Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
4 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
    • Article
    Sélectionner

    Pour sortir de ma tour de Babel : je vis à Genève, je vis bilingue

    Perregaux, Christiane
    In: Journal de l'enseignement primaire. - Ed. corps enseignant. - Genève. - N⁰ 46(1993), p. 12-15
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Pour sortir de ma tour de Babel : je vis à Genève, je vis bilingue / Christiane Perregaux
    Auteur: Perregaux, Christiane
    Sujet RERO: Multilinguisme - Genève (Suisse, canton)
    Publication en relation: In: Journal de l'enseignement primaire. - Ed. corps enseignant. - Genève. - N⁰ 46(1993), p. 12-15
    Document hôte: Journal de l'enseignement primaire
    Classification: ge-biba Qa
    No RERO: 1773123
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-1773123/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Formation des enseignants et pluralité linguistique et culturelle: entre ouvertures et résistances : rapport de valorisation

    Allemann-Ghionda, Cristina, 1949-, Goumoëns, Claire de, Perregaux, Christiane
    Berne [etc] : PNR 33 Institut de pédagogie [etc]
    1999
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Formation des enseignants et pluralité linguistique et culturelle: entre ouvertures et résistances : rapport de valorisation / Cristina Allemann-Ghionda, Claire de Goumoëns, Christiane Perregaux
    Auteur: Allemann-Ghionda, Cristina, 1949-; Goumoëns, Claire de; Perregaux, Christiane
    Editeur: Berne [etc] : PNR 33 Institut de pédagogie [etc]
    Date: 1999
    Collation: 32 p. ; 21 cm
    Collection: Programme de recherche 33. l'efficacité de nos systèmes de formation
    Documents dans cette collection: Programme de recherche 33 : l'efficacité de nos systèmes de formation
    Sujet RERO: Formation professionnelle - Multilinguisme - Enseignants - Suisse
    Sujet RERO - forme: [Études diverses]
    Description: Suite aux migrations internationales, la population scolaire a beaucoup changé en Suisse. L'hétérogénéité linguistique et culturelle est devenue la norme dans la plupart des classes du pays. Cette hétérogénéité extranationale enrichit le quadrilinguisme helvétique qui traverse également les préoccupations scolaires. De plus, l'époque actuelle est caractérisée par la mobilité et les rencontres entre personnes, groupes et institutions de langues et cultures différentes et appelle, dès lors, le développement chez tous les élèves de compétences plurilingues et interculturelles. La question qui se pose dans cet ouvrage est de savoir si ces trois axes de pluralité ont provoqué dans les instituts de formation des enseignants primaires des changements d'objectifs et de programmes [...]. (www.unige.ch)
    Identifiant: 3908117380 (ISBN)
    No RERO: R259878060
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R259878060/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Lernen durch die Sprachenvielfalt : Schlussbericht zum Projekt JALING Suisse = Apprendre par et pour la diversité linguistique : rapport final sur le projet JALING Suisse / Victor Saudan ... [et al.]
    Auteur: Saudan, Victor; Perregaux, Christiane; Deschoux, Carole-Anne
    Editeur: Berne : CDIP
    Date: 2005
    Collation: 75 p. : tabl. ; 30 cm
    Collection: Studien + Berichte / EDK, Schweizerische Konferenz der kantonalen Erziehungsdirektoren = Etudes + rapports / CDIP, Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique ; 22
    Documents dans cette collection: Etudes et rapports / CDIP, Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique - Studien und Berichte / EDK, Schweizerische Konferenz der kantonalen Erziehungsdirektoren
    Sujet RERO: Multilinguisme - langue étrangère - apprentissage (psychologie) - Langues - Étude et enseignement - Diversité culturelle - Suisse
    Description: Plaidoyer pour un éveil précoce aux langues étrangères dans la classe
    Note: Autre(s) auteur(s): Christiane Perregaux, Monika Mettler, Carole-Anne Deschoux, Esther Sauer, Esther Ladner
    Classification: cdu-geufpe 372.88 LER.2
    No RERO: R003908068
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R003908068/html?view=GE_V1

    • Multi-supports
    Sélectionner

    Education et ouverture aux langues à l'école

    Perregaux, Christiane, Frascotti, Mauro, 1957-, Balsiger, Claudine, Jeannot, Dominique, De Pietro, Jean-François, Gremion, Lise, De Pietro, Danièle
    Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin
    Neuchâtel : Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin - Secrétariat général (SG/CIIP)
    2003-
    Disponible
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Education et ouverture aux langues à l'école / dir. de coll. Christiane Perregaux, Jean-François De Pietro ... [et al.] ; auteures des activités Claudine Balsiger... [et al.] ; [ill.: Mauro Frascotti]
    Auteur: Perregaux, Christiane; Frascotti, Mauro, 1957-; Balsiger, Claudine; Jeannot, Dominique; De Pietro, Jean-François; Gremion, Lise; De Pietro, Danièle
    Contributeur: Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin
    Edition: Ed. diverses.
    Editeur: Neuchâtel : Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin - Secrétariat général (SG/CIIP)
    Date: 2003-
    Collation: 5 vol., 4 disques compacts : ill. ; 25 et 30 cm
    Sujet RERO: Activités d'éveil - Enseignement primaire - Multilinguisme - Langues - Étude et enseignement - Compétence et performance (linguistique)
    Sujet RERO - forme: [Manuels d'enseignement]
    Contient: Vol. 1: 1re enfantine - 2e année primaire. - 276 p. ; 25 cm + 1 portefeuille (documents reproductibles - 16 f. ; 30 cm) + 2 disques compacts
    Vol. 2: 3e année primaire - 6e année. - 321 p. ; 25 cm + 1 portefeuille (documents reproductibles - 19 f. ; 30 cm) + 2 disques compacts
    Glossaire des langues et lexique plurilingue. - 56 p. ; 30 cm
    Description: Les objectifs généraux des approches didactiques EOLE concernent la construction des attitudes et des aptitudes nécessaires pour que les apprentissages langagiers se déroulent dans de bonnes conditions, tant on sait que des conditions d'apprentissage et de la prise en compte du sujet apprenant, de ses représentations et de ses connaissances, vont dépendre, en partie au moins, son investissement cognitif et affectif dans l'abord des langues. Les objectifs généraux sont: l'accueil et légitimation des langues de tous les élèves, la prise de conscience du rôle social et identitaire du français / langue commune, le développement d'une prise de conscience du plurilinguisme de l'environnement proche ou lointain, la structuration des connaissances linguistiques des élèves par la prise en compte de diverses langues présentes ou non dans la classe; développement de la réflexion sur le langage et les langues et d'habiletés métalinguistiques; développement d'une perspective comparative, fondée sur " l'altérité linguistique " et qui permet de mieux connaître une langue (par exemple le français) en en connaissant d'autres, le développement de la curiosité des élèves dans la découverte du fonctionnement d'autres langues (et de la / des sienne(s)), de leur capacité d'écoute et d'attention pour reconnaître des langues peu familières, de leurs capacités de discrimination auditive et visuelle, de comparaison, etc., l'apprentissage d'une méthodologie de recherche concernant la compréhension du fonctionnement des langues, de leur rôle, de leur évolution et de leur histoire, le développement de stratégies pour la compréhension des langues de mêmes familles, le développement d'une socialisation plurilingue, développement d'une " culture langagière "
    Public cible: Harmos5 - Harmos6 - Harmos7 - Harmos8 - Primarschule (5.-6. Kl.) - Kindergarten - Primarschule (3.-4. Kl.) - Primarschule (1.-2. Kl.)
    Note: Abréviation du titre: EOLE - Cat. d'après la p. de couv. - Manuel officiel - Moyen d'enseignement officiel Fribourg - Moyen d'enseignement officiel Berne - Moyen d'enseignement officiel Jura - Moyen d'enseignement officiel Neuchâtel - Moyen d'enseignement officiel Valais
    Note: Ont également collaboré: Dominique Jeannot, Jean-François de Pietro, Lise Gremion et Danièle de Pietro
    Classification: cdu-geufpe 372.5 (07) EDU
    ge-ulal L/E 1bEdu eoa
    Identifiant: 2884510435 (collection) (ISBN); 2884510443 (vol. 1, livre pour l'enseignant) (ISBN); 288451046X (vol. 2, livre pour l'enseignant) (ISBN); 2884510494 (glossaire des langues et lexique plurilingue) (ISBN); 2884510451 (vol. 1, documents reproductibles) (ISBN); 2884510478 (vol. 2, documents reproductibles) (ISBN)
    No RERO: R003365374
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R003365374/html?view=GE_V1