Hors campus: Membres de la communauté universitaire et des HES: n'oubliez pas d'utiliser le VPN de votre institution pour bénéficier de tous les accès.
Titre:
Exils latino-américains : la malédiction d'Ulysse / Ana Vasquez, Ana Maria Araujo
Auteur:Vásquez, Ana Contributeur:Araujo, Ana Maria Editeur:
Paris : L'Harmattan : CIEMI
Date:
[1988]
Collation:
215 p. ; 22 cm
Collection:
Migrations et changements ; no 16
Documents dans cette collection:Migrations et changements Sujet RERO:exilé espagnol
- Amérique du sud Classification:cdu-neubfl 316.347 No RERO:
1028118
Permalien:
http://data.rero.ch/01-1028118/html?view=NJ_V1
Plusieurs versions
The economic consequences of immigration
Simon, Julian Lincoln, Cato Institute (Washington)
Titre:
Racismes et races : histoire, science, pseudo-science et politique / Georges Peters
Auteur:Peters, Georges Editeur:
Lausanne : Ed. d'en bas
Date:
1986
Collation:
135 p. : ill. ; 22 cm
Sujet RERO:Racisme
- Sciences Sujet RERO - forme:[Études diverses] Note:
Bibliogr.: p. 127-133
Classification:cdu-neubfl 316.347 Identifiant:
282900082X (ISBN) No RERO:
0773824
Titre:
Exil, dynamique socio-culturelle et participation sociale : le cas de la migration chilienne en Suisse / Claudio Bolzman
Auteur:Bolzman, Claudio Editeur:
Genève : [éditeur non identifié]
Date:
1992
Collation:
2 vol. ([x], 662 p.) : tabl. ; 30 cm
Sujet RERO:immigration chilienne
- adaptation psychosociale
- Exil
- Réfugiés chiliens
- Suisse Description:
Analyse: Cette recherche se situe à la fois dans le cadre d'une sociologie des migrations et d'une sociologie des relations interculturelles. Elle définit le domaine de ce qui pourrait être appelé une sociologie de l'exil et propose une approche théorique pour en aborder l'étude. Elle teste et précise cette approche en l'appliquant à une étude de cas, celui de la migration chilienne en Suisse.
Le modèle d'analyse tient compte de divers niveaux de la réalité sociale et de leurs articulations. Il permet d'étudier la relation entre contexte socio-historique et situation des acteurs sociaux exilés dans une perspective dynamique. L'auteur met en évidence les effets de la violence politique et de la rencontre avec une nouvelle société de groupe, les familles et les individus émigrés. Il s'intéresse également aux réponses que ceux-ci élaborent, dans le temps, pour faire face à cette situation.
Note:
Th. sc. éc. et soc. Genève, 1992 ; SES 372
Note:
Directeur de thèse: Professeur Christian Lalive d'Epinay
Classification:cdu-neubfl 316.347 No RERO:
1530519