Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
1 résultat
Trier par:
Ajouter à la liste:
    • Film
    Sélectionner

    La forteresse

    Melgar, Fernand
    [Lausanne] : Climage [prod.]
    2008
    Disponible
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: La forteresse / un film de Fernand Melgar
    Auteur: Melgar, Fernand
    Editeur: [Lausanne] : Climage [prod.]
    Date: 2008
    Collation: 1 DVD-R (101 min.)
    Collection: Le doc événement
    Documents dans cette collection: Le doc événement
    Sujet RERO: requérant d'asile - Hospitalité - Suisse
    Sujet RERO - forme: [DVD vidéo] - [Vidéos sur internet]
    Sujet MeSH: Refugees - Transients and Migrants - Emigration and Immigration - Stress Disorders, Post-Traumatic - Stress, Psychological - Switzerland
    Description: "Pour la première fois, une caméra franchit sans restriction la porte d'un centre d'accueil pour requérants d'asile suisse. Elle nous offre un regard sur un lieu de transit austère, où 200 hommes, femmes et enfants attendent que l'Etat décide de leur sort. Une immersion saisissante dans le mécanisme de tri des réfugiés."
    LA FORTERESSE est un documentaire d'immersion sans commentaire ni interview, qui observe à hauteur d'homme le fonctionnement du Centre de Vallorbe dans le Jura vaudois pendant 60 jours, durée maximale de résidence pour un requérant. Un lieu de transit où deux cents hommes, femmes et enfants de toute origine attendent que la Confédération décide de leur sort. Parvenus au pays de la Croix-Rouge, beaucoup d'exilés ayant fui leur pays se croient arrivés à destination, enfin en sécurité. Peu imaginent qu'une dernière épreuve décisive (peut-être la plus difficile) les attend : la nouvelle procédure d'asile suisse plébiscitée par le peuple en 2006. Le film dresse le portrait de cette institution fédérale du point de vue inédit de ceux qui sont chargés de la faire fonctionner: diriger les auditions, assurer la sécurité, nettoyer les chambres, nourrir les gens. Il est à noter que c'est la toute première fois que l'Office fédéral des migrations ouvre sans restriction les portes d'un Centre d'enregistrement et de procédure à une équipe de cinéma. Le réalisateur nous fait aussi bien sûr rencontrer, avec une admirable sensibilité, les êtres humains en détresse, ayant subi diverses formes de violence dans leur pays, qui s'adaptent tant bien que mal à la vie collective dans ce centre, et n'ont pour perspective d'avenir qu'un immense point d'interrogation. On assiste à des scènes qui soulèvent fortement l'émotion, à d'autres plus légères, qui sont touchantes ou font sourire. Fernand Melgar propose là un point de vue inédit sur la question, aujourd'hui décisive en Europe, des flux migratoires et de l'immigration sélective censée l'endiguer. À travers un regard intelligent et non dénué d'humour, on découvre les enjeux qui prennent vie dans ce microcosme, miroir de l'affrontement planétaire entre les nantis qui "ne peuvent pas accueillir toute la misère du monde" et les damnés de la terre.
    "Pour la première fois, une caméra franchit la porte d'un centre d'accueil pour requérants d'asile en Suisse, sans aucune restriction. Elle nous offre un regard à hauteur d'homme sur un lieu de transit austère où 200 hommes, femmes et enfants attendent, entre doute et espoir, que l'Etat décide de leur sort. La forteresse nous plonge, avec une émotion qui n'exclut pas l'humour, au coeur de ce tri quotidien d'êtres humains."
    Public cible: Adolescents (12-15 ans) - Harmos9 - Harmos10 - Harmos11 - Degré secondaire 2
    Note: Tournée au Centre d'enregistrement et de procédure de Vallorbe (Suisse), du 3 décembre 2007 au 15 février 2008 - Léopard d'or du Film Festival Locarno 2008 - Diffusé le 26.02.2010 sur Arte - Rediff. sur RTSdeux le 21.05.2018
    Classification: neu-sfm Switzerland
    neu-sfm Forcible return
    neu-sfm Migration policy
    neu-sfm Refugee centres
    neu-sfm Asylum seekers
    No RERO: R006107104
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R006107104/html?view=NJ_V1