Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
1 résultat
Trier par:
Ajouter à la liste:
    • Livre
    Sélectionner
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: L'approche par compétences dans l'enseignement des langues : enseigner à partir du "Cadre européen commun de référence pour les langues" / Jean-Claude Beacco
    Auteur: Beacco, Jean-Claude
    Editeur: Paris : Didier
    Date: 2007
    Collation: 307 p.
    Collection: Langues & didactique
    Documents dans cette collection: Langues & didactique
    Sujet RERO: compétence - acquisition - Langues vivantes - Étude et enseignement
    Description: Le Cadre européen commun de référence pour les langues, instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scène l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au cœur de l'approche communicative. Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap. 1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap. 2). La réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences (chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarche elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits, de manière très précise, des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap. 6) et de la production/ réception de textes (chap. 7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives
    Note: Bibliogr.: p. 287-298
    Classification: cdu-geufpe 372.5 BEA
    dew-geulcf 371.3 BEA
    Identifiant: 9782278058105 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41240090k (URN)
    No RERO: R004531394
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R004531394/html?view=GE_V1