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    Titre: De la cachette à une place d'apprentissage: les mobilisations en faveur de l'accès à l'éducation et à la formation pour les enfants sans statut légal en Suisse / Michelle Jenni
    Auteur: Jenni, Michelle
    Editeur: Sion : Institut universitaire Kurt Bösch
    Date: 2015
    Sujet RERO: Enfants d'immigrés clandestins - Éducation - Formation
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: Le droit à l'éducation est un droit humain inscrit dans plusieurs traités internationaux, tels que le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, et la Convention relative aux droits de l'enfant. Or, les enfants séjournant en situation irrégulière en Suisse ne sont formellement acceptés à l'école publique que depuis 1991. Leur accès à la formation professionnelle est autorisé depuis 2013. Cette ouverture a été rendue possible par une mobilisation de divers acteurs, tels que des organisations luttant en faveur des droits de l'enfant, des associations de soutien aux immigrés ou encore des politiciens. L'aboutissement de la mobilisation en faveur de l'accès à l'éducation et de celle en faveur de l'accès à la formation surprend, si nous tenons compte du fait que les demandes d'une restriction de la politique migratoire suisse ont pris de l'ampleur depuis les années 1960. Afin de donner des éléments de réponse, à la question de savoir pourquoi les acteurs actifs dans les deux mobilisations ont réussi à faire aboutir leurs revendications malgré un contexte anti-migratoire, ce travail de recherche analyse les deux mobilisations précitées, dans une démarche comparative. Ainsi, ce projet de recherche nous permet de mieux comprendre les enjeux de la lutte en faveur des droits de l'enfant, dans le contexte de la politique suisse, et les stratégies poursuivies par les acteurs impliqués.
    Note: Mémoire No DE2015/MIDE2012-2013/05 - Ressource en ligne consultée le 18.03.2015 - Bibliogr. - Mémoire - Orientation recherche présenté à l'Unité d'enseignement et de recherche en droits de l'enfant de l'Institut Universitaire Kurt Bösch pour l'obtention du grade de Master of Arts interdisciplinaire en droits de l'enfant, janvier 2015 - Existe aussi sous forme papier
    No RERO: R008099103
    Existe sous différentes formes: De la cachette à une place d'apprentissage
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    Titre: L'effet direct de la Convention relative aux droits de l'enfant : état des lieux en Suisse, en comparaison avec la France et la Belgique / Lauren Barras
    Auteur: Barras, Lauren
    Editeur: Sion : Institut universitaire Kurt Bösch
    Date: 2015
    Sujet RERO: Droits - Enfants
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: L'expression de l'application d'un traité peut prendre différentes formes. La figure de l'effet direct en est une puisqu'elle permet à un particulier d'invoquer directement une disposition devant les juridictions internes. Ciblé autour de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l'Enfant (CDE), le débat sur le recours à l'effet direct en Suisse n'est pas des plus animés. Il devient alors légitime de comprendre pourquoi tant la doctrine, que les tribunaux ou encore les acteurs sociaux suisses adoptent une telle position de retrait sur la question de l'effet direct de la CDE. Élaboré sur la base d'une étude comparative avec la France et la Belgique, ce mémoire tente de répondre à cette question. Un détour sur les Pactes de l'ONU et sur la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales (CEDH) permet de situer la problématique dans un contexte plus large, justifié par la nature commune qui relie les droits de ces traités avec ceux de la CDE. Le choix d'une approche interdisciplinaire conduira finalement à mettre en lumière, sous l'angle juridique et sociopolitique, les différences d'intérêts et de points de vue qui existent entre les pays et au coeur de chacun d'eux. Que ce soit au sein de la doctrine, des juridictions ou parmi les acteurs sociaux, les regards se rejoignent, varient, évoluent et parfois divisent.
    Note: Mémoire No DE2015/MIDE2012-2013/03 - Ressource en ligne consultée le 18.03.2015 - Bibliogr. - Mémoire - Orientation recherche présenté à l'Unité d'enseignement et de recherche en droits de l'enfant de l'Institut Universitaire Kurt Bösch pour l'obtention du grade de Master of Arts interdisciplinaire en droits de l'enfant, janvier 2015 - Existe aussi sous forme papier
    No RERO: R008099162
    Existe sous différentes formes: Effet direct de la Convention relative aux droits de l'enfant
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    L'éducation sexuelle à l'école à travers la presse vaudoise

    Cavin, Aurélie
    Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
    2016
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    Titre: L'éducation sexuelle à l'école à travers la presse vaudoise / par Aurélie Cavin
    Auteur: Cavin, Aurélie
    Editeur: Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
    Date: 2016
    Sujet RERO: Éducation sexuelle - Presse - Écoles - Vaud (Suisse)
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: Il existe actuellement un grand décalage dans notre société entre l'hypersexualisation des corps adultes et le tabou concernant la sexualité infantile. En Suisse, contexte auquel nous nous intéressons dans ce travail, une initiative populaire pour interdire l'éducation sexuelle dans les classes maternelles et primaires a été lancée en 2012 à la suite d'une polémique dans les médias autour du matériel pédagogique utilisé dans des cours d'éducation sexuelle à Bâle. Dans un tel contexte, nous avons cherché à comprendre " Comment l'éducation sexuelle à l'école a été représentée par le biais de la presse et quelle vision de l'enfant et de ses droits en découle-t-il ? Nous avons alors choisi de baser notre recherche sur le canton de Vaud qui a été précurseur en matière d'éducation sexuelle. Nous avons alors composé un corpus de données à partir des articles de presse abordant la thématique de l'éducation sexuelle à l'école et provenant de trois quotidiens importants du canton de Vaud. Nous avons procédé à une analyse textuelle thématique afin de faire ressortir les éléments essentiels de notre corpus de données pour répondre à notre question de recherche. Compte tenu de l'apparition d'un cadre juridique international autour des questions de droits de l'enfant et droits sexuels, nous pensions constater une évolution en faveur des enfants quant à la représentation qu'on se fait de ceux-ci et de leurs droits quant aux questions sexuelles. Néanmoins, nous avons finalement découvert que l'évolution de la vision globale de l'enfant et du jeune ainsi que de ses droits est très faible.
    Note: Mémoire No CIDE 2016/MIDE13-15/01 - Ressource en ligne consultée le 25.05.2016 - Bibliogr. - Mémoire - Orientation recherche - présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, janvier 2016 - Existe aussi sous forme papier
    No RERO: R008433749
    Existe sous différentes formes: L'éducation sexuelle à l'école à travers la presse vaudoise
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    Titre: Intégration des mineurs non accompagnés dans le canton de Fribourg : recherche sur le rôle des relations sociales entre la population d'accueil et les mineurs non accompagnés dans le processus d'intégration / par Solenne Decollogny
    Auteur: Decollogny, Solenne
    Editeur: Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
    Date: 2016
    Sujet RERO: Mineurs étrangers isolés - Fribourg (Suisse, canton)
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: L'année 2015 est marquée par des mouvements migratoires importants vers l'Europe. Parmi ces migrants, un pourcentage croissant a la particularité d'être mineurs et non accompagnés (MNA). La Suisse accueille ainsi un nombre important de MNA à qui elle doit accorder, conformément à la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE) ratifiée en 1997, les droits promulgués à tous les mineurs relevant de sa juridiction. Par conséquent, la Suisse est tenue de mettre en place des mesures en vue d'assurer une protection et un soutien spécifique aux MNA pour leur permettre un développement harmonieux. Cette recherche tente de saisir les enjeux liés à l'intégration en Suisse du point de vue des MNA en s'intéressant à l'importance des relations avec la population d'accueil. En effet, ces jeunes, en manque de repères culturels et sociaux, sont priés de s'intégrer et de s'adapter aux normes et valeurs suisses. Or, c'est à travers les interactions que les individus se développent et construisent leur identité. Dès lors, il convient d'insister sur l'importance de projets mis en place par des structures formelles, mais également sur l'importance de la participation de la population civile dans leur processus d'intégration. L'approche compréhensive de cette recherche permet de considérer le MNA comme un acteur social qui oriente ses actions par rapport à un système et à des individus.
    Note: Mémoire No CIDE 2016/MIDE14-16/05 - Ressource en ligne consultée le 14.06.2016 - Bibliogr. - Mémoire - Orientation recherche présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, février 2016 - Existe aussi sous forme papier
    No RERO: R008447183
    Existe sous différentes formes: Intégration des mineurs non accompagnés dans le canton de Fribourg
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    Le scoutisme : une éducation au service des droits de l'enfant

    Namani, Lirija
    Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
    2016
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    Titre: Le scoutisme : une éducation au service des droits de l'enfant / par Lirija Namani
    Auteur: Namani, Lirija
    Editeur: Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
    Date: 2016
    Sujet RERO: Scouts
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: Le scoutisme est apparu, en 1907, à une époque caractérisée par l'industrialisation et des problématiques propres à celle-ci ; à une époque où l'enfant n'avait aucun droit, mais qui néanmoins était présent et actif au sein de la société. Il était tantôt travailleur, écolier, propriété du père et discriminé. Son statut a toutefois évolué vers une meilleure reconnaissance. Celle-ci résulte des changements sociaux, politiques, économiques et juridiques apparus au sein de la société. À l'origine, le scoutisme est un loisir, destiné aux jeunes garçons, que l'on veut éduquer par la nature, et des activités qui les rendent actifs. Alors que le scoutisme aurait pu disparaître, celui-ci s'est développé et façonné en réaction au statut de l'enfant qui a évolué. Ce travail de recherche porte sur une analyse historico-théorique du scoutisme sous le regard de l'évolution des droits de l'enfant. Le dialogue amorcé entre ces deux objets d'étude a pour but de dégager les influences, les représentations de l'enfant, les ressemblances et/ou dissemblances qui les unissent et/ou les distinguent l'un de l'autre. Dans une approche inter- et transdisciplinaire, ces points sont traités de manière à construire des échanges et un croisement de regards.
    Note: Mémoire No CIDE 2016/MIDE14-16/04 - Ressource en ligne consultée le 20.06.2016 - Bibliogr. - Mémoire - Orientation recherche présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, janvier 2016 - Existe aussi sous forme papier
    No RERO: R008452169
    Existe sous différentes formes: Scoutisme
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    Quatre droits de l'enfant dans la santé : de la théorie à la pratique

    Chappuis, Fanny
    Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
    2016
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    Titre: Quatre droits de l'enfant dans la santé : de la théorie à la pratique / par Fanny Chappuis
    Auteur: Chappuis, Fanny
    Editeur: Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
    Date: 2016
    Sujet RERO: Enfants - Santé
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: L'objectif de ce travail de recherche est d'explorer la mise en oeuvre de quatre droits de l'enfant dans la santé, soit le droit d'être informé, le droit d'être entendu, le principe de l'intérêt supérieur de l'enfant et le droit au respect de sa vie privée. La définition de ces droits d'un point de vue juridique et psycho-développemental est complétée par les données récoltées dans le cadre de 15 entretiens semidirectifs avec des pédiatres exerçant soit en cabinet, soit en milieu hospitalier, en Suisse romande. Bien que ces quatre droits soient connus et généralement mis en pratique par les pédiatres interviewés, différents obstacles peuvent rendre difficile leur application en pédiatrie clinique, telles que la place des parents, l'interprétation de l'intérêt supérieur de l'enfant ou l'évaluation de la capacité de discernement.
    Note: Mémoire No CIDE 2016/MIDE14-16/10 - Ressource en ligne consultée le 31.08.2016 - Bibliogr. - Mémoire - Orientation recherche présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, juin 2016 - Existe aussi sous forme papier
    No RERO: R008502743
    Existe sous différentes formes: Quatre droits de l'enfant dans la santé
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    L'hétérogénéité du rapport au voile parmi les étudiantes le portant dans le canton de Genève

    Bugnon, Charlotte
    Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
    2016
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    Titre: L'hétérogénéité du rapport au voile parmi les étudiantes le portant dans le canton de Genève / par Charlotte Bugnon
    Auteur: Bugnon, Charlotte
    Editeur: Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
    Date: 2016
    Sujet RERO: Voiles islamiques
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: Durant ces dernières années, les polémiques autour de la question du port du voile sont de plus en plus fréquentes en Occident. En effet, de nombreuses lois ont émergé en Europe afin de limiter le port du foulard dans l'espace public. La Suisse est également touchée par ces controverses surtout dans le domaine scolaire. Le discours dominant considère le port du voile comme une pratique néfaste envers les jeunes filles et les femmes qui le portent. Ce mémoire cherche à comprendre les différentes représentations des femmes voilées qui existent en Suisse et les enjeux politiques et sociaux qui apparaissent autour de cette thématique. Cette recherche ne se positionne donc pas sur la question du port du voile en tant que telle, mais tente de saisir ce qu'il représente pour les différents acteurs concernés. Pour ce faire, nous avons tenu compte du discours dominant sur le voile dans le contexte helvétique et de la perception des jeunes filles qui le portent dans le canton de Genève.
    Note: Mémoire No CIDE 2016/MIDE14-16/09 - Ressource en ligne consultée le 31.08.2016 - Bibliogr. - Mémoire - Orientation recherche présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, mai 2016 - Existe aussi sous forme papier
    No RERO: R008502756
    Existe sous différentes formes: Hétérogénéité du rapport au voile parmi les étudiantes le portant dans le canton de Genève
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    Titre: Quel sentiment d'appartenance et quelle identité développent les migrants du Tessin? : analyse des critères qui ont permis, ou pas, le développement du sentiment d'appartenance et de l'identité chez les migrants mineurs devenus aujourd'hui des adultes, dans leur pays d'accueil / par Sara Camponovo
    Auteur: Camponovo, Sara
    Editeur: Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
    Date: 2017
    Sujet RERO: Immigrés - Mineurs étrangers isolés - Ticino (Suisse, canton)
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: Au cours de ces dernières décennies, la Suisse a été exposée à un afflux croissant de migrants en provenance de multiples pays. Dans l'espoir d'améliorer leurs conditions de vie, des familles entières, enfants inclus, ont quitté leur pays natal, abandonnant alors tout. Le Secrétariat d'Etat aux Migrations (SEM) met en évidence le fait que la Suisse représente une destination privilégiée chez les personnes désirant s'établir à l'étranger, car elle est considérée comme un Etat ayant un niveau de vie élevé1. La migration amène les sujets à se positionner entre deux réalités : le vécu dans leur pays d'origine et la nouveauté que leur offre leur pays d'accueil. Comme le remarque Zittoun (2007a), l'individu se retrouve alors confronté à de nombreuses "ruptures", lesquelles provoquent une instabilité personnelle. Ce déséquilibre amène à des questionnements personnels, du "moi" dans ce nouveau monde. La migration est donc un phénomène incluant une remise en question du sentiment d'appartenance et un réaménagement identitaire (Guilbert, 2005). Un travail d'identification au nouveau pays doit alors se faire afin de rétablir un équilibre. Ce travail possède un double objectif. En premier, il vise à explorer les éléments évoqués de manière majoritaire par les jeunes migrants, devenus aujourd'hui des adultes, pour définir leur sentiment d'appartenance au Tessin. Par la suite, il va chercher à mettre en évidence quelles stratégies identitaires, parmi celles élaborées par Camilleri (1996/7), ont été appliquées par ces jeunes afin de construire, ou non, une identité au territoire d'accueil. L'approche constructiviste et la vision adoptée par l'enfant, en tant qu'acteur social, permettent de valoriser le rôle actif du mineur dans la construction de ses appartenances et ainsi, de son identité vis-à-vis du système social actuel. Dans cette recherche, le mineur n'est pas considéré comme un sujet inactif face au bouleversement causé par la migration. Il est perçu comme une personne active, consciente et détentrice de capacités décisionnelles qui ont influencé son passé, et qui influencent encore son présent.
    Note: Mémoire No CIDE 2017/MIDE15-17/01 - Ressource en ligne consultée le 23.08.2017 - Bibliogr. - Présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, juin 2017 - Existe aussi sous forme papier
    No RERO: R008693035
    Existe sous différentes formes: Quel sentiment d'appartenance et quelle identité développent les miigrants du Tessin?
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    http://data.rero.ch/01-R008693035/html?view=NJ_V1

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    Titre: L'expérience de volontariat de brève durée dans un camp de réfugiés : le volontaire: entre les droits vivants des enfants réfugiés et la justice sociale des interventions humanitaires / par Mara Menghetti
    Auteur: Menghetti, Mara
    Editeur: Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
    Date: 2017
    Sujet RERO: Enfants - Réfugiés - Justice sociale
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: L'expérience de volontariat humanitaire de brève durée et en faveur des droits de l'enfant peut être remise en question pour ses ambiguïtés et pour son manque de compréhension de la complexité du contexte d'intervention. Cependant, les volontaires qui travaillent sur le terrain entrent en contact avec une réalité qui peut être bouleversante et remettre en question leur perception de l'enfant et les interventions d'organisations humanitaires. Dans ce sens, le volontaire devient un acteur qui se place entre les réalités vécues par les enfants et les interventions mises en place en faveur de la justice sociale. Cette position lui permet d'observer le fonctionnement de l'humanitaire et de modeler son approche à la cause. Ce travail analysera les points de vue des volontaires qui ont accompli une mission de brève durée pour une organisation opérative dans le domaine du droit des enfants dans un camp de réfugiés en Grèce. L'objectif est celui de relever les mécanismes de l'impact des réalités vécues par les enfants réfugiés sur le volontaire face aux interventions humanitaires, ainsi que relever les forces et les faiblesses de la courte durée d'une mission humanitaire.
    Note: Mémoire No CIDE 2017/MIDE15-17/09 - Ressource en ligne consultée le 23.10.2017 - Bibliogr. - Présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, août 2017 - Existe aussi sous forme papier
    No RERO: R008721060
    Existe sous différentes formes: L'expérience de volontariat de brève durée dans un camp de réfugiés
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    La santé psychique des mineurs non accompagnés : recherche qualitative sur la prise en charge psychiatrique des mineurs non accompagnés dans le canton de Vaud

    Rothenbuehler, Garance
    Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
    2017
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    Titre: La santé psychique des mineurs non accompagnés : recherche qualitative sur la prise en charge psychiatrique des mineurs non accompagnés dans le canton de Vaud / par Garance Rothenbuehler
    Auteur: Rothenbuehler, Garance
    Editeur: Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
    Date: 2017
    Sujet RERO: Jeunes immigrés - Psychiatrie - Vaud (Suisse)
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: Les mineurs non accompagnés (MNA) arrivés en nombre croissant en Suisse depuis plusieurs années, présentent des traumatismes particuliers dus à ce qu'ils ont subi dans leur pays d'origine, lors de leur parcours de réfugiés ainsi qu'au choc culturel à leur arrivée. Conformément à la législation internationale, en particulier la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE), la Suisse est tenue de leur accorder les mêmes droits au bien-être et au développement qu'aux enfants suisses. Ceci implique une attention particulière de la part des autorités aux soins de santé physique et psychique adaptés à leur situation. Par une approche qualitative basée sur des entretiens avec dix intervenants sur le terrain représentant la psychologie, la psychiatrie, la pédopsychiatrie, la pédiatrie, la médecine interne et l'interprétariat, le présent travail cherche à étudier comment la prise en charge psychiatrique dans le canton de Vaud répond aux besoins psychiques spécifiques des MNA et si la dimension de genre est prise en compte par une attention portée aux besoins spécifiques des filles MNA. Pour réaliser et analyser ces entretiens il a fallu d'abord clarifier le cadre juridique des MNA en Suisse et le cadre théorique concernant leurs traumatismes particuliers, les symptômes par lesquels ceux-ci se manifestent et la prise en charge qu'ils demandent. En répertoriant et analysant les regards des intervenants sur leur pratique à la lumière du cadre théorique, on peut constater qu'un nouveau concept d'équipes de soins interdisciplinaires et mobiles compte se mettre en place et que les professionnels s'efforcent à porter une attention particulière aux aspects transculturels et de genre dans leur travail. Les entraves à leur travail se situent à leurs yeux surtout au niveau juridique et administratif concernant le passage des MNA à la majorité.
    Note: Mémoire No CIDE 2017/MIDE15-17/13 - Ressource en ligne consultée le 24.10.2017 - Bibliogr. - Présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, août 2017 - Existe aussi sous forme papier
    No RERO: R008721661
    Existe sous différentes formes: Santé psychique des mineurs non accompagnés
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008721661/html?view=NJ_V1