Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
230 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:

Facette sélectionnée


Étendre à toutes les références (sans texte intégral)
    • Livre
    Sélectionner

    Conscience du plurilinguisme : pratiques, représentations et interventions

    Candelier, Michel
    Rennes : Presses Univ. de Rennes
    2008
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Conscience du plurilinguisme : pratiques, représentations et interventions / sous la direction de Michel Candelier, Gina Ionnitou, Danielle Omer... [et al.]
    Auteur: Candelier, Michel
    Editeur: Rennes : Presses Univ. de Rennes
    Date: 2008
    Collation: 1 vol. (277 p.) : ill. ; 24 cm
    Collection: Des sociétés
    Documents dans cette collection: Des sociétés
    Sujet RERO: Multilinguisme
    Description: Le défi éducatif que posent les situations de plurilinguisme est considérable. Cet ouvrage analyse comment les individus se construisent une conscience linguistique qui accompagne et étaye leurs pratiques langagières. Sous différentes formes (expériences de classes, analyses de contextes nouveaux, dispositif de formation des maître...), l'ouvrage propose aussi la mise en place d'activités d'enseignement et d'apprentissage qui puissent prendre en compte plusieurs variétés linguistiques et culturelles
    Note: bibliogr.
    Classification: cdu-geufpe 372.5 CON.3
    Identifiant: 9782753506497 18 EUR (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41328105g (URN)
    No RERO: R004861073
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R004861073/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Trilingues au lycée!

    Dampierre, Guy de
    Combes, Isabelle, linguiste
    Paris : Ed. Alistair
    2003
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Trilingues au lycée! / Guy de Dampierre ; avec la collab. de Isabelle Combes
    Auteur: Dampierre, Guy de
    Contributeur: Combes, Isabelle, linguiste
    Editeur: Paris : Ed. Alistair
    Date: 2003
    Collation: 159 p. : ill. ; 21 cm
    Sujet RERO: Multilinguisme - France
    Classification: cdu-geufpe 372.88 DAM
    Identifiant: 2910566110 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb389919149 (URN)
    No RERO: R003686591
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R003686591/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    L'Europe est de plus en plus plurilingue

    Tschoumy, Jacques-André, 1931-
    [Neuchâtel] : Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques
    [1994]
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: L'Europe est de plus en plus plurilingue / composition et réd.: Jacques-André Tschoumy
    Auteur: Tschoumy, Jacques-André, 1931-
    Editeur: [Neuchâtel] : Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques
    Date: [1994]
    Collation: 64 p. : ill. ; 21 cm
    Collection: Parler européen demain ? ; 1
    Documents dans cette collection: Parler européen demain ?
    Sujet RERO: Multilinguisme - Europe
    No RERO: 1964064
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-1964064/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Much ado about nothing ? ou le multilinguisme de l'Union européenne et les craintes des Européens

    Michalik, Malgorzata
    Genève : [éditeur non identifié]
    2004
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Much ado about nothing ? ou le multilinguisme de l'Union européenne et les craintes des Européens / Malgorzata Michalik
    Auteur: Michalik, Malgorzata
    Editeur: Genève : [éditeur non identifié]
    Date: 2004
    Collation: 69 f. ; 30 cm
    Sujet RERO: Multilinguisme - Union européenne
    Note: Mémoire présenté pour l'obtention du diplôme d'études approfondies de l'Institut européen de l'Université de Genève - Bibliogr.: f. 65-69
    Classification: cdu-sys-geuieg 802
    cdu-geuieg 802 MIC
    No RERO: R003828047
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R003828047/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    L'anglais et le plurilinguisme : pour une didactique des contacts et des passerelles linguistiques

    Forlot, Gilles
    Université de Picardie (Amiens). Laboratoire d'études sociolinguistiques sur les contacts de langues et la politique linguistique
    Paris : Harmattan
    2009
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: L'anglais et le plurilinguisme : pour une didactique des contacts et des passerelles linguistiques / sous la direction de Gilles Forlot ; postface de Véronique Castellotti
    Auteur: Forlot, Gilles
    Contributeur: Université de Picardie (Amiens). Laboratoire d'études sociolinguistiques sur les contacts de langues et la politique linguistique
    Editeur: Paris : Harmattan
    Date: 2009
    Collation: 256 p. : ill. ; 22 cm.
    Collection: Espaces discursifs
    Documents dans cette collection: Espaces discursifs
    Sujet RERO: Anglais (langue) - Didactique - Multilinguisme
    Sujet LCSH: English language -- Foreign countries - Language and education - Language and languages -- Study and teaching - Multilingualism
    Description: "Face à l'omniprésence et l'"hypercentralité" de l'anglais dans le monde contemporain, comment résoudre la question de la place de cette langue dans les situations d'apprentissage ? Si tout le monde s'accorde à dire que l'anglais est indispensable de nos jours, partout dans le monde, comment en faire à la fois un objet d'apprentissage et un outil heuristique au service de l'enseignement des langues ? Comment transformer la perception de l'hégémonie de l'anglais dans les systèmes éducatifs en conviction que l'appropriation de cette langue peut aider à la construction de compétences plurilingues ? C'est entre autres à ces questions que cet ouvrage se propose de répondre. Partant d'horizons didactiques et linguistiques variés, les auteurs y partagent l'idée qu'un anglais omniprésent peut aussi participer de la production de nombreux autres apprentissages, notamment en français langue étrangère/seconde, contribuant de ce fait au développement d'approches plurielles et plurilingues, celles qui consistent à mettre en valeur les contacts entre langues et à construire des passerelles linguistiques et culturelles. L'ouvrage présente des paysages géographiques, didactiques et sociolinguistiques diversifiés, de la France à l'Asie (Chine, Malaisie), du Canada au monde celtisant (Irlande, Bretagne), de l'école primaire à l'université, du décloisonnement disciplinaire à l'intercompréhension linguistique"--P. [4] of cover
    Note: "En co-édition avec le LESCLap/CERCLL de l'Université de Picardie Jules Verne (EA 4283)." - Includes bibliographical references (p. [231]-254).
    Classification: cdu-geufpe 372.52 ANG
    Identifiant: 2296108598 (ISBN); 9782296108592 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42127405v (URN)
    No RERO: R005522459
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005522459/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Multilingualism

    Aronin, Larissa
    Singleton, David Michael
    Amsterdam : John Benjamins Pub. Co.
    2012
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Multilingualism / Larissa Aronin, David Singleton
    Auteur: Aronin, Larissa
    Contributeur: Singleton, David Michael
    Editeur: Amsterdam : John Benjamins Pub. Co.
    Date: 2012
    Collation: VIII, 230 p.
    Collection: Impact: Studies in language and society ; v. 30
    Documents dans cette collection: Impact : studies in language and society
    Sujet RERO: Multilinguisme - Enfants
    Sujet LCSH: Multilingualism
    Contient: 1. Acknowledgments, pix ; 2. 1. Introduction, p1-9 ; 3. 2. Multilingualism: Som preliminary considerations, p11-32 ; 4. 3. Multilingualism as a new linguistic dispensation, p33-57 ; 5. 4. The Dominant Language Constellation (DLC), p59-75 ; 6. 5. Multilinguality and personal development, p77-97 ; 7. 6. Language development in multilingual conditions, p99-115 ; 8. 7. Classifications of multilinguals, multilingual contexts and languages in multilingual environment p117-143 ; 9. 8. A multilingual monolith?, p145-162 ; 10. 9. Towards a comprehensive view of multilingualism, p163-186 ; 11. 10. Concluding thoughts, p187-189 ; 12. Bibliography, p191-222 ; 13. Index
    Description: Offers an account of multilingualism, a phenomenon affecting a vast number of communities, thousands of languages and millions of language users. This book focuses on the knowledge and use of multiple languages. It deals with both bilingualism and polyglottism, at the level of the individual speaker as well as at the societal level
    Note: Includes bibliographical references and index
    Classification: cdu-geufpe 372.5 ARO
    Identifiant: 9027218706 (ISBN); 9027218714 (paperback) (ISBN); 9789027218704 (ISBN); 9789027218711 (paperback) (ISBN)
    No RERO: R007169930
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R007169930/html?view=GE_V1

    • Plusieurs versions

    Le défi des enfants bilingues : grandir et vivre en parlant plusieurs langues

    Abdelilah-Bauer, Barbara
    • Livre
    Sélectionner

    L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée

    De Pietro, Jean-François, Rispail, Marielle
    Association internationale pour la recherche en didactique du français, Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français, Institut de recherche et de documentation pédagogique
    Namur : Presses universitaires de Namur
    2014
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée / sous la dir. de Jean-François De Pietro, Marielle Rispail ; Association internationale pour la recherche en didactique du français ; en collab. avec le Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur [CEDOCEF] et l'Institut de recherche et de documentation pédagogique de Neuchâtel [IRDP]
    Auteur: De Pietro, Jean-François; Rispail, Marielle
    Contributeur: Association internationale pour la recherche en didactique du français; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français; Institut de recherche et de documentation pédagogique
    Editeur: Namur : Presses universitaires de Namur
    Date: 2014
    Collation: 339 p. : ill.
    Collection: Recherches en didactique du français ; n° 6
    Documents dans cette collection: Recherches en didactique du français
    Sujet RERO: Multilinguisme - Enseignement - Français (langue) - Didactique
    Description: La langue française s'enseigne dans des contextes sociaux, culturels, économiques, sociolinguistiques divers, notamment du point de vue des langues qui " cohabitent " avec elle dans l'environnement d'enseignement : langues vernaculaires, variété du français en usage, langues " voisines ", langues liées à l'immigration et aux diasporas, langues de diffusion internationale. Cet ouvrage met en évidence diverses orientations, manières de prendre (ou pas) en compte les éléments contextuels et, en particulier, la pluralité (socio) linguistique et culturelle qui caractérise la plupart d'entre eux. (4e de couv.)
    Note: Bibliogr. : p. 289-324
    Classification: cdu-geufpe 372.4 ENS.5
    Identifiant: 9782870378519 (ISBN)
    No RERO: R007886500
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R007886500/html?view=GE_V1

    • Plusieurs versions

    La guerre des langues et les politiques linguistiques

    Calvet, Louis-Jean
    • Livre
    Sélectionner

    Language and cognition in bilinguals and multilinguals : an introduction

    Groot, A.M.B. de, 1951-
    New York : Psychology Press
    2011
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Language and cognition in bilinguals and multilinguals : an introduction / Annette M. B. de Groot
    Auteur: Groot, A.M.B. de, 1951-
    Editeur: New York : Psychology Press
    Date: 2011
    Collation: 514 p. : ill.
    Sujet RERO: Bilinguisme - Cognition - Langage - Multilinguisme
    Classification: cdu-geufpe 159.9.03 : 400 GRO
    Identifiant: 9781848729018 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb423160912 (URN)
    No RERO: R005731040
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005731040/html?view=GE_V1