2e communication: de RERO Explore à swisscovery: Une partie des bibliothèques de RERO ont rejoint le réseau SLSP (Swiss Library Service Platform) au début du mois de décembre 2020. Voir les implications (2e communication) de ce changement pour vous en tant que lectrice ou lecteur.
Titre: Observations sur le Décaméron. Un divertissement d’après Boccace de l’artiste Vincent Vanoli. Contribution à une histoire transémiotique de la nouvelle Auteur:Pionchon, Pauline Sujet:Languages & Literatures Description:
Vincent Vanoli est un auteur de bande dessinée assez prolifique, puisqu’il a publié une trentaine d’albums depuis 1989. Lorsqu’il entreprit de transposer le Décaméron, en 1999, il avait une trentaine d’années et une douzaine d’albums derrière lui. Ses œuvres sont souvent nourries des autres arts narratifs : du cinéma et de la littérature, qui lui ont inspiré quelques intrigues et quelques personnages. À son actif, on compte trois adaptations : un album intitulé La Chasse-galerie, dans lequel ...
Fait partie de:
Cahiers d'études italiennes, 15 March 2011, pp.211-238
Identifiant:
1770-9571 (ISSN); 2260-779X (E-ISSN); 10.4000/cei.606 (DOI)
Titre: De l’avéré au vraisemblable. Visée pédagogique et statut aléthique des faits dans l’Historia de duobus amantibus Auteur:Pionchon, Pauline Sujet:Languages & Literatures Description:
En 1444, alors qu’il est secrétaire de la chancellerie impériale, Enea Silvio Piccolomini écrit de Vienne à son ami, compatriote et ancien professeur Mariano Sozzini, une longue lettre contenant un récit en latin : l’Historia de duobus amantibus, ou Histoire de deux amants. Il semble d’ailleurs que le destinataire en personne l’ait pressé de composer une nouvelle d’amour, comme l’auteur l’affirme dans l’introduction épistolaire, que nous nommerons « prologue » par commodité d’expression. Quan...
Fait partie de:
Cahiers d'études italiennes, 15 October 2011, pp.45-68
Identifiant:
1770-9571 (ISSN); 2260-779X (E-ISSN); 10.4000/cei.73 (DOI)
Titre: La Généalogie des dieux païens entre le Décaméron et les nouvelles des humanistes du premier xve siècle Auteur:Pionchon, Pauline Sujet:Languages & Literatures Description:
La Genealogia Deorum gentilium est un imposant répertoire mythologique traitant des personnages qui peuplent la poésie de l’ancienne Grèce et de la Rome antique. Boccace clôt cet ouvrage d’érudition par deux livres (XIV et XV) dans lesquels il entend défendre contre ses détracteurs la poésie antique. Cette défense des poètes païens s’inscrit dans une tradition polémique qui commence en Italie avec les textes d’Albertino Mussato, puis de Pétrarque, et que de nombreux autres humanistes prolonge...
Fait partie de:
Cahiers d'études italiennes, 15 March 2010, pp.55-78
Identifiant:
1770-9571 (ISSN); 2260-779X (E-ISSN); 10.4000/cei.167 (DOI)
Titre: Les humanistes italiens face à la nouvelle : traduction, réécriture, création Auteur:Pionchon, Pauline Date:
03 December 2012
Sujet:Nouvelle ; Humanisme ; Xvè Siècle ; Décaméron ; Traduction ; Laurent Le Magnifique ; Short-Story ; Humanism ; 15th Century ; Decameron ; Translation ; Lorenzo the Magnificent Description:
L'attrait exercé par le Décaméron sur quelques grandes figures de l'humanisme (telles qu'Antonio Loschi, Leonardo Bruni, Enea Silvio Piccolomini, Leon Battista Alberti, ou Bartolomeo Facio) et quelques représentants de second plan (par exemple Filippo Beroaldo, Benedetto Colucci, ou encore Francesco Tedaldi) a donné naissance au XVè siècle à un véritable corpus de récits originaux et de traductions latines de nouvelles isolées de Boccace, qui témoigne d'une fertilisation réciproque des cultures vernaculaire et humaniste. Dans le contexte du XVè siècle, marqué en ce qui concerne la littérature en langue vulgaire par l'ancrage de la nouvelle dans sa tradition populaire, le corpus humaniste se distingue par la volonté des auteurs d'élever le genre. Sur le plan stylistique, la prose latine, riche de réminiscences antiques, est appelée à rehausser l'écriture, tandis que sur le plan des contenus et des finalités, l'accentuation de la dimension historique et éducative...
Titre: Le Corbaccio en France : imitations et traductions Auteur:Pionchon, Pauline Sujet:Languages & Literatures Description:
La dernière édition d’un Corbaccio français, avant celle que les Belles Lettres sont sur le point de publier, remonte à 1788. Il s’agissait alors d’une réimpression de la traduction exécutée en 1698 par un certain Monsieur de Prémont. Plus d’un siècle plus tôt, en 1571, François de Belleforest avait offert au public français la première traduction de cet ouvrage. Mais il faut garder à l’esprit que les traductions sont bien souvent le point d’arrivée, et non le point de départ, de la fortune d...
Fait partie de:
Cahiers d'études italiennes, 15 July 2008, pp.209-223
Identifiant:
1770-9571 (ISSN); 2260-779X (E-ISSN); 10.4000/cei.901 (DOI)
Titre: Enea Silvio Piccolomini-Pie II Auteur:Baldi, Barbara; Charlet, Jean-Louis; Charlet-Mesdjian, Béatrice; Nassichuk, John; Pionchon, Pauline; Pittaluga, Stefano; Raffarin, Anne; Stolf, Serge; Ternaux, Jean-Claude; Terreaux-Scotto, Cécile; Viallon, Marie Sujet:Languages & Literatures Description:
Les contributions à l’étude de l'œuvre de E. S. Piccolomini (pape Pie II) ne sont pas très nombreuses dans l'espace universitaire français. Ce numéro thématique répond en partie à ce manque, et rassemble des études sur les aspects divers de l’œuvre littéraire (poésie, nouvelle, théâtre, pédagogie des enfants) orientée vers une compréhension élargie de l’humanisme européen dans lequel s’insère cette œuvre. Les questions historiques sont également abordées (tensions entre Islam et Chrétienté, situation de l’Église romaine, rapports de Piccolomini avec l’Empire). L’ouvrage est présenté selon une structure chronologique des œuvres, tout en ménageant des regroupements thématiques : rapports avec la littérature latine, avec les problématiques de l’humanisme, avec les réalités historiques.
Fait partie de:
Cahiers d’études italiennes, 15 October 2011
Identifiant:
1770-9571 (ISSN); 2260-779X (E-ISSN); 10.4000/cei.68 (DOI)
Titre: Texte et image dans la culture italienne Auteur:Aiosa-Poirier, Barbara; Cecchella, Nicolò; Coche, Sylvie; De Capitani, Patrizia; Emilia, Reggio; La Tona, Salvatore; Nanni, Emanuela; Pionchon, Pauline; Pipitone, Alessia; Terreaux-Scotto, Cécile; Zanone, Émilie Sujet:Languages & Literatures Description:
Ce volume s'adresse aux spécialistes de différentes disciplines allant de la littérature, à l’histoire de l’art jusqu’à des formes artistiques plus proches de notre époque comme la photographie et la bande dessinée. Le fil rouge qui relie les différentes contributions est non seulement l’intérêt constant que toutes les époques traversées ont porté à cette interaction, mais également le lien entre passé et présent que le couple texte et image parvient à établir (voir par exemple le cas du dessinateur Vincent Vanoli qui, en 2000, réalise une bande dessinée à partir du Décaméron de Boccace). Ce sujet a été choisi parce qu'il traverse plusieurs périodes et plusieurs genres de la culture italienne. Il a donc été intéressant de voir comment chaque époque a abordé cette question. D'un point de vue strictement méthodologique, quatre sont les principaux points forts du volume : 1) le croisement des regards et des approches de spécialistes de divers horizons et formations (littéraires, historiens de l’art, photographes, auteurs de bandes dessinées) ; 2) le choix d’étudier le rapport entre textes et images sur une ample période qui va de Dante à l’époque contemporaine, en passant par le Quattrocento et la Renaissance ; 3) le fait d’avoir considéré le terme image tant d’un point de vue figuratif que littéraire ; 4) l’absence d’un cadre théorique prédéterminé de référence. Les coordinatrices du volume ont en effet privilégié une approche historique laissant aux contributeurs la liberté de s’exprimer sur la base de leurs connaissances. Ce qui ne veut pas dire que l’ouvrage n’ait pas une cohérence intrinsèque, comme le souligne par ailleurs la présentation. L’ouvrage se structure en deux grandes parties (« De Dante à Cellini » ; « Expériences contemporaines »), reliées entre elles par une « Note d’histoire de l’art » consacrée à une œuvre d’Antonello de Messine qui, par ses déviations par rapport à la règle de la perspective, renouvelle la jouissance de l’œuvre d’art et donc la perception que le spectateur a de l’image artistique.
Fait partie de:
Cahiers d’études italiennes, 15 March 2011
Identifiant:
1770-9571 (ISSN); 2260-779X (E-ISSN); 10.4000/cei.113 (DOI)
Titre: Idées et formes du tragique dans la société et la culture italiennes Auteur:Bianchi, Alessandro; Decroisette, Françoise; De capitani, Patrizia; Fonio, Filippo; Frigau manning, Céline; Miotti, Mariangela; Morini, Agnès; Pionchon, Pauline; Refini, Eugenio; Stazzone, Alessandra; Terreaux-Scotto, Cécile; Zancarini, Jean-Claude; Zanin, Enrica Sujet:Languages & Literatures Description:
Le numéro 19 (2014) de la revue Cahiers d’études italiennes (Filigrana) est consacré à la notion et aux formes du tragique dans l’espace italien et français sur une longue durée allant de la fin du Moyen Âge jusqu’au début du siècle. La spécificité et la nouveauté de ce numéro tiennent autant à son ampleur chronologique qu’à l’adoption d’une approche pluridisciplinaire. Si la réflexion sur la tragédie à l’époque indiquée est au cœur du numéro, ont également été explorées d’autres formes littéraires traditionnellement associées à l’éclosion du tragique comme l’exemplum, la nouvelle, l’« histoire tragique », mais aussi le théâtre hagiographique baroque et le théâtre scolaire, sans oublier les dimensions de la représentation et de la réception. Quant à l’Histoire, toujours en toile de fonds, elle est spécifiquement abordée en relation aux « guerres d’Italie » (1494-1530), ressenties comme une vraie tragédie. Les initiatives sur le tragique et la tragédie en Italie et en France du Moyen Âge au XIXe siècle étant relativement rares, ce volume pourra engendrer des débats enrichissants et donc fournir une contribution très significative d’un point de vue scientifique.
Fait partie de:
Cahiers d’études italiennes, 01 November 2014
Identifiant:
1770-9571 (ISSN); 2260-779X (E-ISSN); 10.4000/cei.2048 (DOI)