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    Titre: Entre le droit à l’éducation et le respect de la diversité culturelle d’une minorité ethnique : qu’en est-il de l’intégration de la communauté gitane dans le système éducatif espagnol ? / par Sidonie Adelantado
    Auteur: Adelantado, Sidonie
    Editeur: Sion : [éditeur non identifié]
    Date: 2020
    Collation: 1 ressource en ligne ; 1 fichier pdf
    Sujet RERO: Droit à l'éducation - Intégration scolaire - Tsiganes - Espagne
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: La Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 stipule que l’accès à l’éducation est un droit pour tous les enfants. Sur la base de l’égalité des chances, les États parties « doivent prendre des mesures pour encourager la régularité de la fréquentation scolaire et la réduction des taux d’abandon scolaire » (art. 28, al. 1 let. e). En Espagne, absentéisme, échecs scolaires, déscolarisation précoce sont représentatifs de la situation éducative de la population gitane. Malgré les avancées effectuées en matière de scolarisation des enfants gitans, un long chemin reste encore à parcourir afin que les difficultés d’intégration que rencontrent ces élèves soient effacées. En partant du principe que l’école n’est pas neutre et que les pratiques éducatives reproduisent et légitiment certaines relations de pouvoir, ce travail, à travers une base de données littéraires, met en exergue les obstacles toujours présents qui empêchent de réaliser de manière effective le droit à l’éducation des élèves appartenant à la communauté gitane dans le contexte éducatif espagnol.
    Note: Mémoire No CIDE 2020/MIDE 18-20/06 - Ressource en ligne consultée le 02.12.2020 - Bibliogr. - Présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la Maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, mai 2020 - Existe aussi sous forme papier
    No RERO: R009101128
    Existe sous différentes formes: Entre le droit à l’éducation et le respect de la diversité culturelle d’une minorité ethnique
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R009101128/html?view=GE_V1

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    Entre le droit à l'éducation et une culture de migration : le choix des enfants roms à Genève

    Martins, Laurélie
    Sion : Institut universitaire Kurt Bösch
    2013
    Disponible
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    Titre: Entre le droit à l'éducation et une culture de migration : le choix des enfants roms à Genève / par Laurélie Martins
    Auteur: Martins, Laurélie
    Editeur: Sion : Institut universitaire Kurt Bösch
    Date: 2013
    Collation: 70 p.
    Sujet RERO: Enfants tsiganes - Genève (Suisse, ville)
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: Le droit pénal suisse des mineurs est entré en vigueur le 1er janvier 2007 après une gestation de plus de vingt ans. Il s'applique aux enfants infracteurs dès l'âge de 10 ans. Ce seuil de minorité pénale est parmi les plus bas d'Europe et du monde. Il suscite les critiques, notamment de la part du Comité des droits de l'enfant. L'avant-projet soumis en consultation prévoyait un seuil plus élevé (12 ans), qui semblait faire consensus. Le Conseil fédéral ne l'a pourtant pas retenu dans son message aux Chambres et le Parlement s'est accordé sur l'âge actuel. Au fil d'un parcours historique et sur la base des résultats de la procédure de consultation lancée en 1993, ce travail aborde la thématique sous un angle interdisciplinaire et s'attache à comprendre les motivations des acteurs consultés et du Conseil fédéral pour ne pas augmenter l'âge minimum de l'intervention pénale à la hauteur recommandée par les experts. Il met également en perspective les positions des uns et des autres à la lumière des enseignements de la Convention des droits de l'enfant et des derniers développements débattus par des acteurs importants dans le champ des droits de l'enfant.
    Note: Mémoire No DE2013/MIDE11-12/19 - Bibliogr. - Mémoire - Orientation professionnalisante présenté à l'Unité d'enseignement et de recherche en droits de l'enfant de l'Institut Universitaire Kurt Bösch pour l'obtention du grade de Master of Arts interdisciplinaire en droits de l'enfant, mai 2013
    No RERO: R007345887
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R007345887/html?view=GE_V1