Hors campus: Membres de la communauté universitaire et des HES: n'oubliez pas d'utiliser le VPN de votre institution pour bénéficier de tous les accès.
Titre:
Le harcèlement sexuel / Muriel Salmona
Auteur:Salmona, Muriel Editeur:
Paris : Que sais-je ?
Date:
[2019]
Collation:
126 p.
Collection:
Que sais-je ? Société ; no 4151
Documents dans cette collection:Que sais-je? : le point des connaissances actuelles Sujet RERO:Violence envers
- Femmes
- Harcèlement sexuel Sujet RERO - forme:[Ouvrages généraux] Description:
Le harcèlement sexuel est une forme de violence très répandue que presque toutes les femmes subissent au cours de leur vie. Alors que cet abus les contraint à s'exclure de certains lieux et à adapter des stratégies de contrôle ou de censure, l'auteure montre que ce délit bénéficie d'une trop grande tolérance et est rarement dénoncé. (Eelctre)
Note:
Bibliogr.
Identifiant:
9782130813170 (ISBN) No RERO:
R008921235
Titre:
Les crocodiles sont toujours là : témoignages d'agressions et de harcèlement sexistes et sexuels / Juliette Boutant, Thomas Mathieu
Auteur:Boutant, Juliette Contributeur:Mathieu, Thomas, 1984- Editeur:
[Bruxelles] : Casterman
Date:
2019
Collation:
177 p. : ill. ; 27 cm
Sujet RERO:Violence envers
- Femmes
- Harcèlement sexuel
- Sexisme
- Misogynie Sujet RERO - forme:[Bandes dessinées] Description:
Une dénonciation de toutes les formes de sexisme, notamment le harcèlement de rue et les violences gynécologiques et obstétricales, à travers des témoignages de femmes transposés en bande dessinée. Les hommes sont représentés en crocodiles tandis que les personnages féminins sont traités de manière plus réaliste. (Electre)
Identifiant:
9782203172272 (ISBN) No RERO:
R008969984
Titre:
Les couilles sur la table / Victoire Tuaillon
Auteur:Tuaillon, Victoire Editeur:
Paris : Binge Audio Editions
Date:
2019
Collation:
255 p. : ill.
Sujet RERO:Masculinité
- Hommes
- Division sexuelle du travail domestique
- Violence envers
- Femmes
- Rôle selon le sexe
- Sexualité
- Harcèlement sexuel
- Études sur le genre Description:
"Qu'est-ce que ça veut dire d'être un homme, en France, au XXIe siècle ? Qu'est-ce que ça implique ? Pour dépasser les querelles d'opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que "le masculin est en crise", Victoire Tuaillon s'est emparée frontalement de la question, en s'appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales Ensemble, au fil des épisodes de son podcast au titre percutant, elles et ils ont interrogé la masculinité et ses effets pourquoi, dans une immense majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes ? Pourquoi les petits garçons disent- ils tous que "l'amour c'est nul" ou encore que "l'amour c'est pour les filles" ? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes ? Réunissant les réponses à ces questions et à bien d'autres, ce livre démontre sans dogmatisme que la masculinité n'a rien de naturel, que c'est une construction sociale et qu'il faut la remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes."
Note:
Adaptation du podcast du même nom.
Identifiant:
9782491260002 (ISBN) No RERO:
R008982495
Titre:
Les violences sexistes à l'école : une opression viriliste / Eric Debarbieux... [et al.]
Auteur:Debarbieux, Eric Editeur:
Paris : Observatoire européen de la violence à l'école
Date:
2018
Collation:
129 p.
Sujet RERO:Violence
- Milieu scolaire
- Sexisme
- Égalité des sexes
- Discrimination sexuelle
- Exclusion sociale
- Victimes
- Harcèlement sexuel
- Identité sexuelle Sujet RERO - forme:[Études diverses] Description:
Il y a quelques années une des nombreuses enquêtes que j'ai menées sur la violence à l'école en interrogeant alors 12 000 écoliers mettait en évidence l'importance du harcèlement subi par une minorité d'élèves en souffrance, chiffrée alors à environ un élève sur dix. Une vraie mobilisation s'était produite, et les premières politiques publiques françaises sur ce sujet avaient suivi les « Assises Nationales contre le harcèlement à l'école », qu'en mars 2011 le ministre de l'éducation nationale de l'époque m'avaient confiées. Nous n'en sommes plus au déni et à l'ignorance où nous étions alors et l'opinion publique, avec les média, s'est largement emparée du sujet. Il va de soi que « l'affaire Weinstein » et le déluge de révélations qu'elle entraîne en libérant la parole et l'écoute des victimes – avec des conséquences concrètes sur les prédateurs et harceleurs sexuels – est aussi venue accentuer cette prise de conscience. (prevenance-asso.fr)
Note:
Bibliogr.: p. 104-109
No RERO:
R008808997