Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
72 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
Étendre à toutes les références (sans texte intégral)
    • Livre
    Sélectionner

    Une école de violences : la cour de récréation, une interface éducative de référence

    Brun-Picard, Yannick
    Brun-Picard, Yoan
    Paris : L'Harmattan
    2014
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Une école de violences : la cour de récréation, une interface éducative de référence / Yannick Brun-Picard et Yoan Brun-Picard
    Auteur: Brun-Picard, Yannick
    Contributeur: Brun-Picard, Yoan
    Editeur: Paris : L'Harmattan
    Date: 2014
    Collation: 258 p. : ill.
    Collection: Logiques sociales
    Documents dans cette collection: Logiques sociales
    Sujet RERO: Cours d'école - Violence - Milieu scolaire
    Description: Cet ouvrage, destiné aux parents, aux enseignants et aux institutionnels, pose l'hypothèse que le système éducatif est une école de violences. Afin de vérifier cette proposition, qui peut sembler iconoclaste, nous nous interrogeons sur la formation de la violence au sein des établissements scolaires. Nous portons notre attention sur des violences non signalées, plus particulièrement dans la cour de récréation qui devient, dans ce contexte, une interface éducative de référence. Une présentation de facettes de la violence scolaire et de ses ramifications ancre l'analyse des faits non signalés de violence dans les cours de récréation. L'objet construit, le cheminement méthodologique et les influences de la pratique géographique permettent d'accéder aux violences non signalées ainsi qu'aux mécanismes de mise en oeuvre. Il est alors possible de percevoir l'interface de référence, d'avoir des éléments de compréhension et de voir ce qu'est l'école de violence. Par la suite nous pouvons " mettre les pieds dedans " pour répondre à l'émergence, pour tendre en direction de l'autonomie contrainte et de la convivance. Au final un regard critique est porté sur nos propositions. Nous suggérons des perspectives pour répondre à ce fléau sociétal par l'intermédiaire d'une distanciation empathique et de la proposition d'une théorie au sujet d'une école de violences. L'intérêt de cette étude est de montrer que des violences sont présentes dans les établissements scolaires sans que les adultes conscientisent cette réalité et que leur existence entraîne des reproductions, des expansions et une normalisation de la violence au coeur des interfaces éducatives. (4ème de couv.)
    Note: Bibliogr.: p. 241-253
    Classification: cdu-jubicj 3
    cdu-neubfl 371.5
    ne-irdp Violence, Milieu scolaire, Récréation, Espace de jeu, Etablissement d'enseignement, Perception de l'espace, Autorité, Autonomie, Relations interpersonnelles, Compréhension, Observation, Méthodologie Livre
    Identifiant: 9782343035390 (ISBN)
    No RERO: R007780166
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R007780166/html?view=NJ_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Pourquoi l'école fabrique-t-elle de l'échec scolaire et... de la violence ?

    Mauduit-Corbon, Michelle
    Paris : L'Harmattan
    DL 2013
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Pourquoi l'école fabrique-t-elle de l'échec scolaire et... de la violence ? / Michelle Mauduit
    Auteur: Mauduit-Corbon, Michelle
    Editeur: Paris : L'Harmattan
    Date: DL 2013
    Collation: 1 vol. (84 p.) ; 22 cm
    Collection: Questions contemporaines
    Documents dans cette collection: Questions contemporaines
    Sujet RERO: Échec scolaire - Systèmes d'enseignement - Efficacité - France
    Classification: cdu-neubfl 371.5
    Identifiant: 9782336001982 11,50 EUR (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb435049873 (URN)
    No RERO: R007247879
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R007247879/html?view=NJ_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Within School Walls : the role of discipline, sexuality and the curriculum

    Wolpe, AnnMarie
    London : Routledge
    2012
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Within School Walls : the role of discipline, sexuality and the curriculum / AnnMarie Wolpe
    Auteur: Wolpe, AnnMarie
    Editeur: London : Routledge
    Date: 2012
    Collation: 295 p.
    Collection: Routledge library editions. Education ; vol. 75
    Documents dans cette collection: Routledge library editions. Education
    Classification: cdu-neubfl 371.5
    Identifiant: 0415683637 (ISBN); 9780415683630 (ISBN)
    No RERO: R006337225
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R006337225/html?view=NJ_V1

    • Plusieurs versions

    Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action

    Rey, Bernard, 1942-
    • Livre
    Sélectionner

    Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire

    Bellon, Jean-Pierre
    Gardette, Bertrand
    Paris : Fabert
    2010
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire / Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette
    Auteur: Bellon, Jean-Pierre
    Contributeur: Gardette, Bertrand
    Editeur: Paris : Fabert
    Date: 2010
    Collation: 201 p.
    Collection: Penser le monde de l'enfant
    Documents dans cette collection: Penser le monde de l'enfant
    Sujet RERO: Violence - Élèves - Écoles - Harcèlement
    Description: Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manoeuvres d'isolement, des rumeurs... toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l'on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3000 collégiens, 10% des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves, en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. A travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d'enrayer cette face cachée de la violence scolaire
    Note: Bibliogr. Index
    Classification: cdu-neubfl 371.5
    njhepm établissement d'enseignement
    njhepm harcèlement moral
    njhepm prévention
    njhepm relation entre élèves
    njhepm violence
    Identifiant: 9782849221020 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42272016d (URN)
    No RERO: R005531259
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005531259/html?view=NJ_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Affectivité et autorité en éducation

    Avanzini, Guy
    Paris : Don Bosco
    2010
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Affectivité et autorité en éducation / Guy Avanzini ... [et al.]
    Auteur: Avanzini, Guy
    Editeur: Paris : Don Bosco
    Date: 2010
    Collation: 111 p.
    Sujet RERO: Autorité - Éducation
    Sujet RERO - forme: [Études diverses]
    Congrès: Congrès de l'éducation salésienne (4 : 2009 : Lyon)
    Note: Actes du IVe congrès de l'éducation salésienne ayant eu lieu à Lyon les 23 et 24 octobre 2009, organisé par l'Association des Maisons Don Bosco
    Classification: cdu-neubfl 371.5
    ne-irdp Affectivité, Autorité, Valeur morale, Méthode pédagogique, Milieu scolaire, Milieu familial, Adolescent, Historique Livre
    Identifiant: 9782914547710 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb422378447 (URN)
    No RERO: R005995989
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005995989/html?view=NJ_V1

    • Plusieurs versions

    L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer

    Robbes, Bruno
    • Plusieurs versions

    Voulons-nous des enfants barbares? : prévenir et traiter la violence extrême

    Berger, Maurice, 1946-
    • Livre
    Sélectionner

    Pouvoir et autorité en éducation

    Calendreau, Louis
    Paris : Ed. L'Harmattan
    2009
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Pouvoir et autorité en éducation / Louis Calendreau ; préface de Michel Fabre
    Auteur: Calendreau, Louis
    Editeur: Paris : Ed. L'Harmattan
    Date: 2009
    Collation: 279 p.
    Collection: Savoir et formation
    Documents dans cette collection: Savoir et formation
    Sujet RERO: Autorité - Éducation - Interaction sociale - pouvoir - relation maître-élève - Pédagogie
    Description: La relation à l'autorité de la part des éducateurs, des enseignants et des familles a toujours posé problème. Qu'est-ce que l'autorité ? D'où vient-elle ? Quelle est sa finalité ? L'autorité : ce mot n'a-t-il qu'une acception ? Sa polysémie est remarquable. " C'est le pouvoir d'obtenir un certain comportement, sans recours à la contrainte physique. " Peut-on se contenter de cette définition pour toutes les acceptions possibles ? Et le pouvoir ? Qu'en est-il ? D'où vient-il ? À quoi sert-il ? Il semble beaucoup plus simple de définir le pouvoir que l'autorité ! Quelqu'un qui détient le pouvoir détient-il de facto l'autorité ? Quelles sont leur légalité et / ou leur légitimité respectives ? L'hypothèse de départ, c'est que ces deux concepts sont différents. Partant de cette hypothèse, nous allons les approcher, les faire interagir et montrer que nous avons là des outils très utiles, voire irremplaçables pour l'éducation des jeunes. Renoncer à les différencier, c'est renoncer à se doter d'outils éducatifs performants. Dans un deuxième temps, nous verrons si les pratiques des directrices et directeurs des centres de vacances ou des centres socioculturels sont en adéquation avec cette théorie, à savoir : Peut-on éduquer en n'utilisant que le pouvoir que confère le statut d'éducateur, ou est-ce l'autorité qui est le vrai moteur de l'éducation ?
    Note: Texte remanié de Thèse de doctorat, Sciences de l'éducation, Université de Nantes, 2007 : Le pouvoir et l'autorité, leurs interactions en milieu éducatif - Bibliogr.: p. 277-279
    Classification: cdu-neubfl 371.5
    njhepm autorité
    njhepm enseignant
    njhepm pouvoir
    njhepm relation maître-élève
    Identifiant: 9782296094741 27 EUR (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb420065190 (URN)
    No RERO: R005133459
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005133459/html?view=NJ_V1

    • Livre
    Sélectionner

    La politesse à l'école : une compétence sociale pour réussir ?

    Filisetti, Laurence
    Grenoble : Presses univ. de Grenoble
    2009
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: La politesse à l'école : une compétence sociale pour réussir ? / Laurence Filisetti
    Auteur: Filisetti, Laurence
    Editeur: Grenoble : Presses univ. de Grenoble
    Date: 2009
    Collation: 176 p. : ill.
    Collection: Regards sur l'éducation
    Documents dans cette collection: Regards sur l'éducation
    Sujet RERO: Savoir-vivre - Psychologie sociale - politesse - Réussite scolaire - comportement social - Écoles
    Description: "Dis bonjour", "N'oublie pas de dire merci", "Tiens-toi comme il faut", "Enlève ta casquette"... Dès le plus jeune âge de l'enfant, les adultes insistent auprès de lui pour qu'il utilise les règles de politesse. Mais que se passe-t-il s'il les transgresse ? Et à l'école, quelles sont les conséquences de sa politesse ou de son impolitesse ? Le comportement de l'enfant peut-il avoir des répercussions sur ses apprentissages et ses résultats scolaires ? Si oui, pourquoi, et comment cela s'explique-t-il ? Les enfants sont-ils tous égaux quant à la connaissance des normes de politesse ? Quels sont, du point de vue des éducateurs, les comportements de politesse que l'on est en mesure d'attendre selon l'âge des enfants ? Doit-on enseigner aux élèves comment se comporter avec les autres ? Pourquoi ? Autant de questions que cet ouvrage soulève et auxquelles l'auteur tente de répondre. Pour cela, elle expose les résultats de ses recherches et s'appuie sur les connaissances en sociologie, en psycholinguistique ou en psychologie sociale. Mais au-delà de la politesse, l'auteur s'interroge sur l'importance que l'on devrait accorder aux compétences sociales de l'élève à l'école
    " Dis bonjour ", " N'oublie pas de dire merci", " Tiens-toi comme il faut ", " Enlève ta casquette "...Dès le plus jeune âge de l'enfant, les adultes insistent auprès de lui pour qu'il utilise les règles de politesse. Mais que se passe-t-il s'il les transgresse ? Et à l'école, quelles sont les conséquences de sa politesse ou de son impolitesse ? Le comportement de l'enfant peut-il avoir des répercussions sur ses apprentissages et ses résultats scolaires ? Si oui, pourquoi, et comment cela s'explique-t-il ? Les enfants sont-ils tous égaux quant à la connaissance des normes de politesse ? Quels sont, du point de vue des éducateurs, les comportements de politesse que l'on est en mesure d'attendre selon l'âge des enfants ? Doit-on enseigner aux élèves comment se comporter avec les autres ? Pourquoi ? Autant de questions que cet ouvrage soulève et auxquelles l'auteur tente de répondre. Pour cela, elle expose les résultats de ses recherches et s'appuie sur les connaissances en sociologie, en psycholinguistique ou en psychologie sociale. Mais au-delà de la politesse, l'auteur s'interroge sur l'importance que l'on devrait accorder aux compétences sociales de l'élève à l'école. Les lecteurs, qu'ils soient enseignants, étudiants ou parents, trouveront sans doute de quoi enrichir leur réflexion à ce sujet.
    Note: Bibliogr. p. 151-165. Index
    Classification: cdu-neubfl 371.5
    njhepm comportement social
    njhepm enfance
    njhepm savoir-vivre
    Identifiant: 9782706115455 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42047573v (URN)
    No RERO: R005168885
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005168885/html?view=NJ_V1