Titre:
Les Borgia : enquête historique / Guy Le Thiec
Auteur:Le Thiec, Guy Editeur:
Paris : Tallandier
Date:
2011
Collation:
235 p. : ill.
Sujet RERO:15e siècle-16e siècle (début)
- Borgia (famille) Identifiant:
9782847348118 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb425396409 (URN) No RERO:
R006113589
Titre:
Correspondance des Borgia : lettres et documents choisis / préf. et trad. de l'italien, du catalan et du latin par Guy Le Thiec
Auteur:Le Thiec, Guy Editeur:
Paris : Mercure de France
Date:
2013
Collation:
278 p.
Collection:
Le temps retrouvé
Documents dans cette collection:Le temps retrouvé Sujet RERO:Borgia (famille) Sujet RERO - forme:[Correspondance] Identifiant:
9782715233683 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43515097c (URN) No RERO:
R007226501
Titre:
Lettres d'une vie / Lucrèce Borgia ; éd. présentée, trad. (du latin, de l'italien et du catalan) et annotée par Guy Le Thiec
Auteur:Borgia, Lucrezia Contributeur:Le Thiec, Guy Editeur:
Paris : Payot
Date:
2014
Collation:
385 p.
Sujet RERO:Borgia, Lucrèce Sujet RERO - forme:[Correspondance] Note:
Bibliogr. : p. 378-384
Identifiant:
9782228911429 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43905620x (URN) No RERO:
R007925562
Le Thiec, Guy
Publications de l'École Française de Rome, 1996, Vol.220(1), pp.137-161
[Revue évaluée par les pairs]
Persée (Ministère de l'Education Nationale)
Titre: Le complot de Roxelane. La Soltane de Gabriel Bounin (1561) et Il Solimano de Prospero Bonarelli (1619) : deux tragédies politiques à la cour de France et dans la Florence des Médicis Auteur:Le Thiec, Guy Description:
Le complot fomenté en 1553, sous le règne de Soliman Ier, par la sultane Roxelane contre le prince héritier Mustapha a été porté assez tôt au théâtre tant en France qu'en Italie. Après une présentation des composantes politiques du complot, l'auteur montre tout d'abord les différences dans l'adaptation théâtrale de celui-ci La Soltane de G. Bounin (1561) était entièrement centrée sur cet événement alors qu7/ Solimano de P. Bonarelli (1619) soulignait les nouveaux enjeux politiques d'un empire ottoman affaibli par les crises successorales du début du XVIIe siècle. La question des sources des deux œuvres est ensuite abordée, notamment la lettre de l'ambassadeur Michel de Codignac. La position respective des auteurs est par la suite éclairée grâce à leur appartenance à un clientèle ou leur place à la Cour, en France comme en Toscane. Est enfin abordé le rôle assigné à ces représentations dramatiques de l'empire ottoman dans le cadre des débuts de la régence de Catherine de Médicis et dans celui des rêves de Croisade nourris par le grand-duc Cosme II, allié à l'émir libanais Fakhr al-Dîn. Dans les deux cas, les périls issus des crises successorales ottomanes ont pu également servir de repoussoir. Le Thiec Guy. Le complot de Roxelane. La Soltane de Gabriel Bounin (1561) et Il Solimano de Prospero Bonarelli (1619) : deux tragédies politiques à la cour de France et dans la Florence des Médicis . In: Complots et conjurations dans l’Europe moderne. Actes du colloque international organisé à Rome, 30 septembre-2 octobre 1993. Rome : École Française de Rome, 1996. pp. 137-161. (Publications de l'École française de Rome, 220)
Fait partie de:
Publications de l'École Française de Rome, 1996, Vol.220(1), pp.137-161
Identifiant:
0223-5099 (ISSN)
Le Thiec, Guy
Mélanges de l'école française de Rome, 1992, Vol.104(2), pp.781-830
[Revue évaluée par les pairs]
Persée (Ministère de l'Education Nationale)
Titre: L'entrée des Grands Turcs dans le Museo de Paolo Giovio Auteur:Le Thiec, Guy Sujet:History & Archaeology Description:
Guy Le Thiec, L'entrée des Grands Turcs dans le «Museo» de Paolo Giovio, p. 781-830. Étudiant la série de onze portraits de souverains ottomans présents dans le Museo de P. Giovio (1483-1552), le 11e portrait, celui d'un frère de Mehmet Ier, mentionné par P. Giovio et jamais retenu depuis, est identifié grâce à la copie possédée par l'archiduc Ferdinand de Tyrol, à Ambrass. La présence de ces portraits de sultans dans une collection italienne est justifiée par leur virtù de viri illustres, fondement de la collection, et le précédent constitué par Tamerlan dans les fresques de uomini famosi. Enfin, invoquant la formation de médecin du collectionneur, l'auteur met en lumière l'emploi de la physiognomonie comme véritable critique d'art, et s'appuyant sur le manuel de Pietro d'Abano, tente de dégager dans le discours giovien le tempérament soit tyrannique prêté à certains sultans, soit équilibré, bien moins fréquent. Le Thiec Guy. L'entrée des Grands Turcs dans le Museo de Paolo Giovio. In: Mélanges de l'École française de Rome. Italie et Méditerranée, tome 104, n°2. 1992. pp. 781-830.
Fait partie de:
Mélanges de l'école française de Rome, 1992, Vol.104(2), pp.781-830
Identifiant:
1123-9891 (ISSN); 10.3406/mefr.1992.4233 (DOI)
Titre: Franck Lestringant, Le Huguenot et le Sauvage Auteur:Le Thiec, Guy Description:
Le Thiec Guy. Franck Lestringant, Le Huguenot et le Sauvage. In: Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance, n°38, 1994. pp. 128-131.
Fait partie de:
Réforme, Humanisme, Renaissance, 1994, Vol.38(1), pp.128-131
Identifiant:
0181-6799 (ISSN)