2e communication: de RERO Explore à swisscovery: Une partie des bibliothèques de RERO ont rejoint le réseau SLSP (Swiss Library Service Platform) au début du mois de décembre 2020. Voir les implications (2e communication) de ce changement pour vous en tant que lectrice ou lecteur.
Titre: Enseignement des compétences cliniques aux étudiants en médecine : apport d'un programme d'entraînements optionnels Auteur:Grandjean-Perrenoud-Contesse, Yves Contributeur:Huber, Philippe; Bounameaux, Henri Date:
2004/03/30
Sujet:Etudiant
- Moniteur
- Enseignement
- Médecine
- Sémiologie
- Evaluation
- Programme
- Optionnel
- Entraînement
- Préclinique
- Formateur
- Réforme
- Etude
- Création
- Développement
- Séminaires
- Apprentissage
- Anamnèse
- Examen
- Compétence
- Clinique Description:
La thèse s'inscrit dans le programme de réforme des études de la Faculté de Médecine de l'Université de Genève et concerne le développement et l'évaluation de séminaires optionnels d'entraînements de compétences cliniques pour les étudiants des années précliniques. Ces entraînements visent à préparer les étudiants à leur future activité en milieu clinique en complétant les séminaires de base de sémiologie donnés par des cliniciens. Ils se déroulent par petits groupes d'étudiants sous la direction d'un étudiant-moniteur. Les séminaires d'entraînements consistent en une formation essentiellement pratique portant sur l'apprentissage de la prise de l'anamnèse, de l'examen physique et sur l'apprentissage de gestes d'urgence ou de gestes techniques. L'évaluation du programme a montré qu'il correspondait à un besoin réel des étudiants, qu'il était très apprécié par les étudiants et par les étudiants-moniteurs et qu'il pourrait être étendu à d'autres domaines des compétences cliniques.
Note:
Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2004