Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
440 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
Étendre à toutes les références (sans texte intégral)
    • Livre
    Sélectionner

    Education physique à grands pas pour la maternelle

    Mougenot, Lucie
    Guerville, Marie-Josèphe
    Paris : Retz
    ©[2019]
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Education physique à grands pas pour la maternelle / Lucie Mougenot, Marie-Josèphe Guerville
    Auteur: Mougenot, Lucie
    Contributeur: Guerville, Marie-Josèphe
    Editeur: Paris : Retz
    Date: ©[2019]
    Collation: 135 p. : ill. + 1 DVD
    Sujet RERO: Éducation physique et sportive - Écoles maternelles - Éducation préscolaire
    Description: Un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en oeuvre des séances d'éducation physique en maternelle avec du matériel simple. La démarche pédagogique proposée dans Education physique à grands pas pour la maternelle prend en compte le développement moteur, cognitif, affectif, relationnel et langagier des 2-6 ans. Les 7 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : déplacements sur des engins roulants (rouler et glisser), gymnastique (rouler et se renverser), lancer et viser, jeux d'orientation, course rapide, danse, jeu collectif (jeu de l'horloge). Les modules comportent 8 à 10 séances de 30 à 40 minutes, et sont construits à partir d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites, de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence. (4ème de couverture)
    Identifiant: 9782725637075 (ISBN)
    No RERO: R008931827
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008931827/html?view=NJ_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Capoeira, Black males, and social justice : a gym class transformed

    Lindsay, Vernon C
    New York : Peter Lang
    [2019]
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Capoeira, Black males, and social justice : a gym class transformed / Vernon C. Lindsay
    Auteur: Lindsay, Vernon C
    Editeur: New York : Peter Lang
    Date: [2019]
    Collation: xiv, 156 pages : illustrations ; 23 cm
    Collection: Global intersectionality of education, sport, race, and gender ; Vol. 1
    Documents dans cette collection: Global intersectionality of education, sport, race, and gender
    Sujet RERO: Capoeira - Noirs américains - Pédagogie critique - Éducation physique et sportive pour enfants - Etats-Unis
    Sujet RERO - forme: [Récits personnels] - [Guides pratiques]
    Sujet LCSH: African American boys -- Education - Capoeira (Dance) - Critical pedagogy -- United States - Culturally relevant pedagogy -- United States - Lindsay, Vernon C
    Description: 4e de couverture: Are you interested in working with African-American male students to help them succeed beyond the classroom? If so, this book is for you! Capoeira is a martial art created by enslaved Africans in Brazil, and it combines self-defense tactics with dance movements, percussion instruments, freedom songs, sacred rituals, acrobatic maneuvers, and communal philosophies. Through this highly-anticipated follow-up book to Critical Race and Education for Black Males: When Pretty Boys Become Men, Vernon C. Lindsay illustrates how Capoeira can serve as a resource to encourage positive self-awareness, leadership, and social justice activism among African-American males. This book represents thirteen years of Dr. Lindsay's experiences in Capoeira and illustrates how a physical education class evolved into an after-school program aligned with a culturally responsive curriculum. Through research collected at a Chicago elementary school, Capoeira, Black Males, and Social Justice: A Gym Class Transformed shows how teachers can use culturally responsive curricular methods to engage African-American male students in meaningful lessons, conversations, and actions. This book is a must-read for teachers and administrators in urban school settings. It demonstrates the potential impact of schools in an era where race, gender, sexuality, economic status, and age continue to influence opportunities. Courses with the following themes will benefit from this book: critical race theory in education; African Americans and schooling; introduction to urban education; race, sports, and extracurricular programs; critical pedagogy; gender, difference, and curriculum; teaching and learning in the multicultural, multilingual classroom.
    Note: Includes bibliographical references and index
    Identifiant: 9781433160844 (hardcover : alk. paper) (ISBN); 9781433165900 (pbk. : alk. paper) (ISBN)
    No RERO: R008964978
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008964978/html?view=NJ_V1

    • Article
    Sélectionner

    Équipements : espaces et matériels pour une EPS ambitieuse

    Paris : SNEP
    2019
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Équipements : espaces et matériels pour une EPS ambitieuse
    Editeur: Paris : SNEP
    Date: 2019
    Collation: 47 p. : ill.
    Collection: Contre Pied ; hors-série no 24
    Documents dans cette collection: Contre Pied : EPS, sports, cultures
    Sujet RERO: Éducation physique et sportive - Équipements sportifs
    Sujet RERO - forme: [Études diverses] - [Articles de périodiques]
    Description: Nos équipements sportifs pour apprendre en EPS ... une préoccupation trop marginale dans la profession ? Une préoccupation trop marginale dans la profession ? C’est l’eau à la bouche que l’on veut donner à toutes celles et ceux qui travaillent encore dans des conditions matérielles trop ou très insuffisantes. Lorsqu’elles sont peu accueillantes, peu attirantes, les installations sont discriminantes au regard de l’engagement de chacun-e ; c’est alors le manque d’enthousiasme qui règle le travail et la qualité de l’activité dans les apprentissages. Lorsqu’elles sont au meilleur de ce que l’on peut obtenir, le plaisir nait avec la pratique et alors l’œuvre démocratique essentielle de l’école joue à plein. (Edito)
    Note: Cat. d'après la page de couv.
    No RERO: R008920876
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008920876/html?view=NJ_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Internment in Switzerland during the First World War

    Barton, Susan
    London, UK ; New York, NY : Bloomsbury Academic
    2019
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Internment in Switzerland during the First World War / Susan Barton
    Auteur: Barton, Susan
    Editeur: London, UK ; New York, NY : Bloomsbury Academic
    Date: 2019
    Collation: 225 pages : illustrations ; 25 cm
    Sujet RERO: Prisonniers de guerre - Internés militaires - Guerre mondiale (1914-1918) - Conditions sociales - Éducation physique et sportive - Histoire - Suisse
    Sujet LCSH: Prisoners of war -- Switzerland -- History -- 20th century - Prisoners of war -- Switzerland -- Social conditions - World War, 1914-1918 -- Prisoners and prisons, Swiss - World War, 1914-1918 -- Switzerland - Switzerland -- History -- 20th century
    Contient: 1. Introduction -- 2. Negotiations and agreements between the belligerents and Switzerland -- 3. Arrival and welcome -- 4. Conditions of internment -- 5. Work, education and training -- 6. Sport and internment -- 7. Entertainment, relaxation, intellectual and spiritual well-being -- 8. Family life and relatives' visits -- 9. Going home and conclusion
    Description: "In contrast to the plethora of works focusing on the tragic loss of human lives during the First World War, little is known about the more hopeful realities of thousands of prisoners of war from Britain, France, Germany and Belgium who were sent to Switzerland from 1916. This book explores the everyday lives of these prisoners and their impact on Switzerland. Internees were warmly welcomed by local people and given education, training and employment. Leading relatively free lives, they were able to engage in leisure activities and develop new relationships. However, they also contributed to the country's economy, helping to keep Swiss tourism alive at a time when businesses were struggling and alleviating Switzerland's labour shortage as Swiss men were called-up to defend their borders and preserve the country's neutrality."
    Note: Includes bibliographical references and index
    Identifiant: 1350037737 (hardcover) (ISBN); 9781350037731 (hardcover) (ISBN)
    No RERO: R008974338
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008974338/html?view=NJ_V1

    • Livre
    Sélectionner

    L'école à ciel ouvert

    Wauquiez, Sarah
    Barras, Nathalie, Henzi, Martina, Fondation SILVIVA
    Neuchâtel : Salamandre
    [2019]
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: L'école à ciel ouvert / [publié par] Fondation SILVIVA ; [Sarah Wauquiez, Nathalie Barras, Martina Henzi]
    Auteur: Wauquiez, Sarah
    Contributeur: Barras, Nathalie; Henzi, Martina; Fondation SILVIVA
    Edition: 2e éd..
    Editeur: Neuchâtel : Salamandre
    Date: [2019]
    Collation: 303 p. : ill. ; 25 cm
    Sujet RERO: Français (langue) - Mathématiques - Activités créatrices et manuelles - Nature - Éducation physique et sportive - Sciences - Écoles - Plein air - Enseignement primaire - Coopération
    Sujet RERO - forme: [Séquence pédagogique] - [Interdisciplinarité]
    Description: Classées par disciplines (langues, maths, arts, sciences humaines et sociales, corps et mouvement) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du PER des cycles I et II dans des situations concrètes en extérieur. L'ouvrage comprend également un argumentaire sur les bénéfices d'enseigner dehors. Composer un abécédaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, créer une oeuvre de land art, s'orienter dans l'espace. Quand l'enfant peut s'investir à 100% dans son environnement, plaisir et mémorisation sont au rendez-vous ! (éditeur)
    Public cible: Harmos1 - Harmos2 - Harmos3 - Harmos4 - Harmos5 - Harmos6 - Harmos7 - Harmos8
    Note: La couv. porte: 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts... Conforme aux programmes scolaires suisse et français
    Identifiant: 9782940584666 (ISBN)
    No RERO: R008899687
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008899687/html?view=NJ_V1

    • Article
    Sélectionner
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: L'EPS et l'école de demain : colloque - novembre 2018 : [l'émancipation en actes]
    Editeur: Paris : SNEP
    Date: 2019
    Collation: 47 p. : ill.
    Collection: Contre Pied ; hors-série no 23
    Documents dans cette collection: Contre Pied : EPS, sports, cultures
    Sujet RERO: Éducation physique et sportive - Classes mixtes - Démocratisation de l'enseignement - Égalité des sexes - Statut social - Réussite scolaire - Art corporel
    Sujet RERO - forme: [Études diverses] - [Articles de périodiques]
    Description: Nos colloques sont de l’éducation populaire dans la meilleure tradition de ce courant ; des idées, des débats, des volontés de faire connaître et, nécessairement, des mises en actes, parce que la pratique vient fédérer et convaincre. Mais cela ne serait pas suffisant si cette démarche n’était pas portée par la vision d’une transformation sociale dont l’émancipation humaine est son but et l’égalité son exigence, à tout moment de l’action, de la réflexion et des décisions. Ce colloque propose ce travail de « fusion » qui ne veut laisser personne sur le bord de la route et croit fermement que l’EPS est une discipline de conquête qui a des atouts et ses acteurs pour les faire valoir dans un mouvement permanent de propositions et de luttes, contestataires, lorsque c’est nécessaire. Ceci n’est pas original mais le devient lorsqu’il s’installe dans la durée car la confiance se conquiert. Les résultats du SNEP- FSU des dernières élections professionnelles en sont la parfaite démonstration et le vif intérêt porté à notre revue ContrePied est un encouragement à persévérer. (epsetsociete.fr)
    Note: Cat. d'après la p. de couv.
    No RERO: R008901280
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008901280/html?view=NJ_V1

    • Objet 3d
    Sélectionner

    Sacs à sauter [Objet] = Hüpfsäcke

    Schaffhausen : Betzold
    2018
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Sacs à sauter [Objet] = Hüpfsäcke
    Editeur: Schaffhausen : Betzold
    Date: 2018
    Collation: 1 mallette pédagogique
    Sujet RERO: Éducation physique et sportive
    Description: Cette mallette contient 10 sacs en nylon, résistants et équipés de poignées latérales. En avant ou en arrière, les élèves sautent et trouvent leur équilibre de façon ludique. Ce matériel permet un entraînement des muscles des jambes, l'endurance et la coordination sont également favorisées.
    Public cible: Enfants (3-6 ans) - Enfants (6-9 ans)
    Note: 10 sacs à sauter - Mallette d'expérimentation
    No RERO: R006165251
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R006165251/html?view=NJ_V1

    • Livre
    Sélectionner

    EPS, éducation physique et sportive : cycle 2 : s'engager, s'exprimer, respecter

    Gueneau-Lenoir, Catherine
    Paris : Nathan
    2018
    Disponible
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: EPS, éducation physique et sportive : cycle 2 : s'engager, s'exprimer, respecter / Catherine Gueneau-Lenoir
    Auteur: Gueneau-Lenoir, Catherine
    Editeur: Paris : Nathan
    Date: 2018
    Collation: 199 p. : ill.
    Collection: Fichier ressources
    Documents dans cette collection: Fichier ressources
    Sujet RERO: Éducation physique et sportive
    Sujet RERO - forme: [Séquence pédagogique] - [Problèmes et exercices]
    Description: Des ressources destinées à l'enseignant pour préparer les élèves à produire une performance optimale, à adapter leurs déplacements dans des environnements variés, à s'exprimer devant les autres dans une discipline artistique ou acrobatique, et à maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. (Electre)
    Public cible: Harmos3 - Harmos4
    Identifiant: 9782091246420 (ISBN)
    No RERO: R008893412
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008893412/html?view=NJ_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Les activités physiques à la maternelle : agir, s'exprimer, comprendre : cycle 1, TPS, PS, MS, GS

    Lefèvre, Frédérique
    Rosa, Magali
    Paris : Nathan
    2018
    Disponible
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Les activités physiques à la maternelle : agir, s'exprimer, comprendre : cycle 1, TPS, PS, MS, GS / Frédérique Lefèvre, Magali Rosa
    Auteur: Lefèvre, Frédérique
    Contributeur: Rosa, Magali
    Editeur: Paris : Nathan
    Date: 2018
    Collation: 174 p. : ill
    Collection: Fichier ressources
    Documents dans cette collection: Fichier ressources
    Sujet RERO: Éducation physique et sportive
    Sujet RERO - forme: [Séquence pédagogique]
    Description: Le fichier propose : en introduction le principe des programmes ; des modules d'apprentissage organisés autour des quatre grands objectifs (agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et contraintes variés ; communiquer avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistique ; collaborer, coopérer, s'opposer) visés par l'activité physique à l'école maternelle, tenant compte précisément de ce qui est attendu en fin de cycle. Ils sont l'occasion de travailler un objectif spécifique par niveau dans des situations multiples avec un étayage par activité; de permettre l'observation des enfants ; de soumettre des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de la réussite. (www.decitre.fr)
    Public cible: Harmos1 - Harmos2
    Note: La couv. porte en plus: Programme 2015 - Bibliogr.: p. 173-174
    Identifiant: 9782091246239 (ISBN)
    No RERO: R008894503
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008894503/html?view=NJ_V1

    • Livre
    Sélectionner

    L'intervention en EPS et en sport

    Margnes, Eric
    Paris : Éditions EP&S
    2018
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: L'intervention en EPS et en sport / Eric Margnes ... [et al.]
    Auteur: Margnes, Eric
    Editeur: Paris : Éditions EP&S
    Date: 2018
    Collation: 111 p. ; ill.
    Collection: Les essentiels. Licence STAPS
    Documents dans cette collection: Les essentiels. Licence STAPS
    Sujet RERO: Sports - Didactique - Éducation physique et sportive
    Description: Connaître les conceptions orientant la planification d'un projet d'EPS ou d'un programme d'entraînement vecteur d'autonomie et de progrès. Comprendre les mécanismes stimulant l'engagement des élèves et des pratiquants sportifs dans une perspective d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Intervenir en différenciant sa pédagogie au regard des comportements observés et évalués. Si on a longtemps parlé de "vocation" à enseigner ou à entraîner, le concept d'intervention permet de s'inscrire dans une approche plus rationnelle du métier. L'intervention n'est cependant pas un acte professionnel froid et méthodique. Elle repose sur la capacité d'adaptation de l'intervenant confronté aux aléas du moment pédagogique, avec sa part de subjectivité et d'affect. Conçue comme un espace d'inventivité, elle contribue à l'émancipation de tous les apprenants (4e de couv.)
    Identifiant: 9782867135613 (ISBN)
    No RERO: R008851398
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008851398/html?view=NJ_V1