Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
269 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
Étendre à toutes les références (sans texte intégral)
    • Image
    Sélectionner

    L'apprenance : un nouveau rapport au savoir

    Carré, Philippe, 1952-
    Malakoff : Dunod
    [2020]
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: L'apprenance : un nouveau rapport au savoir / Philippe Carré
    Auteur: Carré, Philippe, 1952-
    Editeur: Malakoff : Dunod
    Date: [2020]
    Collation: 212 pages : illustrations
    Collection: Education sup
    Documents dans cette collection: Education sup
    Sujet RERO: Psychologie de l'apprentissage - Personnel - Motivation
    Description: "L'apprenance" tend à se substituer au terme d'"apprentissage" et désigne l'acte d'apprendre envisagé dans sa dynamique et ses composants. Cet ouvrage propose un inventaire détaillé de ce concept "fédérateur" pour répondre aux questions : pourquoi, comment et où apprendre. (livre.fnac.com)
    Identifiant: 9782100793044 (ISBN)
    No RERO: R009006202
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R009006202/html?view=NJ_V1

    • Livre
    Sélectionner

    A chacun sa facon d'être et d'apprendre : se connaître, s'aimer, s'épanouir

    Eberlin, Dominique
    Lyon : Chronique sociale
    [2020]
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: A chacun sa facon d'être et d'apprendre : se connaître, s'aimer, s'épanouir / Dominique Eberlin
    Auteur: Eberlin, Dominique
    Editeur: Lyon : Chronique sociale
    Date: [2020]
    Collation: 95 pages
    Collection: Comprendre les personnes. L'essentiel
    Documents dans cette collection: Comprendre les personnes. L'essentiel
    Sujet RERO: Psychologie de l'apprentissage - Cerveau - Réalisation de soi - Connaissance de soi
    Description: Notre perception de la réalité est influencée par les fonctionnements de notre cerveau. C'est la combinaison de différents paramètres innés qui façonne nos habitudes mentales. Les particularités de ces paramètres colorent notre personnalité et influencent notre rapport au monde environnant. Découvrir la richesse de notre profil mental permet de mieux gérer nos démarches intellectuelles. Comprendre ses fonctionnements contribue à créer des relations plus sereines avec les personnes qui interagissent dans nos apprentissages.(www.decitre.fr)
    Formatrice et consultante spécialisée dans le domaine de la pédagogie, l'auteure explique comment chacun peut identifier son profil mental et ses différentes facettes afin de mieux gérer sa vie et de créer des interactions sereines avec les personnes impliquées dans l'apprentissage. (©Electre)
    Note: Bibliogr.: p. 93-95
    Identifiant: 9782367176819 (ISBN)
    No RERO: R009038929
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R009038929/html?view=NJ_V1

    • Livre
    Sélectionner

    La mémoire à l'école : [la mémoire expliquée aux enfants, ses troubles expliqués aux adultes]

    Mazeau, Michèle, Cerisier-Pouhet, Michèle
    Paris : Tom Pousse
    2020
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: La mémoire à l'école : [la mémoire expliquée aux enfants, ses troubles expliqués aux adultes] / Michèle Mazeau, Michèle Cerisier-Pouhet
    Auteur: Mazeau, Michèle; Cerisier-Pouhet, Michèle
    Editeur: Paris : Tom Pousse
    Date: 2020
    Collation: 135 p.
    Collection: Concrètement, que faire ?
    Documents dans cette collection: Concrètement, que faire ?
    Sujet RERO: Mémoire - Enfants - Troubles de l'apprentissage - Psychologie de l'apprentissage
    Identifiant: 9782353452200 (broché) (ISBN)
    No RERO: R009030227
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R009030227/html?view=NJ_V1

    • Article
    Sélectionner

    Penser par soi-même

    Navarre, Maud
    In: Sciences humaines. - Auxerre. - No 323 (mars 2020), p. 30-51
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Penser par soi-même / dossier coordonné par Maud Navarre
    Auteur: Navarre, Maud
    Sujet RERO: Esprit critique - Attitude (psychologie) - Créativité - Philosophie - Autonomie (psychologie) - Psychologie de l'apprentissage - Éducation
    Contient: Les quatre étapes d'une idée / Maud Navarre. Pourquoi préférons-nous les infox ? / Romina Rinaldi. Faut-il douter de tout ? / Nicolas Gauvrit et Audrey Bedel. L'esprit critique, une ambition républicaine / Béatrice Kammerer. "Armer les futurs citoyens" : trois questions à Gérald Bronner. La philosophie à la rescousse / Catherine Halpern. Ces valeurs qui inspirent les Français / Pierre Bréchon.
    Publication en relation: In: Sciences humaines. - Auxerre. - No 323 (mars 2020), p. 30-51
    Document hôte: Sciences humaines. Ed. Sciences humaines
    Note: La couv. porte : Esprit critique, discernement, pertinence, créativité...
    No RERO: R009016045
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R009016045/html?view=NJ_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner : [les 7 principes neuroéducatifs]

    Masson, Steve, 1977-
    Paris : Odile Jacob
    [2020]
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner : [les 7 principes neuroéducatifs] / Steve Masson
    Auteur: Masson, Steve, 1977-
    Editeur: Paris : Odile Jacob
    Date: [2020]
    Collation: 255 pages : illustrations
    Sujet RERO: Psychologie de l'apprentissage - Pédagogie - Psychologie cognitive - Psychologie de l'éducation - Neurosciences cognitives
    Sujet RERO - forme: [Guides pratiques]
    Identifiant: 9782738151506 (ISBN)
    No RERO: R009038411
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R009038411/html?view=NJ_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Les fondements de l'éducation positive : perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage

    Heutte, Jean, 1963-
    Malakoff : Dunod
    2019
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Les fondements de l'éducation positive : perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage / Jean Heutte
    Auteur: Heutte, Jean, 1963-
    Editeur: Malakoff : Dunod
    Date: 2019
    Collation: 370 p. : ill.
    Collection: Education Sup
    Documents dans cette collection: Education Sup
    Sujet RERO: Éducation - Psychologie positive - Psychologie de l'apprentissage
    Sujet RERO - forme: [Manuels d'enseignement supérieur]
    Description: La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 ans. Dans ce cadre, le secteur de l'éducation est l'un des domaines les plus scientifiquement scrutés.C'est dans ce contexte d'intérêt croissant pour l'éducation positive,  que cet ouvrage attire l'attention sur les aspects fondamentaux de ce concept très en vogue.Premier ouvrage francophone sur le sujet, il est une véritable contribution incontournable de la psychologie de l'éducation positive dans laquelle l'étudiant, l'enseignant, le formateur, l'ingénieur pédagogique et le scientifique pourront puiser l'essentiel d'une réflexion riche de connaissances et de perspectives novatrices. (4e de couv.)
    Note: Bibliogr. : p. 317-361. Index
    Identifiant: 9782100788033 (br) (ISBN)
    No RERO: R008991732
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008991732/html?view=NJ_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Frühe Sprachentwicklung

    Rohlfing, Katharina J., 1971-
    Tübingen : Narr Francke Attempto
    [2019]
    Disponible
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Frühe Sprachentwicklung / Katharina Rohlfing
    Auteur: Rohlfing, Katharina J., 1971-
    Editeur: Tübingen : Narr Francke Attempto
    Date: [2019]
    Collation: 363 Seiten : 10 Illustrationen ; 21.5 cm x 15 cm
    Sujet RERO: Acquisition linguistique - Enfants - Psychologie de l'apprentissage
    Classification: cdu-neubfl-al 803.0:159.9
    Identifiant: 9783825247836 (ISBN)
    No RERO: R008836471
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008836471/html?view=NJ_V1

    • Livre
    Sélectionner

    On ne nait pas brillant, on le devient !

    Oakley, Barbara A., 1955-
    Paris : First Editions
    2019
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: On ne nait pas brillant, on le devient ! / Barbara Oakley
    Auteur: Oakley, Barbara A., 1955-
    Editeur: Paris : First Editions
    Date: 2019
    Collation: 341 p. : ill.
    Sujet RERO: Apprentissage - Mémoire - Mnémotechnique - Mathématiques - Psychologie cognitive - Psychologie de l'apprentissage
    Note: Traduit de : A mind for numbers, how to excel at math and science
    Identifiant: 9782412046487 (ISBN)
    No RERO: R008943235
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008943235/html?view=NJ_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Comment l'enfant apprend : le besoin vital de comprendre

    Holt, John Caldwell, 1923-1985
    Brand Humair, Eva
    Mont-Saint-Aignan : Editions l'Instant présent
    2019
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Comment l'enfant apprend : le besoin vital de comprendre / John Holt ; trad. de l'américain par Eva Brand Humair
    Auteur: Holt, John Caldwell, 1923-1985
    Contributeur: Brand Humair, Eva
    Editeur: Mont-Saint-Aignan : Editions l'Instant présent
    Date: 2019
    Collation: 295 p.
    Sujet RERO: Apprentissage - Enfants - Psychologie de l'apprentissage - Rapport au savoir
    Note: Trad. de: How children learn
    Identifiant: 9782916032863 (ISBN)
    No RERO: R008952757
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008952757/html?view=NJ_V1

    • Jeu
    Sélectionner

    MétaAction : apprendre à scénariser des stratégies cognitives

    Gagné, Pierre Paul, Cailleux, Virginie
    Castelain-Lévêque, Valérie
    Montréal (Québec) : Chenelière éducation
    2019
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: MétaAction : apprendre à scénariser des stratégies cognitives / Pierre Paul Gagné, Virginie Cailleux ; avec la collaboration de Valérie Castelain-Lévêque
    Auteur: Gagné, Pierre Paul; Cailleux, Virginie
    Contributeur: Castelain-Lévêque, Valérie
    Editeur: Montréal (Québec) : Chenelière éducation
    Date: 2019
    Collation: 1 jeu
    Sujet RERO: Apprentissage cognitif - Psychologie de l'apprentissage - Métacognition - Efficacité de l'organisation
    Sujet RERO - forme: [Jeux éducatifs]
    Public cible: Enfants (9-12 ans) - Harmos5 - Harmos6 - Harmos7 - Harmos8 - Harmos9 - Harmos10 - Harmos11
    Note: Le [guide d’utilisation] présente : les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation neurocognitive et aux habiletés cognitives et exécutives étroitement associées aux interventions visant à enseigner explicitement aux apprenants comment construire des stratégies ; – de l’information sur la métacognition, la flexibilité cognitive, l’attention, la mémoire, la pensée algorithmique et le cerveau des apprenants ; – les outils de scénarisation cognitive ; – des exemples de scénarisation de stratégies ; – un répertoire d’activités associées aux apprentissages scolaires et sociaux. (Site de l'éditeur) - La trousse d’intervention vise à aider l’apprenant à: organiser dans sa tête les contenus qui lui sont présentés ; gérer sa mémoire de façon efficiente ; enrichir son langage intérieur (vocabulaire de gestion cognitive) ; apprendre à créer ses procédures mentales ; apprendre à gérer ses ressources cognitives ; planifier ses actions cognitives ; vérifier par lui-même s’il apprend de façon efficace. Grâce aux outils de scénarisation, l’apprenant peut saisir et manipuler les «objets cognitifs»: les transactions sensorielles liées à la saisie des informations provenant de l’environnement (regarder, écouter, etc.) ; les actions cognitives liées à la gestion mentale de l’information (se parler de ce que l’on voit, imaginer la scène mentalement, etc.) ; les relations entre des transactions sensorielles et des actions cognitives. (Site de l'éditeur) - La boîte porte en plus: Des outils pour apprendre à penser efficacement - 1 livre [guide d'utilisation], 2 plateaux aimantés, 149 tuiles aimantées (75 vertes, 48 orange, 18 bleues, 5 blanches, 3 violettes) - Bibliographie dans le guide d'utilisation: p. 87
    Identifiant: 9782765079163 (ISBN)
    No RERO: R008921233
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008921233/html?view=NJ_V1