Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
5 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:

Facette sélectionnée


Étendre à toutes les références (sans texte intégral)
    • Livre
    Sélectionner

    L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée

    De Pietro, Jean-François, Rispail, Marielle
    Association internationale pour la recherche en didactique du français, Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français, Institut de recherche et de documentation pédagogique
    Namur : Presses universitaires de Namur
    2014
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée / sous la dir. de Jean-François De Pietro, Marielle Rispail ; Association internationale pour la recherche en didactique du français ; en collab. avec le Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur [CEDOCEF] et l'Institut de recherche et de documentation pédagogique de Neuchâtel [IRDP]
    Auteur: De Pietro, Jean-François; Rispail, Marielle
    Contributeur: Association internationale pour la recherche en didactique du français; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français; Institut de recherche et de documentation pédagogique
    Editeur: Namur : Presses universitaires de Namur
    Date: 2014
    Collation: 339 p. : ill.
    Collection: Recherches en didactique du français ; n° 6
    Documents dans cette collection: Recherches en didactique du français
    Sujet RERO: Multilinguisme - Enseignement - Français (langue) - Didactique
    Description: La langue française s'enseigne dans des contextes sociaux, culturels, économiques, sociolinguistiques divers, notamment du point de vue des langues qui " cohabitent " avec elle dans l'environnement d'enseignement : langues vernaculaires, variété du français en usage, langues " voisines ", langues liées à l'immigration et aux diasporas, langues de diffusion internationale. Cet ouvrage met en évidence diverses orientations, manières de prendre (ou pas) en compte les éléments contextuels et, en particulier, la pluralité (socio) linguistique et culturelle qui caractérise la plupart d'entre eux. (4e de couv.)
    Note: Bibliogr. : p. 289-324
    Classification: cdu-geufpe 372.4 ENS.5
    Identifiant: 9782870378519 (ISBN)
    No RERO: R007886500
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R007886500/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Plurilinguisme : "contact" ou "conflit" de langues?

    Boyer, Henri, 1946-, De Pietro, Jean-François, Matthey, Marinette
    Paris [etc.] : l'Harmattan
    1997
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Plurilinguisme : "contact" ou "conflit" de langues? / Henri Boyer ...[et al.]
    Auteur: Boyer, Henri, 1946-; De Pietro, Jean-François; Matthey, Marinette
    Editeur: Paris [etc.] : l'Harmattan
    Date: 1997
    Collation: 255 p. ; 22 cm
    Collection: Sociolinguistique
    Documents dans cette collection: Sociolinguistique. Harmattan
    Sujet RERO: Multilinguisme - Sociolinguistique - Langues en contact
    Sujet RERO - forme: [Études diverses]
    Note: Ont également collaboré: Peter Cichon, Jean-François de Pietro, Christian Lagarde, Pierre Martinez, Marinette Matthey, Xoán-Paulo Rodríguez Yáñez
    Classification: eti1 306.446
    eti2 306.446 PLU
    cdu-geufpe 159.9.03 : 400 PLU
    dew-gevbge 409 PLUR
    Identifiant: 2738456235 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb361805968 (URN)
    No RERO: R224816160
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R224816160/html?view=GE_V1

    • Plusieurs versions

    Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures : autour de Michel Candelier

    Troncy, Christel, De Pietro, Jean-François, Kervran, Martine, Goletto, Livia
    • Multi-supports
    Sélectionner

    Education et ouverture aux langues à l'école

    Perregaux, Christiane, Frascotti, Mauro, 1957-, Balsiger, Claudine, Jeannot, Dominique, De Pietro, Jean-François, Gremion, Lise, De Pietro, Danièle
    Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin
    Neuchâtel : Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin - Secrétariat général (SG/CIIP)
    2003-
    Disponible
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Education et ouverture aux langues à l'école / dir. de coll. Christiane Perregaux, Jean-François De Pietro ... [et al.] ; auteures des activités Claudine Balsiger... [et al.] ; [ill.: Mauro Frascotti]
    Auteur: Perregaux, Christiane; Frascotti, Mauro, 1957-; Balsiger, Claudine; Jeannot, Dominique; De Pietro, Jean-François; Gremion, Lise; De Pietro, Danièle
    Contributeur: Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin
    Edition: Ed. diverses.
    Editeur: Neuchâtel : Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin - Secrétariat général (SG/CIIP)
    Date: 2003-
    Collation: 5 vol., 4 disques compacts : ill. ; 25 et 30 cm
    Sujet RERO: Activités d'éveil - Enseignement primaire - Multilinguisme - Langues - Étude et enseignement - Compétence et performance (linguistique)
    Sujet RERO - forme: [Manuels d'enseignement]
    Contient: Vol. 1: 1re enfantine - 2e année primaire. - 276 p. ; 25 cm + 1 portefeuille (documents reproductibles - 16 f. ; 30 cm) + 2 disques compacts
    Vol. 2: 3e année primaire - 6e année. - 321 p. ; 25 cm + 1 portefeuille (documents reproductibles - 19 f. ; 30 cm) + 2 disques compacts
    Glossaire des langues et lexique plurilingue. - 56 p. ; 30 cm
    Description: Les objectifs généraux des approches didactiques EOLE concernent la construction des attitudes et des aptitudes nécessaires pour que les apprentissages langagiers se déroulent dans de bonnes conditions, tant on sait que des conditions d'apprentissage et de la prise en compte du sujet apprenant, de ses représentations et de ses connaissances, vont dépendre, en partie au moins, son investissement cognitif et affectif dans l'abord des langues. Les objectifs généraux sont: l'accueil et légitimation des langues de tous les élèves, la prise de conscience du rôle social et identitaire du français / langue commune, le développement d'une prise de conscience du plurilinguisme de l'environnement proche ou lointain, la structuration des connaissances linguistiques des élèves par la prise en compte de diverses langues présentes ou non dans la classe; développement de la réflexion sur le langage et les langues et d'habiletés métalinguistiques; développement d'une perspective comparative, fondée sur " l'altérité linguistique " et qui permet de mieux connaître une langue (par exemple le français) en en connaissant d'autres, le développement de la curiosité des élèves dans la découverte du fonctionnement d'autres langues (et de la / des sienne(s)), de leur capacité d'écoute et d'attention pour reconnaître des langues peu familières, de leurs capacités de discrimination auditive et visuelle, de comparaison, etc., l'apprentissage d'une méthodologie de recherche concernant la compréhension du fonctionnement des langues, de leur rôle, de leur évolution et de leur histoire, le développement de stratégies pour la compréhension des langues de mêmes familles, le développement d'une socialisation plurilingue, développement d'une " culture langagière "
    Public cible: Harmos5 - Harmos6 - Harmos7 - Harmos8 - Primarschule (5.-6. Kl.) - Kindergarten - Primarschule (3.-4. Kl.) - Primarschule (1.-2. Kl.)
    Note: Abréviation du titre: EOLE - Cat. d'après la p. de couv. - Manuel officiel - Moyen d'enseignement officiel Fribourg - Moyen d'enseignement officiel Berne - Moyen d'enseignement officiel Jura - Moyen d'enseignement officiel Neuchâtel - Moyen d'enseignement officiel Valais
    Note: Ont également collaboré: Dominique Jeannot, Jean-François de Pietro, Lise Gremion et Danièle de Pietro
    Classification: cdu-geufpe 372.5 (07) EDU
    ge-ulal L/E 1bEdu eoa
    Identifiant: 2884510435 (collection) (ISBN); 2884510443 (vol. 1, livre pour l'enseignant) (ISBN); 288451046X (vol. 2, livre pour l'enseignant) (ISBN); 2884510494 (glossaire des langues et lexique plurilingue) (ISBN); 2884510451 (vol. 1, documents reproductibles) (ISBN); 2884510478 (vol. 2, documents reproductibles) (ISBN)
    No RERO: R003365374
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R003365374/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Eveil aux langues et approches plurielles : de la formation des enseignants aux pratiques de classe

    Balsiger, Claudine, Andrade, Ana-Isabel, De Pietro, Jean-François
    Paris : l'Harmattan
    2012
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Eveil aux langues et approches plurielles : de la formation des enseignants aux pratiques de classe / avec les contrib. de Ana Isabel Andrade... [et al.] ; sous la dir. de Claudine Balsiger, Jean-François de Pietro ... [et al.]
    Auteur: Balsiger, Claudine; Andrade, Ana-Isabel; De Pietro, Jean-François
    Editeur: Paris : l'Harmattan
    Date: 2012
    Collation: 461 p.
    Collection: Espaces discursifs
    Documents dans cette collection: Espaces discursifs
    Sujet RERO: Langues vivantes - Activités d'éveil - Apprentissage - Multiculturalisme - Multilinguisme - Formation - Enseignants - Analyse des pratiques (formation) - Enfants
    Sujet RERO - forme: [Actes de congrès]
    Description: Langues étrangères
    Congrès: Association Education et diversité linguistique et culturelle. Congrès (3 : 2010 : Lausanne)
    Note: Cet ouvrage est issu pour l'essentiel du 3e Congrès de l'Association Education et diversité linguistique et culturelle (EDILIC), tenu à Lausanne en été 2010
    Identifiant: 9782296992023 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42728930q (URN)
    No RERO: R007116888
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R007116888/html?view=GE_V1