhaite retourner à l’école ? Sa demande est-elle légitime lorsque son pronostic vital est engagé ? Ainsi, cette étude tente de répondre à la question de recherche suivante : Dans quelle mesure le droit à l’éducation est-il respecté face à un enfant en soins palliatifs pédiatriques souhaitant réintégrer sa classe d'origine ? Grâce aux résultats recueillis, nous avons pu constater que l’envie de ces enfants de retourner à l’école n’est pas rare, bien au contraire. Toutefois, l’enfant peut se retrouver confronté à des obstacles, entravant ainsi une réintégration scolaire optimale. Néanmoins, les diverses personnes rencontrées affirment faire tout ce qui est en leur pouvoir afin de répondre à la demande de l’enfant dans les meilleures conditions possibles. Dès lors, une liste de recommandations a été dressée, dans le but de favoriser une conscientisation autour de la problématique, et de garantir une réintégration scolaire idéale pour l’enfant en fin de vie souhaitant retourner à l’école.
    Note: Mémoire No CIDE 2020/MIDE 17-19/05 - Ressource en ligne consultée le 30.11.2020 - Bibliogr. - Présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la Maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, juin 2020 - Existe aussi sous forme papier
    No RERO: R009100780
    Existe sous différentes formes: L’enjeu de la réintégration scolaire chez l’enfant en soins palliatifs pédiatriques
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R009100780/html?view=GE_V1

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    Titre: De l’intégration des élèves en situation de handicap et/ou à BEP à l’inclusion de tous dans le système éducatif ordinaire : où en est la Suisse ? / par Nathalie Jossi
    Auteur: Jossi, Nathalie
    Editeur: Sion : [éditeur non identifié]
    Date: 2020
    Collation: 1 ressource en ligne ; 1 fichier pdf
    Sujet RERO: Enfants handicapés - Intégration scolaire - Droit à l'éducation - Besoins éducatifs particuliers - Suisse
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: Suite à son adhésion à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en 2014, la Confédération helvétique s’engage à éliminer les obstacles auxquels ces personnes peuvent être confrontés, à les protéger contre les discriminations et ainsi à promouvoir une société plus inclusive. L’éducation inclusive constitue l’un des moyens à la réorganisation et à l’édification d’une communauté égalitaire. Néanmoins, sa mise en pratique s’avère complexe. Dans un pays fédéraliste comme la Suisse, l’une des difficultés réside dans le fait qu’il est du ressort des cantons d’adopter des stratégies quant à son application. D’une part, son entendement n’est pas commun à tous les cantons et, d’autres part, les législations fédérales actuelles octroient une certaine marge de manœuvre aux systèmes éducatifs concernant son application. Ces dernières années, de nouvelles mesures tant fédérales que cantonales ont été élaborées, visant à concilier les injonctions internationales avec la nécessité de prendre en compte les besoins de tous les enfants. Toutefois, les systèmes éducatifs se composent d’une multitude d’acteurs, qu’il est nécessaire d’engager dans la lutte contre les inégalités au même titre que le gouvernement, tout en tenant compte des obstacles auxquels ils peuvent être confrontés sur le terrain.
    Note: Mémoire No CIDE 2020/MIDE 18-20/10 - Ressource en ligne consultée le 02.12.2020 - Bibliogr. - Présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la Maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, mai 2020 - Existe aussi sous forme papier
    No RERO: R009101154
    Existe sous différentes formes: De l’intégration des élèves en situation de handicap et/ou à BEP à l’inclusion de tous dans le système éducatif ordinaire
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R009101154/html?view=GE_V1