Titre:
Förderung der Lesegeläufigkeit : inwiefern beeinflusst die Integration der freien Partnerwahl beim "Paired repeated reading" die Entwicklung der Lesegeläufigkeit der Probanden? / Regina Brigger
Auteur:Brigger, Regina Editeur:
Brig : Pädagogischen Hochschule Wallis
Date:
2012
Collation:
47 Bl. : Taf. ; 30 cm + 1 CD-ROM
Sujet RERO:Psychologie de l'apprentissage
- Lecture à haute voix
- Lecture
- Étude et enseignement (primaire) Sujet RERO - forme:[Thèses et écrits académiques] Note:
Diplomarbeit an der Pädagogischen Hochschule Wallis (PH VS)
No RERO:
R007290114
Titre:
Lectorino & [et] Lectorinette : apprendre à comprendre des textes narratifs : CE1-CE2 / Roland Goigoux, Sylvie Cèbe
Auteur:Goigoux, Roland; Cèbe, Sylvie Editeur:
Paris : Retz
Date:
2013
Collation:
208 p., CD-ROM, Posters : ill.
Sujet RERO:Lecture à haute voix
- Vocabulaire
- Communication orale
- Analyse de contenu (communication)
- Littératie
- Narration
- Étude et enseignement (primaire)
- Lecture Sujet RERO - forme:[Séquence pédagogique] Contient:
24 posters pour l'étude des textes en collectif. - 16 posters n/b A3, 8 posters couleur A3
Description:
Elaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, Lectorino et Lectorinette est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. Lectorino et Lectorinette se donne quatre priorités : l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ; l'accroissement du vocabulaire en réception et en production ; le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ; la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages). Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lectorino et Lectorinette c'est : une présentation du cadre théorique et pédagogiques retenus par les auteurs ; une planification des 6 modules qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ; un guide pédagogique détaillé à la fois très pratique (les 36 séances sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques). (4e de couv.)
Public cible:
Harmos4
- Harmos5
- Harmos6
Note:
Remédiation
Classification:cdu-geufpe 372.41 (07) GOI Identifiant:
9782725631769 (ISBN); 9782725631943 (posters) (ISBN) No RERO:
R007444294