Hors campus: Membres de la communauté universitaire et des HES: n'oubliez pas d'utiliser le VPN de votre institution pour bénéficier de tous les accès.
Titre:
Actes des troisièmes journées didactiques de La Chaux-d'Abel, 3-4-5 mai 2019 [i.e. 2018] : expérience et interprétation : faire des mathématiques avec des élèves de l'enseignement spécialisé / Ddmes
Editeur:
[Lausanne?] : SSRDM
Date:
2019
Collation:
59 p. : ill.
Sujet RERO:Didactique
- Enseignement
- Enseignants
- Mathématiques
- Étude et enseignement
- Éducation spéciale Sujet RERO - forme:[Actes de congrès] Description:
Les journées didactiques de La Chaux-d'Abel 2018 font suite à deux précédentes sessions organisées par le groupe ddmes (didactique des mathématiques dans l'enseignement spécialisé) dans le même lieu, la première en 2008 sur le thème du "jeu de tâches" et la deuxième en 2011 sur le thème de la "narration". (intro.)
Congrès:Journées didactiques de La Chaux-d'Abel (3 : 2018 : La Chaux-d'Abel) Note:
Bibliogr.
No RERO:
R008899188
Titre:
L'éducation inclusive : concrètement, que faire? / Jacques Joguet
Auteur:Joguet, Jacques Editeur:
Paris : Tom Pousse
Date:
[2019]
Collation:
195 p. : ill.
Collection:
Concrètement, que faire?
Documents dans cette collection:Concrètement, que faire? Sujet RERO:Éducation spéciale
- Enfants handicapés
- Intégration scolaire
- Intégration sociale Note:
La couv. porte en plus : "Pour une école ouverte à tous. Pour une école de l'excellence"
- Bibliogr., sitographie p.193-195
Identifiant:
9782353452071 (ISBN) No RERO:
R008926432
Titre:
ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire / [dir. de publ. : Yannick Mével]
Auteur:Mével, Yannick Editeur:
Paris : C.R.A.P.
Date:
2019
Collation:
75 p. : ill.
Collection:
Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique ; 51
Documents dans cette collection:Cahiers pédagogiques Sujet RERO:Intégration scolaire
- Pédagogie
- Enseignants
- Formation
- Éducation spéciale
- Réussite scolaire Sujet RERO - forme:[Guides pratiques] Description:
Il ne suffit pas de décréter l’inclusion scolaire pour qu’elle se mette en place. Ce numéro pose la question du comment, en croisant les regards sur les dispositifs, les partenariats, les pratiques pédagogiques et la formation des professionnels, pour donner des pistes et des outils pour vivre « différent » au sein de ses semblables. (cahiers-pedagogiques.com)
Note:
Bibliogr. : p. 75
No RERO:
R008971874
Permalien:
http://data.rero.ch/01-R008971874/html?view=NJ_V1
Plusieurs versions
Guide pratique de l'enfant surdoué : repérer et aider les enfants précoces
Titre:
Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier, Sylvie Jacques
Auteur:Samier, Rémi Contributeur:Jacques, Sylvie Editeur:
Paris : Tom pousse
Date:
2019
Collation:
131 p. : ill.
Collection:
Concrètement, que faire ?
Documents dans cette collection:Concrètement, que faire ? Sujet RERO:Enfants en difficulté d'apprentissage
- Troubles de l'apprentissage
- Apprentissage cognitif
- Éducation spéciale
- Pédagogie de soutien Description:
Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe. Qu’est-ce qu’apprendre ? Que sont les fonctions cognitives ? Comment repérer les troubles dys- ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » s’adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu’aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté. (Quatrième de couv.)
Public cible:
Harmos1
- Harmos2
- Harmos3
- Harmos4
- Harmos5
- Harmos6
- Harmos7
- Harmos8
Note:
La couv. porte en plus : "comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté"
- Bibliogr. p. 119-124. Glossaire. Index
Identifiant:
9782353452040 (br.) (ISBN) No RERO:
R008894594
Titre:
Scolariser des jeunes "différents" / Association Tournesol ; Olivia Marchal
Auteur:Marchal, Olivia Editeur:
Paris : Éditions Tom Pousse
Date:
2018
Collation:
124 p.
Collection:
Concrètement, que faire ?
Documents dans cette collection:Concrètement, que faire ? Sujet RERO:Enfants handicapés mentaux
- Éducation spéciale
- Classes d'intégration scolaire Description:
Une proposition de pédagogie individualisée s'inspirant des modèles belge et canadien, afin de rendre obligatoire la scolarisation des jeunes de moins de 16 ans qui souffrent d'un handicap mental ou cognitif
Congrès:Association Le Tournesol Chef-Boutonne, Deux-Sèvres Note:
La couverture porte aussi :"Parcours de vie et de réussite avec un handicap cognitif ou mental dans un collège expérimental"
Identifiant:
9782353451890 (ISBN) No RERO:
R008805737
Titre:
Autiste, j'ai le droit de m'instruire ! : [des séances de A à Z pour l'école et la maison, une approche novatrice, des outils sur mesure] / Bettina Dupin
Auteur:Dupin, Bettina Editeur:
Malakoff : Dunod
Date:
2018
Collation:
126 p. : ill.
Collection:
Enfances. Psychologie et pédagogie
Documents dans cette collection:Enfances. Psychologie et pédagogie Sujet RERO:Enfants autistes
- Éducation spéciale
- Intégration scolaire Description:
L'enseignante comportementaliste, mère d'un enfant autiste, présente des outils et des méthodes qu'elle a développés pour une éducation structurée des enfants autistes, à la maison ou à l'école. (electre)
Note:
Outils pédagogiques : www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/autiste-j-ai-droit-m-instruire
- Bibliogr.: p. 119-121
Identifiant:
9782100773022 (ISBN) No RERO:
R008772137