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    Fénelon et le sublime : littérature, anthropologie, spiritualité

    Trémolières, François
    Paris : H. Champion ; Genève : diff. Slatkine
    2009
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    Titre: Fénelon et le sublime : littérature, anthropologie, spiritualité / François Trémolières
    Auteur: Trémolières, François
    Editeur: Paris : H. Champion ; Genève : diff. Slatkine
    Date: 2009
    Collation: 727 p. ; 24 cm
    Collection: Lumière classique ; 86
    Documents dans cette collection: Lumière classique
    Sujet RERO: Sublime - Fénelon
    Note: Bibliogr.: p. 645-681. - Index
    Identifiant: 9782745320209 (ISBN)
    No RERO: R005359731
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    Grand atlas Larousse

    Trémolières, François, Martrès, Nadine
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    Le désir de voir Dieu et sa signification pour la théologie française contemporaine

    Poulat, Emile
    Tranvouez, Yvon, Trémolières, François
    Paris : Desclée De Brouwer
    [2015]
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    Titre: Le désir de voir Dieu et sa signification pour la théologie française contemporaine / Émile Poulat ; introduction et édition du texte par François Trémolières ; bibliographie par Yvon Tranvouez ; suivi d'un entretien avec Yvon Tranvouez et François Trémolières
    Auteur: Poulat, Emile
    Contributeur: Tranvouez, Yvon; Trémolières, François
    Editeur: Paris : Desclée De Brouwer
    Date: [2015]
    Collation: 1 vol. (358 p.) ; 24 cm
    Sujet RERO: Modernisme (théologie chrétienne)
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Note: En annexe, publication du chapitre VIII ajouté au texte initial de la thèse en 1950 sous le titre : Antagonismes et affinités - Bibliogr. pp. (57-67). Bibliogr. d'Émile Poulat pp. (299-354). Notes bibliogr - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Théologie : Haute faculté de théologie catholique de l'Université Albert-Louis de Fribourg en Br. : 1949 : Le désir de voir Dieu & sa signification pour la théologie française contemporaine
    Identifiant: 2220067033 (ISBN); 9782220067032 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb443074935 (URN)
    No RERO: R008146190
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    MARIVAUX ET FÉNELON

    Trémolières, François
    Revue d'Histoire littéraire de la France, 1 July 2012, Vol.112(3), pp.533-548 [Revue évaluée par les pairs]
    Archival Journals (JSTOR)
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    Titre: MARIVAUX ET FÉNELON
    Auteur: Trémolières, François
    Sujet: Humanities and Social Sciences ; Humanities and Social Sciences ; Literature ; Fénelon François de 1651-1715 -- Critique et Interprétation ; Marivaux Pierre de 1688-1763 -- Critique et Interprétation ; Languages & Literatures;
    Fait partie de: Revue d'Histoire littéraire de la France, 1 July 2012, Vol.112(3), pp.533-548
    Identifiant: 00352411 (ISSN); 21052689 (E-ISSN)

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    Questions à Claude Langlois: Regards d'un moderniste sur les « textes thérésiens »

    Trémolières, François
    Archives de sciences sociales des religions, 1 April 2012, Vol.57(158), pp.203-211 [Revue évaluée par les pairs]
    Archival Journals (JSTOR)
    Disponible
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    Titre: Questions à Claude Langlois: Regards d'un moderniste sur les « textes thérésiens »
    Auteur: Trémolières, François
    Description: En constituant un corpus theresianium, Claude Langlois a pris au sérieux Thérèse écrivain. Pour un historien de la spiritualité moderne, le défi est double : ne semble-t-il pas entendu que le « temps savant de la mystique » se clôt à la fin du XVIIe siècle, avec la condamnation du quiétisme? et que conclure de la coïncidence entre l'émergence très rapide du culte thérésien et celle de la mystique comme objet d'histoire (Bremond), dans un contexte fortement marqué par le soupçon de « modernisme »? Dans sa réponse, Claude Langlois montre comment son travail sur les textes, historicisant Thérèse, recoupe en effet les points en débat pour sa canonisation : sur le lien entre littérature et sainteté, écriture de soi et construction hagiographique; sur la parenté ou non de sa spiritualité avec le quiétisme. When he was building his corpus theresanium, Claude Langlois took Therese seriously as a writer. As an historian of Early Modern Europe, I met a twin challenge: is it not acknowledged that the "scholar time of the mysticism" is finishing at the end of the 17th century, with the condemnation of the quietism? And what conclusion can we draw from the coincidence between the very quick emergence of the theresian worship and the rising of the mysticism as an historical study (Bremond) at the time of the Catholic Modernist Crisis? In his answer, Claude Langlois, studying Therese's writing through a historical point of view, finds himself in the same conflict the Church had during Therese's canonization: was her spirituality linked to the quietism? How could literature met sanctity, and autobiography hagiography? Constituyendo un corpus teresianum, Claude Langlois se tomó en serio a Teresa escritora. Para un historiador de la espiritualidad moderna, el desafío es doble: ¿no parece acaso claro que el “tiempo erudito de la mística” se cierra a fines del siglo XVII con la condena al quietismo? ¿Y qué decir de la coincidencia entre la rápida emergencia del culto teresiano y el surgimiento de la mística como objeto de historia (Bremond), en un contexto fuertemente marcado por la sospecha de “modernismo”? En su respuesta, Claude Langlois muestra cómo su trabajo sobre los textos, historizando a Teresa, recorta en efecto los puntos en debate para su canonización: el lazo entre literatura y santidad, escritura de sí y construcción hagiográfica, y el parentesco o no de su espiritualidad con el quietismo.
    Fait partie de: Archives de sciences sociales des religions, 1 April 2012, Vol.57(158), pp.203-211
    Identifiant: 03355985 (ISSN)

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    "La philosophie positiviste" de Leszek Kołakowski

    Trémolières, François
    Archives de sciences sociales des religions, 1 April 2014, Vol.59(166), pp.47-59 [Revue évaluée par les pairs]
    Archival Journals (JSTOR)
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    Titre: "La philosophie positiviste" de Leszek Kołakowski
    Auteur: Trémolières, François
    Description: Kołakowski est l'auteur d'une présentation de La philosophie positiviste (1966), lorsqu'il enseignait encore à Varsovie, traduite en français dix ans plus tard (1976). L'ouvrage se donne comme une histoire du positivisme, depuis ses origines médiévales jusqu'à l'empirisme logique. Cette histoire est aussi un examen critique, le positivisme se définissant comme une théorie de la connaissance, mais cette théorie conduisant dans plusieurs cas, notamment le pragmatisme américain (William James), à une idéologie. Dans son analyse de l'œuvre d'Auguste Comte, Kołakowski montre la difficulté à dissocier les deux orientations. On a choisi, dans les limites du présent article, de privilégier ce chapitre et ceux consacrés, d'une part, aux versions antérieures du positivisme (Kołakowski saluant en David Hume « un des plus grands esprits que les Temps modernes aient produits »); d'autre part, au « conventionnalisme » (Édouard Le Roy notamment), ainsi qu'aux enjeux généraux de caractérisation et d'évaluation du positivisme. Kołakowski is the author of a Positivist philosophy (1966) presentation, while he was still teaching in Warsaw, translated in French ten years later (1976). This work is presented as a history of positivism, from its medieval origins up to logical empiricism. This history is also a critical evaluation, since positivism is defined as a theory of knowledge, but this theory leads in several cases, notably American pragmatism (William James), to ideology. In his analysis of the work of Auguste Comte, Kolakowski shows how difficult it is to dissociate the two orientations. Within the limits of this article, we have chosen to focus on this chapter and on those dealing with, on the one hand, the previous versions of positivism (Kolakowski recognizes David Hume as "one of the greatest minds the modern era has produced"); and on the other hand, "conventionalism" (in particular Edward The Roy), as well as the general issues of the characterization and evaluation of positivism. Kolakowski es el autor de una presentación de La filosofía positivista (1966), cuando aún enseñaba en Varsovia, traducida al francés diez años más tarde (1976). La obra se presenta como una historia del positivismo, desde sus orígenes medievales hasta el empirismo lógico. Esta historia es también un examen crítico, ya que el positivismo se define como una teoría del conocimiento, pero esta teoría conduce en varios casos, especialmente en el pragmatismo americano (William James) a una ideología. En su análisis de la obra de Augusto Comte, Kolakowski muestra la dificultad de disociar las dos orientaciones. Elegimos, en los límites del presente artículo, privilegiar aquel capítulo y aquellos consagrados, por un lado, a las versiones anteriores del positivismo (Kolakowski saluda en David Hume a "uno de los más grandes espíritus que los Tiempos modernos hayan producido"); por otro lado, al "convencionalismo" (Eduard Le Roy especialmente), así como a los desafíos generales de la caracterización y de la evaluación del positivismo.
    Fait partie de: Archives de sciences sociales des religions, 1 April 2014, Vol.59(166), pp.47-59
    Identifiant: 03355985 (ISSN)

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    Conclusions

    Trémolières, François
    Les Dossiers du Grihl, 05 June 2018 [Revue évaluée par les pairs]

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    Rebonds et questions

    Trémolières, François
    Archives de sciences sociales des religions, 1 October 2015, Vol.60(172), pp.99-105 [Revue évaluée par les pairs]
    Archival Journals (JSTOR)
    Disponible
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    Titre: Rebonds et questions
    Auteur: Trémolières, François
    Fait partie de: Archives de sciences sociales des religions, 1 October 2015, Vol.60(172), pp.99-105
    Identifiant: 03355985 (ISSN)

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    Conclusions

    Trémolières, François
    CeROArt, 08 February 2013
    OpenEdition Journals
    Disponible
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    Titre: Conclusions
    Auteur: Trémolières, François
    Sujet: Visual Arts
    Description: Comme il est rappelé en ouverture de ce numéro, les présents travaux, issus d’une journée d’étude à l’Université libre de Bruxelles, le 8 juin 2012, s’inscrivent dans la suite de rencontres initiées en 2009 et 2010 à Paris (C2RMF, INHA) et à Bruxelles (IRPA), entre restaurateurs, conservateurs et historiens d’art. De cette continuité témoignent les présidences de séance confiées par les organisateurs de la journée : Ralph Dekoninck et Thierry Lenain, à Pierre-Yves Kairis et Béatrice Sarrazin ...
    Fait partie de: CeROArt, 08 February 2013
    Identifiant: 1784-5092 (E-ISSN)

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    When the antibiotic miracle turns into a nightmare

    Trémolières, François
    Medecine sciences : M/S, November 2010, Vol.26(11), pp.925-9 [Revue évaluée par les pairs]
    MEDLINE/PubMed (U.S. National Library of Medicine)
    Disponible
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    Titre: When the antibiotic miracle turns into a nightmare
    Auteur: Trémolières, François
    Sujet: Drug Resistance, Microbial ; Anti-Bacterial Agents -- Therapeutic Use
    Description: Antibiotics have been a true miracle. Would it end in a nightmare? Possibly. Since 1941, the antibiotic treatment of bacterial infections has been a revolution. The golden age lasted half a century, a period during which infectious diseases were considered definitely defeated. And although from the beginning some kind of bacterial resistance was observed, a strong long-lasting belief was that continuous innovation and invention of new molecules would keep providing a step ahead in the war waged between the human and microbes. For twenty years the resistances became each year a greater concern. Having first hit the hospital, they now affect the community. New effective antibiotics are scarce, and innovation once thought endless, stopped. Today, to escape the nightmare of a return to the pre-antibiotic era, we must find a way to curb the spread of resistant bacteria, change radically our irresponsible squander of antibiotics, and give ways to new treatments effective against future resistant...
    Fait partie de: Medecine sciences : M/S, November 2010, Vol.26(11), pp.925-9
    Identifiant: 0767-0974 (ISSN); 21106173 Version (PMID); 10.1051/medsci/20102611925 (DOI)