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Blaubart-Märchen: Emotionen durch Bilder

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De Gruyter
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Im Mittelpunkt des vorliegenden Beitrags stehen zeitbedingte Wandlungen in bildlichen Darstellungen des Blaubart -Märchens und seiner Figuren in den Medien vom späten 17. Jahrhundert bis zur Gegenwart. Die Analyse des historischen Bildmaterials anhand von über 300 Bildzeugnissen macht deutlich, daß Illustrationen zur Blutkammer-Szene ebenso wie Szenen, die die hilflose Frau demütig in der Gewalt des Frauenmörders zeigen, eher der Zeit bis ca. 1850 zuzurechnen sind, während solches Geschehen danach nur sublimiert dargestellt ist und die Darstellung der Schlüsselszene dominiert, was auf einen Wandel pädagogischer Leitbilder schließen läßt.
This article deals with the changes of graphical representations of the tale and its figures from the late seventeenth century up to the present. Analysis of the historic pictorial material on a basis of more than 300 items reveals that illustrations concerning the episode in the blood chamber as well as of scenes showing the helpless woman at the mercy of the ripper are rather characteristic of the period up to about 1850. After that time the cruel events are sublimated and the representation of Bluebeard handing over the key to his wife dominates, suggesting a change in pedagogical concepts.
Le présent article traite des modifications conditionnées par le temps dans les représentations figurées du conte de et ses personnages, de la fin du XVIIème siècle jusqu’à nos jours. L’analyse qui se base sur plus de 300 images révèle que les illustrations montrant l’épisode de la chambre sanglante aussi bien que les scènes où la femme se trouve sans défense à la merci de l’assassin sont plutôt caractéristiques de l’époque jusqu’à 1850 environ. Plus tard, les événements cruels sont sublimés et les représentations de la Barbe Bleue confiant la clé à sa femme dominent ce qui est indicatif des conceptions pédagogiques changeantes.
Fait partie de
Fabula, 2012, Vol.53(3), pp.237-257
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Identifiant
0014-6242 (ISSN)
1613-0464 (E-ISSN)
10.1515/fabula-2012-0018 (DOI)