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Titre:
La restitution des savoirs : un impensé des sciences sociales ? / sous la dir. Caroline Dayer, Marie-Noëlle Schurmans, Maryvonne Charmillot
Auteur:Charmillot, Maryvonne; Dayer, Caroline; Schurmans, Marie-Noëlle Editeur:
Paris : L'Harmattan
Date:
2014
Collation:
314 p. : ill. ; 22 cm
Collection:
Logiques sociales
Documents dans cette collection:Logiques sociales Sujet RERO:Savoir et érudition
- Sciences sociales
- Recherche
- Transmission
- Sociologie de la connaissance Sujet RERO - forme:[Études diverses] Description:
Qu'est-ce que la restitution et comment est-elle prise en charge dans la pratique scientifique ? Cet ouvrage développe un questionnement élargi dans lequel chaque chercheur(e) devrait être engagé(e) : quoi, à qui, comment, quand, pourquoi et pour quoi restituer ? (4e de couv.)
Note:
Ref. bibliogr.
Identifiant:
9782343032214 (ISBN) No RERO:
R007713027
Titre:
Mais d'quels droits ?! : Les droits de l'enfant : dossier pédagogique avec cassette pour les 10-12 ans / [dossier réalisé par Maryvonne Charmillot, Claire de Goumöens] ; Fondation Village d'enfants Pestalozzi
Auteur:Charmillot, Maryvonne Contributeur:Goumoëns, Claire de; Fondation Village d'enfants Pestalozzi (Trogen) Editeur:
Fribourg [etc] : Fondation Village d'enfants Pestalozzi [etc]
Date:
[1995?]
Collation:
1 dossier avec feuilles non reliées (46, 16 p.) ; 31 cm + 1 cassette sonore
Sujet RERO:droits de l'enfant Sujet RERO - forme:[Multimédias] Note:
Graphisme et ill. Dimitri Broquard ; musique Simon Schüttle (jinggles), Etienne Mayerat, Raphaël Engel (guitares)
No RERO:
R233456360
Titre: Socialisation et lien social en contexte africain : une étude de cas autour du sida dans la ville de Ouahigouya (Burkina Faso) Auteur:Charmillot, Maryvonne Contributeur:Schurmans, Marie-Noëlle Date:
2002/09/03
Sujet:Lien social
- Sida
- Socialisation
- Ouahigouya (Burkina Faso) Description:
Cette recherche a été réalisée dans une ville moyenne de l'Ouest africain, Ouahigouya (Burkina Faso). L'objectif est d'examiner la mise à l'épreuve du lien social face à l'épidémie du sida, en tenant compte des transformations économiques, démographiques et sociales en cours. Loin de lire la situation dans la seule perspective alarmiste de déstructuration des liens familiaux et sociaux, l'intention est de mettre en évidence, au niveau individuel et collectif, les formes d'adaptation développées face aux conséquences de la maladie. Quelles sont les failles du lien social dans une situation de crise liée au sida? Comment est-il recomposé? Quelle est la place de la socialisation dans ces recompositions? Telles sont les questions qui orientent le travail. La démarche de recherche développée pour traiter la problématique est compréhensive. Une place importante est accordée aux aspects épistémologiques (réflexions sur la construction des objets sociaux dans le champ des sciences sociales).
Note:
Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2002
Titre: Des maladies comme objets de recherche en sciences sociales : perspective épistémologique et éthique Auteur:Charmillot, Maryvonne Sujet:Épistémologie ; Responsabilité ; Maladies Délaissées ; Maladies Émergentes ; Justice Sanitaire ; Epistemology ; Responsability ; Neglected Diseases ; Emerging diseases ; Health Justice ; Sociology & Social History Description:
L’enjeu de cette contribution est une réflexion épistémologique et éthique concernant les modes d’appréhension et de sélection des maladies comme objets de recherche à l’intérieur des sciences sociales humaines. L’objectif est de questionner conjointement la responsabilité des chercheurs face au constat d’une inégalité de traitement des troubles par les sciences sociales humaines, et les pressions sociales sur la construction des objets scientifiques. Deux cas de maladies sont examinés, les maladies délaissées et les maladies émergentes, à partir desquels sont développées des propositions d’ordre épistémologique pour clarifier la posture éthique du chercheur. Cette posture découle d’un renversement de perspective dans la manière de penser les relations entre sciences sociales et sciences médicales, et plaide en faveur d’une « justice sanitaire » affranchie de la logique marchande.
Fait partie de:
Socio-logos (Paris), 20 April 2014
Identifiant:
1950-6724 (E-ISSN)
Titre: Penser l’éducation sexuelle à partir des droits sexuels Auteur:Charmillot, Maryvonne; Jacot-Descombes, Caroline Sujet:Education Description:
Le cadre de référence de santé publique ou théorie de prévention des risques liés à la santé reste aujourd’hui le paradigme le plus fréquemment cité pour l’éducation sexuelle. Une théorie proposant une approche holistique de la santé sexuelle a cependant été proposée dans les années 2000 par plusieurs organisations internationales. Cette théorie dépasse la définition sanitaire de la santé sexuelle par l’intégration d’une dimension sociale et civique. Dans cette perspective, nous avons cherché à comprendre la place accordée aux droits sexuels dans les différents dispositifs d’éducation sexuelle, informels et formels, en donnant la parole à des jeunes, à des parents, à des enseignant.e.s ainsi qu’à des spécialistes en santé sexuelle. Nous examinons dans cet article comment les droits sexuels se situent dans le système de valeurs des acteurs et des actrices en charge de l’éducation sexuelle en Suisse et dans quelle mesure le paradigme des droits sexuels redéfinit les rapports entre normativité biologique et normativité sociale.
Fait partie de:
Recherches & éducations, 01 July 2018
Identifiant:
1969-0622 (ISSN); 1760-7760 (E-ISSN)
Titre: Introduction du Dossier « La restitution des savoirs » Auteur:Schurmans, Marie-Noëlle; Charmillot, Maryvonne; Dayer, Caroline Sujet:Sociology & Social History Description:
Le choix du terme restitution, dans la genèse de ce Dossier, s’est fait au détriment de termes voisins, tels que diffusion, propagation, ou transmission, dont les usages sont proches (Rey, 2004). Ce choix nous semble en effet permettre le renouvellement d’un questionnement épistémologique et pratique. La réflexion concernant la diffusion des savoirs, en effet, est intense mais éphémère, dans la première moitié du xixe siècle et elle se présente, chez Auguste Comte, comme « un devoir positivi...
Fait partie de:
SociologieS, 24 June 2014
Identifiant:
1992-2655 (E-ISSN)
Titre: « Parlons-en ! ». Enjeux de restitution à propos de l’infertilité et de l’assistance médicale à la procréation Auteur:Charmillot, Maryvonne; Bonnet, Doris; Duchesne, Véronique Sujet:Anthropologie ; Procréation Médicalement Assistée ; Mondialisation ; Migration ; Infécondité ; Demande Sociale ; Restitution ; Anthropology ; Medically Assisted Procreation ; Globalization ; Migration ; Infertility ; Social Demand ; Restitution ; Sociology & Social History Description:
Les auteures de cette contribution analysent les enjeux de restitution en santé de la reproduction dans le contexte de la mondialisation. Elles distinguent, d’une part, la conception d’inspiration positiviste inscrite dans le canevas de recherche de l’institution de financement. D’autre part, la conception attachée à leur posture épistémologique compréhensive, orientée vers le « souci d’autrui » et la reconnaissance des situations d’incertitude physique, relationnelle, sociale, vécues par des femmes, des hommes, des couples confrontés à l’infertilité dans des contextes africains et de migration. À partir d'exemples de différentes formes de « restitution » produites en cours de recherche, elles plaident en faveur d’une justice sanitaire en relayant l’une des demandes sociales qui leur a été adressée sur leur terrain : « Parlez-en ! ».
Fait partie de:
SociologieS, 24 June 2014
Identifiant:
1992-2655 (E-ISSN)
Plusieurs versions
Intervention sociale face à la maladie: la place du chercheur
Charmillot, Maryvonne
Sociedade e Estado, Dec 2002, Vol.17(2)
[Revue évaluée par les pairs]