Titre:
L'épicerie [Ensemble multi-supports] / auteurs: Simon Tobin et Alexandra Cantin ; ill.: Nathalie Laganière
Auteur:Tobin, Simon Contributeur:Cantin, Alexandra; Laganière, Nathalie Editeur:
[Québec] : Passe-temps
Date:
[201?]
Collation:
1 fiche "règles du jeu", 60 cartes-questions, 4 planches de jeu, 34 pions en bois
Sujet RERO:Français (langue)
- Lecture
- Épicerie
- Aliments
- Vocabulaire
- Négation (linguistique) Sujet RERO - forme:[Multimédias] Description:
Le joueur lit sa liste d'épicerie et identifie les items correspondants sur la planche de jeu représentant une épicerie (3 niveaux de difficulté). (site de l'éd.)
Public cible:
Harmos3
- Harmos4
Note:
La couv. porte en plus: Objectifs : Ce jeu permet de développer la compréhension en lecture en plus de travailler le vocabulaire relié aux aliments. Il permet également de travailler la forme négative de la phrase (au niveau avancé seulement)
- Remédiation
No RERO:
R008834515
Titre:
Chante & découvre l'anglais [Ensemble multi-supports] : [salsa, pop, reggae, jazz, rock...] / musique, paroles et prod. Stéphane Husar
Auteur:Husar, Stéphane Editeur:
[Paris] : ABC melody
Date:
2007
Collation:
23 p., 1 disque compact : ill.
Collection:
Chante & découvre
Documents dans cette collection:Chante & découvre Sujet RERO:anglais (langue) - apprentissage (psychologie)
- Vocabulaire
- Anglais (langue)
- Chansons
- Langues vivantes Sujet RERO - forme:[Multimédias] Contient:
Alpha Rap
Blue like the sea
Good morning
Hop on a train !
I put on my hat
Look at the sky !
Wake up, get up !
What do you like today ?
Where is the cow ?
World alphabet
Description:
Concept ludique pour découvrir l'anglais en chantant, dès le plus jeune âge
Concept ludique pour découvrir l'anglais en chantant : l'enfant écoute les chansons, regarde les images, découvre les mots et chante et danse en anglais. Les chansons abordent différents thèmes : se présenter, l'alphabet, les nombres, les couleurs, les animaux, l'heure, le temps, les aliments, les pays
Un concept nouveau pour découvrir l'anglais en chantant dès le plus jeune âge : écoute les chansons, regarde les images, danse et chante en anglais ! Développé par ABC MELODY, éditeur spécialiste de la petite enfance, CHANTE ET DECOUVRE l'anglais assure une initiation riche et motivante à la maison, en voiture, à l'école. Thèmes abordés : se présenter, l'alphabet, les nombres, les animaux, les couleurs, l'heure, le temps, les aliments, les pays. Chansons : Alpha Rap, I put on my hat, Look at the sky ! Wake up, get up ! What do you like today ? Good morning. Hop on a train ! Blue like the sea. World alphabet. Where is the cow ? Dans ce livre+CD : livre de 24 pages, imagier pour mieux comprendre les chansons, textes et traductions françaises des chansons, CD audio de 10 chansons originales (62 min), versions instrumentales pour composer ses propres chansons.
Public cible:
Enfants (3-6 ans)
- Enfants (6-9 ans)
Note:
A partir de 3 ans
Identifiant:
9782916947006 (ISBN) No RERO:
R005163763
Titre:
Réussir son entrée en vocabulaire [Ensemble multi-supports] : CP CE1 / Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger
Auteur:Bellanger, Françoise Contributeur:Raoul-Bellanger, Aurélie Editeur:
Paris : Retz
Date:
2013
Collation:
143 p. : ill. + 1 CD-Rom
Sujet RERO:Vocabulaire
- Français (langue) Sujet RERO - forme:[Multimédias] Description:
Le recentrage actuel des programmes de l'école primaire sur la maîtrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de CP et de CE1 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent en partie par l'entraînement, leur appropriation par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène " et " manipulées " (notamment chez les enfants jeunes) afin de leur donner du sens dès le départ. (4e de couv.)
Cet ouvrage pratique, qui prend la forme de " fiches de préparation ", propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en deux temps: 1. Appropriation de notions: ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, catégorisation du lexique, approche des notions d'antonyme, de synonyme, et de famille de mots. Des exercices d'entraînement sous forme de fiches à photocopier sont proposés à l'issue de chaque séquence. 2. Thèmes lexicaux pour enrichir son vocabulaire: les parties du corps, le corps en mouvement, les étapes de la vie, la famille, les paysages, les matières, l'alimentation, vivre ensemble, porter secours aux autres, l'eau et le temps qui passe. Les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherche; elles sont à mener en lien avec les autres disciplines pour une meilleure contextualisation, mais certaines visent un entraînement systématique décontextualisé. Un réinvestissement dans un court projet d'écriture est également proposé. Des " mémos " collectifs et individuels permettent de synthétiser et de garder trace des acquis. Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences. Plus de 150 pdf à imprimer ou à vidéoprojeter: outils individuels (de manipulation: textes, étiquettes-mots, feuilles de tri, images à légender; d'entraînement: toutes les fiches élèves de la première partie; de mémorisation: tous les " mémos " de la seconde partie); outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, images, étiquettes-mots... Et 22 .pdf interactifs pour personnaliser les " mémos ", individuels et collectifs(4e de couv.)
Public cible:
Harmos3
- Harmos4
Identifiant:
9782725632049 (ISBN) No RERO:
R007444048
Titre:
Le chat botté [Ensemble multi-supports] / conte adapt. par Virginie Le Roy ; ill. Anaïs Ruch
Auteur:Le Roy, Virginie Contributeur:Ruch, Anaïs Editeur:
Paris : Retz
Date:
2014
Collation:
1 vol. : ill. + 1 disque compact
Collection:
Les Oralbums. Maternelle
Documents dans cette collection:Les Oralbums. Maternelle Sujet RERO:Communication orale
- Français (langue)
- Vocabulaire
- Syntaxe
- Narration Sujet RERO - forme:[Multimédias] Description:
Les Oralbums sont des supports innovants pour aider l'enfant, dès 3 ans, à développer et à construire son langage oral. Trois versions du récit sont proposées, adaptées à chaque niveau : une pour les petits (3 ans), une pour les moyens (4 ans) et une autre pour les grands (5 ans). La collection est conçue pour favoriser progressivement la construction de la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire : à ce titre, une liste des objectifs syntaxiques et le lexique rencontré figurent à la fin de chaque ouvrage. La mise en œuvre préconise une découverte collective puis individuelle de l'album, grâce notamment au CD audio qui permet à chacun de réécouter et de s'approprier l'histoire. Elle favorise les tentatives de restitutions du récit, avec le groupe classe puis individuellement. À terme, chaque enfant est invité à présenter seul l'album, ce qui constitue un entraînement efficace au récit oral en autonomie. (4e de couv.)
Fictions jeunesse
Publication en relation:
A pour suppl.: Le chat botté
A pour supplément:Chat botté Public cible:
Enfants (6-9 ans)
- Harmos1
- Harmos2
- Harmos3
- Harmos4
- Enfants (3-6 ans)
Identifiant:
9782725632599 (ISBN) No RERO:
R007880740
Titre:
Blanche-Neige [Ensemble multi-supports] / conte adapt. par Chantal Tartare-Serrat ; ill. : Leïla Brient
Auteur:Tartare-Serrat, Chantal Contributeur:Brient, Leïla Editeur:
Paris : Retz
Date:
2014
Collation:
1 vol. : ill. + 1 disque compact
Collection:
Les Oralbums. Maternelle
Documents dans cette collection:Les Oralbums. Maternelle Sujet RERO:Communication orale
- Français (langue)
- Vocabulaire
- Syntaxe
- Narration Sujet RERO - forme:[Multimédias] Description:
Les Oralbums sont des supports innovants pour aider l'enfant, dès 3 ans, à développer et à construire son langage oral. Trois versions du récit sont proposées, adaptées à chaque niveau : une pour les petits (3 ans), une pour les moyens (4 ans) et une autre pour les grands (5 ans). La collection est conçue pour favoriser progressivement la construction de la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire : à ce titre, une liste des objectifs syntaxiques et le lexique rencontré figurent à la fin de chaque ouvrage. La mise en œuvre préconise une découverte collective puis individuelle de l'album, grâce notamment au CD audio qui permet à chacun de réécouter et de s'approprier l'histoire. Elle favorise les tentatives de restitutions du récit, avec le groupe classe puis individuellement. À terme, chaque enfant est invité à présenter seul l'album, ce qui constitue un entraînement efficace au récit oral en autonomie. (4e de couv.)
Fictions jeunesse
Public cible:
Enfants (6-9 ans)
- Harmos1
- Harmos2
- Harmos3
- Enfants (3-6 ans)
Identifiant:
9782725632582 (ISBN) No RERO:
R007880715