Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
2 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
    • Livre
    Sélectionner

    Le haut potentiel en questions

    Brasseur, Sophie, Cuche, Catherine
    Bruxelles : Mardaga
    2017
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Le haut potentiel en questions / Sophie Brasseur et Catherine Cuche
    Auteur: Brasseur, Sophie; Cuche, Catherine
    Editeur: Bruxelles : Mardaga
    Date: 2017
    Collation: 209 pages
    Collection: Psy. Evaluation, mesure, diagnostic ; 12
    Documents dans cette collection: PSY - évaluation, mesure, diagnostic
    Sujet RERO: Enfants surdoués - Psychologie - Éducation - Surdoués - Enseignement - Éducation spéciale - Intégration scolaire - Psychologie de l'apprentissage
    Sujet RERO - forme: [Questions et réponses]
    Description: Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd'hui d'une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu'est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s'épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche. Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s'appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. À travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins. (4e de couv.)
    Note: Bibliogr. : p. 201-209
    Identifiant: 9782804704094 (ISBN)
    No RERO: R008713688
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008713688/html?view=NJ_V1

    • Article
    Sélectionner

    L’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels : rôle de la relation avec les enseignants et les pairs

    Cuche, Catherine, Genicot, Anne-Sophie, Goldschmidt, Isabelle, Van de Moortele, Gaëlle
    Enfance, 2010, Vol.1(1), pp.111-128 [Revue évaluée par les pairs]
    Cairn.info, Cairn.info - Revues
    Disponible
    Plus…
    Titre: L’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels : rôle de la relation avec les enseignants et les pairs
    Auteur: Cuche, Catherine; Genicot, Anne-Sophie; Goldschmidt, Isabelle; Van de Moortele, Gaëlle
    Sujet: Haut Potentiel ; Engagement Scolaire ; Relation Á L’enseignant ; Relation Aux Pairs ; Fréquentation Scolaire ; Résultat Scolaire ; Attitude Face Aux Apprentissages ; Social Welfare & Social Work
    Description: RésuméCette étude explore les liens entre l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels et leur vécu relationnel avec leurs pairs, d’une part, et leurs enseignants, d’autre part. Dans la population générale, l’impact de ces variables sur différents indicateurs d’engagement scolaire tels que les résultats scolaires, la fréquentation scolaire ou la motivation à l’apprentissage a été mise en évidence. Les analyses portent sur un échantillon constitué de plus de 393 jeunes à hauts potentiels consultants, âgés de 4 à 18 ans. Elles sont différenciées en fonction du niveau scolaire. Nos résultats indiquent que le vécu de la relation aux enseignants est significativement corrélé à l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels, en termes d’attitudes face aux apprentissages et de résultats scolaires. Par contre, la relation aux pairs n’est pas significativement corrélée à l’engagement scolaire.
    Fait partie de: Enfance, 2010, Vol.1(1), pp.111-128
    Identifiant: 0013-7545 (ISSN); 1969-6981 (E-ISSN); 10.4074/S0013754510001102 (DOI)