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    • Rapport
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    Titre: Mesures de lutte contre les discriminations à l’embauche
    Auteur: Fibbi, Rosita
    Date: 2005
    Collation: 125
    Documents dans cette collection: SFM Studies
    Description: Les discriminations à l’embauche, disent diverses recherches récentes, existent en Suisse aussi ; elles frappent une partie de sa population d’origine immigrée et notamment des jeunes issus de la migration. Le présent travail se penche sur les manières de relever le défi que ce phénomène pose non seulement aux jeunes immigrés mais à la cohésion de la société toute entière. La première partie du rapport esquisse de possibles modèles d’action sur la base des expériences internationales en la matière. La deuxième partie, en revanche, réunit des entretiens d’experts suisses dans le champ du travail et/ou de la lutte contre les discriminations venant d’horizons variés. Ils énoncent leur vision de la nécessité d’une intervention et leurs arguments en faveur de l’une ou l’autre modalité d’action.

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    Les requérants d’asile et le travail : déclassés ? indispensables ? bienvenus ?

    Fibbi Rosita
    Dahinden, Janine
    Asyl : Revue Suisse pour la pratique et le droit d'asile - Schweizerische Zeitschrift für Asylrecht und –praxis. - 2004/3//21-27
    2004
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    Titre: Les requérants d’asile et le travail : déclassés ? indispensables ? bienvenus ?
    Auteur: Fibbi Rosita
    Contributeur: Dahinden, Janine
    Date: 2004
    Publication en relation: Asyl : Revue Suisse pour la pratique et le droit d'asile - Schweizerische Zeitschrift für Asylrecht und –praxis. - 2004/3//21-27
    Document hôte: Asyl : Revue Suisse pour la pratique et le droit d'asile - Schweizerische Zeitschrift für Asylrecht und –praxis
    Identifiant: (DOI)

    • Rapport
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    Titre: L'auto e mutuo aiuto nella migrazione una valutazione d'iniziative di self help genitori italiani in Svizzera
    Auteur: Fibbi, Rosita
    Contributeur: Cattacin, Sandro
    Date: 2002
    Collation: 84
    Documents dans cette collection: SFM Studies
    Description: Questa breve valutazione tenta di fare un bilancio delle attività e del potenziale di sviluppo dei gruppi d'auto e mutuo aiuto di famiglie italiane confrontate con il problema della dipendenza da sostanze tossiche delle loro figlie e dei loro figli.

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    Transmission d'une langue minoritaire : les pratiques langagières des jeunes de la troisième génération en Suisse

    Wyssmüller, Chantal
    Fibbi, Rosita
    Revue Tranel. - 2012/57//83-100
    2012
    Disponible
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    Titre: Transmission d'une langue minoritaire : les pratiques langagières des jeunes de la troisième génération en Suisse
    Auteur: Wyssmüller, Chantal
    Contributeur: Fibbi, Rosita
    Date: 2012
    Description: This article deals with the transmission of migrants’ language of origin, both as a repertory and an identity marker. The text is based on a study of grandchildren of immigrants of Italian and Spanish origin, the two groups whose settlement in Switzerland is old enough to have a grown-up third generation. It describes language usages of those potentially bilingual teenagers and the sense that such bilingual practices have in their urban environment. The study identifies also the factors influencing such practices, especially the investment of grandparents in the transmission.
    Publication en relation: Revue Tranel. - 2012/57//83-100
    Document hôte: Revue Tranel
    Identifiant: (DOI)

    • Rapport
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    Titre: Do Swiss Citizens of Immigrant Origin Face Hiring Discrimination in the Labour Market?
    Auteur: Zschirnt, Eva
    Contributeur: Fibbi, Rosita
    Date: 2019
    Documents dans cette collection: nccr on the move
    Sujet: Labour Market - Switzerland - Hiring Discrimination - Correspondence Test - Second Generation
    Description: The extent to which discrimination in employment disadvantages children of immigrants is a major question both in economic research on labour market and in sociological studies of integration. This working paper contributes to the debate by reporting findings of a correspondence test in which pairs of equally qualified Swiss citizens –one from the majority group and one from one minority immigrant group –apply at job openings all over the country. Results show that children of immigrants holding Swiss qualifications and dual nationality need to send 30% more applications to receive a call-back for an interview when applying for apprenticeship level occupations. Chances of dual citizens to be invited to a job interview are largely the same across linguistic regions. These results partially confirm the findings of a correspondence test conducted in 2003. Unequal treatment is less frequent in occupations requiring tertiary level education compared to occupations requiring acompleted apprenticeship; this is however not the case for Swiss candidates of Kosovar descent. The results suggest the need for further inquiry in occupational differences and ethnic hierarchies in the Swiss labour market.
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    La transmission intergénérationnelle des langues minoritaires

    Matthey, Marinette
    Fibbi, Rosita
    Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique). - 2010/52//1
    2010
    Disponible
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    Titre: La transmission intergénérationnelle des langues minoritaires
    Auteur: Matthey, Marinette
    Contributeur: Fibbi, Rosita
    Date: 2010
    Publication en relation: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique). - 2010/52//1
    Document hôte: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique)
    Identifiant: (DOI)

    • Rapport
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    Les enfants de migrants un véritable potentiel

    Bader, Dina
    Fibbi, Rosita
    2012
    Disponible
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    Titre: Les enfants de migrants un véritable potentiel
    Auteur: Bader, Dina
    Contributeur: Fibbi, Rosita
    Date: 2012
    Collation: 57
    Sujet: Children - Second generation - Switzerland - Educational achievement
    Description: Dans la perception collective, les enfants de migrants riment souvent avec problèmes sociaux, tourments identitaires et surtout difficultés, voire échecs scolaires. En Suisse, ce cliché négatif est aujourd’hui encore dominant, en dépit de l’expérience acquise en matière d’intégration des premières vagues migratoires. Parmi les raisons de cette vision unidimensionnelle figure la prépondérance, jusqu’il y a une quinzaine d’années en Suisse, d’une immigration faiblement qualifiée sur le plan scolaire. Le souci de l’équité a également amené divers auteurs à relever, voire dénoncer, les écarts de réussite scolaire des enfants de migrants par rapport aux autochtones. Finalement, la procédure de naturalisation en Suisse s’avère socialement sélective: elle écrème systématiquement les rangs des enfants de migrants en les reclassant à juste titre comme Suisses, rendant par là invisibles les résultats d’une partie des jeunes issus de la migration. Dans ce contexte, la Commission Education et Migration (CEM) de la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP) entend contribuer à rendre mieux visible la réussite des jeunes d’origine immigrée qui constitue un aspect méconnu de la réalité des enfants de migrants. Pour atteindre cet objectif, la CEM a décidé de consacrer son Convegno d’avril 2012 à la situation des jeunes issus de la migration qui constituent un potentiel pour la société et l’économie suisses, grâce notamment à la formation qu’ils ont pu acquérir dans leur pays d’immigration. Elle a ainsi confié au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) de l’Université de Neuchâtel la rédaction d’un document de base sur ce thème. L’étude se fonde sur une notion de réussite qui se décline en termes de formation, tant générale que professionnelle, d’activité entrepreneuriale ou d’engagement civique associatif et/ou politique. Elle fournit un aperçu de la littérature suisse et internationale sur les enfants de migrants réussissant leur parcours scolaire et professionnel. Elle dresse ensuite le portrait de quelques jeunes dont la trajectoire exemplaire illustre le propos général et elle offre finalement un aperçu des modèles d’action en vue du renforcement du potentiel que représentent les enfants de migrants.

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    La discrimination : une frontière par rapport à l’intégration

    Fibbi, Rosita
    SociologieS, 27 December 2010 [Revue évaluée par les pairs]
    OpenEdition Journals
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    Titre: La discrimination : une frontière par rapport à l’intégration
    Auteur: Fibbi, Rosita
    Sujet: Discrimination ; Frontière ; Immigration ; Jeunesse ; Sociology & Social History
    Description: La Suisse s’est dotée d’une politique officielle d’intégration qui s’adresse prioritairement aux nouveaux immigrants. Toutefois les difficultés d’intégration concernent également la jeunesse d’origine immigrée qui réside dans le pays depuis des années. Deux études menées au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population montrent que ces jeunes sont confrontés à la discrimination à l’entrée sur le marché du travail, même lorsqu’ils disposent de qualifications identiques à celles de leurs congénères.
    Fait partie de: SociologieS, 27 December 2010
    Identifiant: 1992-2655 (E-ISSN)

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    Unequal pathways : school-to-work trajectories for children of Turkish and Western-Balkan origin in Switzerland and Austria

    Schnell, Philipp, Fibbi, Rosita
    Schweizerische Zeitschrift für Soziologie, 2016, Vol.42(2), p.265 [Revue évaluée par les pairs]
    e-periodica (Swiss Electronic Academic Library Service (SEALS))
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    Titre: Unequal pathways : school-to-work trajectories for children of Turkish and Western-Balkan origin in Switzerland and Austria
    Auteur: Schnell, Philipp; Fibbi, Rosita
    Sujet: Sociology & Social History
    Description: This paper investigates educational and occupational pathways of children of Turkish and Western-Balkan origin and of the majority population in Austria and Switzerland. Using a representative sample of 2186 respondents living in two Swiss and two Austrian urban areas, our results show that descendants of immigrants have less chances to follow a constant successful path from education to occupation in both countries, mainly because successful trajectories are determined by the parent's socioeconomic status. However, young adults of Turkish and Western Balkan origin in Switzerland are more often upward mobile than the majority group. Altogether, our results indicate slightly greater chances for upward mobility among young adults in Switzerland in comparison to Austria.
    Fait partie de: Schweizerische Zeitschrift für Soziologie, 2016, Vol.42(2), p.265
    Identifiant: 0379-3664 (ISSN); 10.5169/seals-814643 (DOI)

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    Parental involvement and educational success in Kosovar families in Switzerland

    Fibbi, Rosita, Truong, Jasmine
    Comparative Migration Studies, 2015, Vol.3(1), pp.1-17 [Revue évaluée par les pairs]
    Springer Science & Business Media B.V.
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    Titre: Parental involvement and educational success in Kosovar families in Switzerland
    Auteur: Fibbi, Rosita; Truong, Jasmine
    Sujet: Children of immigrants ; Parenting styles ; Family involvement ; School outcomes ; Social mobility ; Within-group differences
    Description: While some children of immigrants experience intergenerational upward social mobility, others do not. This paper explores the impact of parental and family involvement on offspring trajectories by contrasting families whose children experienced a highly mobile path, achieving tertiary education, against families whose children experienced low or no educational mobility. Focusing on within-group differences, the qualitative study analyses interviews conducted with twenty young persons and one of their parents in Kosovar families in Zurich, Switzerland, in 2013. Findings from our dyadic data reveal that educational outcomes are not only associated with parental educational attainment in the country of origin but also with professional mobility in the country of destination. This association is mediated by parenting styles, involvement and practices. While all parents show an important emotional involvement in their children’s educational trajectory, significant within-group differences in the Albanian-speaking group appear with respect to their parenting styles, parental school involvement and resource mobilisation. We show that educational success is associated with an authoritative parenting style practised by parents of different educational background. By contrast, lack of educational success is common in families where parents cannot provide secure guidance to their children, whatever their previous educational achievement.
    Fait partie de: Comparative Migration Studies, 2015, Vol.3(1), pp.1-17
    Identifiant: 2214-594X (E-ISSN); 10.1186/s40878-015-0010-y (DOI)