Hors campus: Membres de la communauté universitaire et des HES: n'oubliez pas d'utiliser le VPN de votre institution pour bénéficier de tous les accès.
Titre:
Actes des troisièmes journées didactiques de La Chaux-d'Abel, 3-4-5 mai 2019 [i.e. 2018] : expérience et interprétation : faire des mathématiques avec des élèves de l'enseignement spécialisé / Ddmes
Editeur:
[Lausanne?] : SSRDM
Date:
2019
Collation:
59 p. : ill.
Sujet RERO:Didactique
- Enseignement
- Enseignants
- Mathématiques
- Étude et enseignement
- Éducation spéciale Sujet RERO - forme:[Actes de congrès] Description:
Les journées didactiques de La Chaux-d'Abel 2018 font suite à deux précédentes sessions organisées par le groupe ddmes (didactique des mathématiques dans l'enseignement spécialisé) dans le même lieu, la première en 2008 sur le thème du "jeu de tâches" et la deuxième en 2011 sur le thème de la "narration". (intro.)
Congrès:Journées didactiques de La Chaux-d'Abel (3 : 2018 : La Chaux-d'Abel) Note:
Bibliogr.
No RERO:
R008899188
Titre:
L'éducation inclusive : concrètement, que faire? / Jacques Joguet
Auteur:Joguet, Jacques Editeur:
Paris : Tom Pousse
Date:
[2019]
Collation:
195 p. : ill.
Collection:
Concrètement, que faire?
Documents dans cette collection:Concrètement, que faire? Sujet RERO:Éducation spéciale
- Enfants handicapés
- Intégration scolaire
- Intégration sociale Note:
La couv. porte en plus : "Pour une école ouverte à tous. Pour une école de l'excellence"
- Bibliogr., sitographie p.193-195
Identifiant:
9782353452071 (ISBN) No RERO:
R008926432
Titre:
Aménagements pour la scolarisation d’un élève avec autisme : les aménagements en classe ordinaire, en CLIS ou en Ulis, ainsi qu’en maternelle, pour accueillir un élève atteint d’autisme
Editeur:
Montpellier : Centre de ressources autisme Languedoc-Roussillon à Montpellier
Date:
2019
Collation:
1 ressource en ligne
Sujet RERO:Enfants autistes
- Intégration scolaire
- Troubles du spectre de l'autisme
- Éducation spéciale
- Icônes (infographie)
- Emploi du temps (éducation)
- France Sujet RERO - forme:[Ressources Internet] Description:
Document d'aide pour les enseignants qui accueillent des élèves avec autisme (diaporama avec de nombreuses illustrations). Cinq points principaux sont définis : adapter son langage, utiliser des supports visuels, structurer l'environnement (temps, espace et activités), travailler à la généralisation des acquis, effectuer l'analyse fonctionnelle des comportements-problèmes. (autisme-ressources-lr.fr)
Note:
Ressource en ligne consultée le 09.05.2019
No RERO:
R008923521
Titre:
ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire / [dir. de publ. : Yannick Mével]
Auteur:Mével, Yannick Editeur:
Paris : C.R.A.P.
Date:
2019
Collation:
75 p. : ill.
Collection:
Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique ; 51
Documents dans cette collection:Cahiers pédagogiques Sujet RERO:Intégration scolaire
- Pédagogie
- Enseignants
- Formation
- Éducation spéciale
- Réussite scolaire Sujet RERO - forme:[Guides pratiques] Description:
Il ne suffit pas de décréter l’inclusion scolaire pour qu’elle se mette en place. Ce numéro pose la question du comment, en croisant les regards sur les dispositifs, les partenariats, les pratiques pédagogiques et la formation des professionnels, pour donner des pistes et des outils pour vivre « différent » au sein de ses semblables. (cahiers-pedagogiques.com)
Note:
Bibliogr. : p. 75
No RERO:
R008971874
Titre:
Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier, Sylvie Jacques
Auteur:Samier, Rémi Contributeur:Jacques, Sylvie Editeur:
Paris : Tom pousse
Date:
2019
Collation:
131 p. : ill.
Collection:
Concrètement, que faire ?
Documents dans cette collection:Concrètement, que faire ? Sujet RERO:Enfants en difficulté d'apprentissage
- Troubles de l'apprentissage
- Apprentissage cognitif
- Éducation spéciale
- Pédagogie de soutien Description:
Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe. Qu’est-ce qu’apprendre ? Que sont les fonctions cognitives ? Comment repérer les troubles dys- ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » s’adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu’aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté. (Quatrième de couv.)
Public cible:
Harmos1
- Harmos2
- Harmos3
- Harmos4
- Harmos5
- Harmos6
- Harmos7
- Harmos8
Note:
La couv. porte en plus : "comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté"
- Bibliogr. p. 119-124. Glossaire. Index
Identifiant:
9782353452040 (br.) (ISBN) No RERO:
R008894594
Titre:
Autisme et nouvelles technologies : la tablette numérique comme soutien au développement des habiletés sociales chez les enfants et adolescents avec trouble du spectre de l'autisme : guide pratique / Robin Bastien, Chloé Croes, Laura Collart et Marie-Claire Haelewyck (UMONS/AIO)
Auteur:Croes, Chloé; Bastien, Robin; Haelewyck, Marie-Claire; Collart, Laura Editeur:
Mons : Orthopédagogie clinique
Date:
2019
Collation:
88 p. : ill.
Sujet RERO:Autisme
- Innovations technologiques
- Technologie éducative
- Éducation spéciale
- Tablettes numériques
- Compétences sociales
- Troubles du spectre de l'autisme
- Enfants autistes
- Thérapie cognitive
- Belgique Sujet RERO - forme:[Guides pratiques]
- [Ressources Internet] Description:
Ce guide pratique est issu du projet de recherche « Autisme et nouvelles technologies » initié par la Firah et mené par l'INSHEA, les universités de Mons et Paris Sud-Créteil, la NAS (National Autistic Society), la Haute école de travail social et de la santé (EESP HES-SO) et la Fondation Autisme Luxembourg. Dans ce cadre, des enseignants de quatre classes de l'enseignement spécialisé belge, professant auprès d'élèves avec trouble du spectre de l'autisme, ont pu se tester à l'utilisation de tablettes numériques. Les chercheurs de l'Université de Mons ont recueilli leurs avis, suggestions, pratiques, les freins et les leviers. Ce guide présente des astuces pédagogiques révélées après un an de projet, notamment dans le domaine des habiletés sociales. (firah.org)
Note:
Ressource en ligne consultée le 14.10.2019
- Bibliogr. : p. 80-81
No RERO:
R008974659