Hors campus: Membres de la communauté universitaire et des HES: n'oubliez pas d'utiliser le VPN de votre institution pour bénéficier de tous les accès.
Titre:
Antisémitisme, l’éternel retour de la haine / réalisation Raphaël Van Singer ; production Cyril Dépraz, Emmanuel Tagnard
Auteur:Van Singer Raphaël; Dépraz, Cyril; Tagnard, Emmanuel Editeur:
[Genève] : RTS [production]
Date:
2019
Collation:
1 ressource en ligne (30 minutes)
Collection:
Faut pas croire
Documents dans cette collection:Faut pas croire Sujet RERO:Antisémitisme
- France
- Suisse Sujet RERO - forme:[Vidéos sur internet]
- [Films documentaires] Description:
Depuis un an, la France vit une recrudescence d’actes antisémites sur son territoire. Sur les réseaux sociaux, la haine du Juif se libère, en Suisse également. Pourquoi l’antisémitisme n’est-il pas mort après la Shoah ? Comment expliquer cette recrudescence de haine et comment lutter contre ? Aline Bachofner reçoit le rabbin Pauline Bebe, l’historienne Marie-Anne Matard-Bonucci, spécialiste des fascismes et de l’antisémitisme, et Florian Cova, philosophe UNIGE. (RTS)
Public cible:
Harmos11
- Degré secondaire 2
Note:
Emission diffusée sur RTSun le 07.04.2019
- Ressource en ligne consultée le 17.04.2019
No RERO:
R008916972
Titre:
Antisémitisme et homophobie : clichés en scène, XIXe-XXe siècles / Chantal Meyer-Plantureux
Auteur:Meyer-Plantureux, Chantal Editeur:
Paris : CNRS
Date:
[2019]
Collation:
398 pages ; 23 cm
Sujet RERO:Antisémitisme
- Homophobie
- Théâtre
- Cinéma
- 19e siècle-20e siècle
- France Contient:
L’apprentissage de la citoyenneté -- Naissance de l’antisémitisme culturel -- Etre juif ou homosexuel sans concession à l’antisémitisme et à l’homophobie -- Comment parler de l’homosexualité : le détour par l’Antiquité ou la Bible -- Couvrez ce « vice » que je ne saurais voir -- Le « vice errant » ou la perception de l’homosexualité au tournant du siècle -- La « Belle Epoque » de l’antisémitisme -- La réponse des auteurs dramatiques juifs et des auteurs « philosémites » -- Une tête de turc facile, Henri de Rothschild -- L’affaire Dreyfus au théâtre et au cinéma : la réhabilitation du juif ? -- L’union sacrée au théâtre -- La politique ambiguë de la Comédie-Française autour de la « question juive » -- La persistance des clichés -- Juifs persécutés ou juifs révolutionnaires -- La « folle boulevardière » ou l’homosexuel condamné -- Les années 1930 sur scène et à l’écran : ils voient des Juifs partout -- La haine antisémite contre les directeurs, producteurs ou autres intermédiaires juifs -- L’antisémitisme « bon enfant » : Hugon, Gréville, Vautel, et les autres -- Qui sont les critiques ? -- La critique aux ordres -- La Collaboration sans peine -- Divertir avant tout : le cinéma sous l’Occupation -- protégés ou dénoncés : la loterie des amitiés -- Une épuration à la carte -- Les nouveaux maîtres -- Un après-guerre dénué d’antisémitisme et d’homophobie ?
Description:
4e de couv.: Dans la France de la seconde moitié du XIXe siècle, le Juif et l'homosexuel sont les figures réprouvées d'une époque marquée par une crise de l'identité masculine. La défaite contre la Prusse a été vécue comme un drame national, une preuve de l'affaiblissement de la France et de la dégénérescence de la " race ". Les coupables sont vite désignés : " l'invasion juive " et la dépravation des moeurs. Dans la France de la seconde moitié du XIXe siècle, le Juif et l'homosexuel sont les figures réprouvées d'une époque marquée par une crise de l'identité masculine. La défaite contre la Prusse a été vécue comme un drame national, une preuve de l'affaiblissement de la France et de la dégénérescence de la " race ". Les coupables sont vite désignés : " l'invasion juive " et la dépravation des moeurs. Très rapidement et de manière massive, le théâtre puis le cinéma se font l'écho de cet antisémitisme et de cette homophobie. Ils mettent en scène des Juifs et des homosexuels présentés sous des dehors à la fois grotesques et répulsifs, en un jeu de correspondances qui éclaire puissamment les hantises liées à la sexualité, à la peur du mélange et au rejet de l'altérité. De Renoir à Pagnol, de Sarah Bernhard à Sacha Guitry, des Goncourt à Gide, cette traversée du monde du spectacle est une véritable plongée au coeur de la société française de la fin du XIXe à la Seconde Guerre mondiale, qui fait de l'homme blanc, bourgeois, catholique et hétérosexuel, le pilier de la nation.
Note:
Includes bibliographical references
Identifiant:
2271118018 (ISBN); 9782271118011 (paperback) (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb456873549 (URN) No RERO:
R008897223
Titre:
Les déracinés : roman / Catherine Bardon
Auteur:Bardon, Catherine Editeur:
Paris : Les Escales
Date:
2018
Collation:
607 p.
Collection:
Domaine français
Documents dans cette collection:Domaine français Sujet RERO:Antisémitisme
- Exil Sujet RERO - forme:[Roman historique] Description:
A Vienne, en 1932, au milieu du joyeux tumulte des cafés et de l'opéra, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, la femme de sa vie. L'antisémitisme enfle, et, après l'Anschluss, la violence quotidienne les terrifie. Myriam, la soeur de Wilhelm est partie aux Etats-Unis ; leurs parents, eux, ne peuvent quitter leur pays natal. Déchiré, mais bien décidé à sauver Almah et leur jeune fils, Wilhelm se résout à fuir l'Autriche. Suisse, 1939. Dans un camp de réfugiés, le jeune couple et leur petit Frederick sont bloqués, leurs passeports ne sont pas en règle. La situation semble inextricable jusqu'à ce qu'un homme leur offre une porte de sortie : fonder un kibboutz en République dominicaine. Pour complaire aux Américains, le dictateur local, Trujillo, a en effet offert 100 000 visas à des Juifs en provenance du Reich. Les " exilés volontaires " débarquent sur la côte nord de l'île, au milieu de la jungle tropicale. Là, tout est à construire, une ville et une vie. Wilhelm et Almah devront apprendre à travailler sous un soleil de feu et à jouir d'une vie simple, loin de l'effervescence autrichienne. Ce sera pour eux l'occasion, peut-être, de se réinventer et de prendre racine. Fondée sur des faits réels et des témoignages, cette fresque au souffle romanesque admirable révèle un pan méconnu de l'histoire mondiale. Elle parle du sort des individus pris dans les turbulences du temps, de la perte des rêves de jeunesse, de la douleur de l'exil et de la quête des racines. (www.payot.ch)
Classification:neroan Roman historique Identifiant:
9782365693318 (ISBN) No RERO:
R008800537
Titre:
L'Etat contre les Juifs : Vichy, les nazis et la persécution antisémite (1940-1944) / Laurent Joly
Auteur:Joly, Laurent, historien Editeur:
Paris : B. Grasset
Date:
2018
Collation:
361 p.
Sujet RERO:Shoah
- Antisémitisme
- Gouvernement de Vichy (France 1940-1944)
- France Note:
Contient des références bibliographiques et un index
Classification:cdu-jubicj 9 Identifiant:
9782246862994 (ISBN) No RERO:
R008848094