Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
62 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:

Facette sélectionnée


Étendre à toutes les références (sans texte intégral)
    • Livre
    Sélectionner

    Le plurilinguisme en questions : abécédaire quizz

    Kremp, Virginie, Adam-Maillet, Maryse
    [Roche-sur-Linotte] : Migrilude
    [2019]
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Le plurilinguisme en questions : abécédaire quizz / Virginie Kremp, Maryse Adam-Maillet
    Auteur: Kremp, Virginie; Adam-Maillet, Maryse
    Editeur: [Roche-sur-Linotte] : Migrilude
    Date: [2019]
    Collation: 1 vol. (non paginé [58] p.)
    Sujet RERO: Multilinguisme - Enseignement multilingue
    Sujet RERO - forme: [Abécédaires]
    Description: En 26 questions humoristiques ou pertinentes, cet abécédaire quizz invite le public à s'interroger et à tester ses connaissances sur le plurilinguisme, à remettre en cause les idées reçues. Les réponses, nourries par la recherche et l'expérience du terrain, sensibilisent sur la place et le statut des langues dans la société française. D'allophone à zen en passant par langue, langage, médiation, normes ou yakafokon, elles appellent à l'ouverture et à la bienveillance envers la différence linguistique. Le plurilinguisme est présenté comme une précieuse opportunité pour aller à la rencontre de l'Autre. Rédigé par deux auteures issues du monde du livre et de l'éducation actives auprès de publics migrants, ce livre s'adresse aux parents d'élèves, aux enseignants et à quiconque en contact avec des personnes parlant d'autres langues que le français. (payot.ch)
    Classification: dew-geulcf 418.04 KRE
    Identifiant: 9791097542115 17 € (br.) (ISBN)
    No RERO: R008999387
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008999387/html?view=GE_V1

    • Film
    Sélectionner

    Mehrsprachigkeitsprojekte : konkrete Beispiele für die Praxis

    Schader, Basil
    Zürich : Pädagogische Hochschule Zürich : Schulverlag plus AG [prod.]
    2010
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Mehrsprachigkeitsprojekte : konkrete Beispiele für die Praxis / ein Unterrichsfilm der Pädagogischen Hochschule Zürich ; Realisation Basil Schader
    Auteur: Schader, Basil
    Editeur: Zürich : Pädagogische Hochschule Zürich : Schulverlag plus AG [prod.]
    Date: 2010
    Collation: 1 DVD-vidéo (74 min.) + 1 livret (15 p.)
    Sujet RERO: Multilinguisme - Langues vivantes - Étude et enseignement - Enseignement multilingue - langue étrangère - enseignement
    Sujet RERO - forme: [DVD vidéo]
    Description: "Sprachenvielfalt - die gleichzeitige Anwesenheit verschiedener Erstsprachen, ergänzt um die schulischen Fremdsprachen - ist in fast jeder Klasse längst Realität. Sie stellt ein grosses, oft zu wenig genutztes Potenzial dar, wenn es um die Entwicklung von sprachlichem Bewusstsein sowie um die Förderung von kooperativem Lernen und interkultureller Kompetenz geht. Die DVD zeigt anhand konkreter Beispiele, wie sich dieses Potenzial vom Kindergarten an und während der gesamten Volksschulzeit für höchst anregende Unterrichtsprojekte und für Situationen entdeckenden und handelnden Lernens nutzen lässt."
    Ce DVD présente, à l'aide d'exemples concrets, des possibilités de mettre à profit la diversité linguistique dans les classes, de l'école enfantine à la fin de la scolarité obligatoire, pour des projets didactiques et des situations d'apprentissage sous forme de découvertes et d'actions à réaliser. (edudoc.ch)
    Public cible: Orientierungsschule (7.-9. Kl.) - Weiterführende Schulen
    Note: Bildformat 4:3 - Choix de langues : allemand
    Classification: meum pédagogie
    dew-meum 372 MEHR
    Identifiant: 9783292006202 (ISBN)
    No RERO: R005520183
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005520183/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Translanguaging : language, bilingualism and education

    García, Ofelia, 1949-
    Li, Wei
    London : Palgrave Macmillan
    2014
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Translanguaging : language, bilingualism and education / Ofelia Garcia, Li Wei
    Auteur: García, Ofelia, 1949-
    Contributeur: Li, Wei
    Editeur: London : Palgrave Macmillan
    Date: 2014
    Collation: 165 p.
    Sujet RERO: Bilinguisme - Enseignement bilingue - Multilinguisme - Enseignement multilingue - Étude et enseignement - Linguistique appliquée
    Sujet LCSH: Applied linguistics
    Note: Includes bibliographical references and index
    Classification: dew-geulcf 418.04 GAR
    Identifiant: 9781137385758 £45.00 (ISBN)
    No RERO: R007830617
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R007830617/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Empirical studies in multilingualism : analysing contexts and outcomes

    Jiménez-Munoz, Antonio
    Bern ; Berlin ; Bruxelles ; New York ; Oxford : Peter Lang
    [2019]
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Empirical studies in multilingualism : analysing contexts and outcomes / Antonio Jimenez-Munoz & Ana Cristina Lahuerta Martínez (eds)
    Auteur: Jiménez-Munoz, Antonio
    Editeur: Bern ; Berlin ; Bruxelles ; New York ; Oxford : Peter Lang
    Date: [2019]
    Collation: 296 pages : illustrations ; 21 cm
    Sujet RERO: Enseignement multilingue - Multilinguisme - Recherche
    Sujet LCSH: Multilingualism - Multilingualism -- Research
    Description: Multilingualism is a broad term that alludes to the use of several languages (not necessarily proficiently) via the mutual interaction of languages in the mind of the user or with others. Thus, it does not only target language use, but how prior linguistic and cultural experience of such users contributes to determining their communicative competence. Interest in multilingualism is growing fast in research, education, and policy. This volume addresses current research in multilingualism from such diverse education contexts as Spain, Costa Rica, Mexico or Japan in order to provide an insight into the variety and diversity of research problems in the field. Acknowledging that research questions are to still further face the challenges posed by different contexts of practice in primary, secondary and tertiary levels, this collection is divided into ten chapters that approach the selected issues from different empirical perspectives, bringing together research in relevant contextual levels and emphases such as language, content and skills acquisition, learning and teaching effectiveness, policy supervision and motivational factors
    Note: Includes bibliographical references
    Classification: dew-geulcf 418.04 Emp
    Identifiant: 9783034335201 (paperback) (ISBN)
    No RERO: R008957284
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008957284/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    The Cambridge handbook of linguistic multi-competence

    Li, Wei, 1961-, Cook, Vivian, 1940-
    Cambridge : Cambridge University Press
    2016
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: The Cambridge handbook of linguistic multi-competence / ed. by Vivian Cook and Li Wei
    Auteur: Li, Wei, 1961-; Cook, Vivian, 1940-
    Editeur: Cambridge : Cambridge University Press
    Date: 2016
    Collation: 562 p.
    Sujet RERO: Compétence et performance (linguistique) - Multilinguisme - Enseignement multilingue
    Description: "How are two or more languages learned and contained in the same mind or the same community? This handbook presents an up-to-date view of the concept of multi-competence, exploring the research questions it has generated and the methods that have been used to investigate it. The book brings together psychologists, sociolinguists, Second Language Acquisition (SLA) researchers, and language teachers from across the world to look at how multi-competence relates to their own areas of study. This comprehensive, state-of-the-art exploration of multi-competence research and ideas offers a powerful critique of the values and methods of classical SLA research, and an exciting preview of the future implications of multi-competence for research and thinking about language. It is an essential reference for all those concerned with language learning, language use and language teaching"--
    Note: Machine generated contents note: 1. Premises of multi-competence Vivian Cook ; 2. Research questions and methodology of multi-competence Goro Murahata, Yoshiko Murahata and Vivian Cook ; 3. Multi-competence in Second Language Acquisition: inroads into the mainstream? Lourdes Ortega ; 4. Not through a glass darkly: refocusing the psycholinguistic study of bilingualism through a 'bivocal' lens Jyotsna Vaid and Renata Meuter ; 5. Multilingualism research Rita Francheschini ; 6. Multi-competence and dynamic/complex systems Kees de Bot ; 7. Multi-competence and dominant language constellation Larissa Aronin ; 8. Consequences of multi-competence for sociolinguistics research Li Wei ; 9. A usage-based account of multi-competence Joan Kelly Hall ; 10. Multi-competence and syntax É ; va Berkes and Suzanne Flynn ; 11. Syntactic processing Leah Roberts ; 12. Language and cognition in bilinguals Annette M. B. de Groot ; 13. Gestures in multi-competence Amanda Brown ; 14. Pragmatic transfer in foreign language learners: a multi-competence perspective I-Ru Su ; 15. Multi-competence and endangered language revitalization Tracy Hirata-Edds and Lizette Peter ; 16. Multi-competence and first language attrition Bregtje Seton and Monika S. Schmid ; 17. Cognitive consequences of multi-competence Panos Athanasopoulos ; 18. Space, motion and thinking for language Anna Ewert ; 19. Multi-competence and personality Jean-Marc Dewaele ; 20. Multi-competence as a creative act: ramifications of the multi-competence paradigm for creativity research and creativity fostering education Anatoliy V. Kharkhurin ; 21. Multi-competence and language teaching Virginia M. Scott ; 22. Multi-competence and emotion Jean-Marc Dewaele ; 23. Multi-competence and English as a lingua franca Ian MacKenzie ; 24. A critical reaction from second language acquisition research David Singleton ; 25. Questions of multi-competence: a written interview on issues raised in this book Guillaume Thierry ; 26. Epilogue: multi-competence and the translanguaging instinct Li Wei
    Classification: ge-ullg H1Cam COO
    Identifiant: 9781107059214 (ISBN)
    No RERO: R008245475
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008245475/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Education plurilingue : contextes, représentations, pratiques

    Komur-Thilloy, Greta, 1968-, Paprocka-Piotrowska, Urszula
    Paris : Orizons
    2016
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Education plurilingue : contextes, représentations, pratiques / sous la dir. de Greta Komur-Thilloy et Urszula Paprocka-Piotrowska
    Auteur: Komur-Thilloy, Greta, 1968-; Paprocka-Piotrowska, Urszula
    Editeur: Paris : Orizons
    Date: 2016
    Collation: 1 vol. (338 p.) ; 24 cm
    Collection: Universités. Série Sciences du langage
    Documents dans cette collection: Universités. Série Sciences du langage
    Sujet RERO: Multilinguisme - Éducation interculturelle - Enfants - Enseignement multilingue
    Sujet RERO - forme: [Études diverses]
    Note: Bibliogr.
    Classification: cdu-geufpe 372.5 EDU.4
    Identifiant: 9791030900149 34 EUR (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44496062k (URN)
    No RERO: R008361698
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008361698/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Translanguaging in higher education : beyond monolingual ideologies

    Mazak, Catherine M
    Bristol ; Buffalo : Multilingual Matters
    2017
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Translanguaging in higher education : beyond monolingual ideologies / edited by Catherine M. Mazak and Kevin S. Carroll
    Auteur: Mazak, Catherine M
    Editeur: Bristol ; Buffalo : Multilingual Matters
    Date: 2017
    Collation: 187 p. : ill.
    Collection: Bilingual education & bilingualism ; 104
    Documents dans cette collection: Bilingual education and bilingualism
    Sujet RERO: Multilinguisme - Enseignement multilingue - Enseignement supérieur - Didactique
    Sujet RERO - forme: [Études diverses] - [Études de cas]
    Sujet LCSH: Education, Bilingual - Language and languages -- Study and teaching (Higher education) - Language transfer (Language learning) - Languages in contact - Multilingualism
    Note: Includes bibliographical references and index
    Classification: dew-geulcf 418.04 TRA
    Identifiant: 9781783096633 (pbk : alk. paper) (ISBN); 9781783096640 (hbk : alk. paper) (ISBN)
    No RERO: R008551231
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008551231/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Beyond bilingualism : multilingualism and multilingual education

    Cenoz, Jasone
    Clevedon [etc.] : Multilingual Matters
    [1998]
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Beyond bilingualism : multilingualism and multilingual education / ed. by Jasone Cenoz and Fred Genesee
    Auteur: Cenoz, Jasone
    Editeur: Clevedon [etc.] : Multilingual Matters
    Date: [1998]
    Collation: XIV, 269 p. : 21 cm
    Collection: Multilingual Matters ; 110
    Documents dans cette collection: Multilingual matters
    Sujet RERO: Enseignement multilingue - Éducation interculturelle - Multilinguisme - Bilinguisme - Enseignement
    Sujet RERO - forme: [Études diverses]
    Classification: dew-geulcf 418.04 BEY
    Identifiant: 1853594210 (hbk) (ISBN); 1853594202 (pbk) (ISBN)
    No RERO: R265337960
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R265337960/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Raising multilingual children

    Festman, Julia, 1972-
    Dewaele, Jean-Marc, 1962-, Poarch, Gregory J
    Bristol ; Buffalo : Multilingual Matters
    2017
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Raising multilingual children / Julia Festman, Gregory J. Poarch and Jean-Marc Dewaele
    Auteur: Festman, Julia, 1972-
    Contributeur: Dewaele, Jean-Marc, 1962-; Poarch, Gregory J
    Editeur: Bristol ; Buffalo : Multilingual Matters
    Date: 2017
    Collation: 109 p. : ill.
    Collection: Parents and teachers guides ; 23
    Documents dans cette collection: Parents' and teachers' guides
    Sujet RERO: Multilinguisme - Éducation - Enseignement multilingue - Enseignement à domicile - Enfants
    Sujet RERO - forme: [Manuels d'amateurs]
    Sujet LCSH: Bilingualism in children - Child development - Child Rearing - Language acquisition
    Note: Includes bibliographical references and index
    Classification: dew-geulcf 418.2 FES
    Identifiant: 9781783097562 (pbk : alk. paper) (ISBN); 9781783097579 (hbk : alk. paper) (ISBN)
    No RERO: R008606109
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008606109/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Vers le plurilinguisme ? : vingt ans après

    Bigot, Violaine, Bretegnier, Aude, Vasseur, Marie-Thérèse
    Paris : Ed. des archives contemporaines
    2014
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Vers le plurilinguisme ? : vingt ans après / sous la dir. de Violaine Bigot, Aude Bretegnier et Marité Vasseur
    Auteur: Bigot, Violaine; Bretegnier, Aude; Vasseur, Marie-Thérèse
    Editeur: Paris : Ed. des archives contemporaines
    Date: 2014
    Collation: 399 p. . ill.
    Sujet RERO: Multilinguisme - Langues - Didactique - Langues vivantes - Enseignement multilingue
    Sujet RERO - forme: [Actes de congrès]
    Description: La perspective plurilingue a profondément modifié les enjeux de la recherche sur l'enseignement des langues ces dernières décennies. Pour autant, on peut se demander dans quelle mesure elle a permis de faire évoluer les politiques linguistiques et éducatives, les pratiques et les représentations des acteurs. C'est ce que cet ouvrage, auquel ont contribué 42 chercheurs travaillant dans des universités de 10 pays différents, se propose de faire. (4e de couv.)
    Note: Cet ouvrage présente un certain nombre d'articles issus d'un colloque organisé par le projet Pluri-L en mars 2012 - Bibliogr. : p. 355-385
    Classification: dew-geulcf 418.04 VER
    cdu-geufpe 372.5 VER.3
    Identifiant: 9782813001337 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43759807x (URN)
    No RERO: R007656624
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R007656624/html?view=GE_V1