Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
1 résultat
Trier par:
Ajouter à la liste:
    • Livre
    Sélectionner

    Le sauvage et son double

    D'Onofrio, Salvatore
    Paris : Les Belles lettres
    2011
    Recherche de la disponibilité
    Prêt entre bibliothèques Plus…
    Titre: Le sauvage et son double / Salvatore D'Onofrio
    Auteur: D'Onofrio, Salvatore
    Editeur: Paris : Les Belles lettres
    Date: 2011
    Collation: 1 vol. (268 p.) : ill. ; 22 cm
    Collection: Vérité des mythes ; 37
    Documents dans cette collection: Vérité des mythes
    Sujet RERO: Double (esthétique) - Frères - Littérature européenne - Épopées - Mythologie comparée - épopée - frère - Doubles
    Sujet RERO - forme: [Études diverses]
    Contient: Introduction. Autour du double. Littérature mythique et anthropologie. Des sauvages et des doubles. Chap. I - Les plus anciens doubles du monde. Les frères ennemis. Fils de Dieu, filles des hommes. Jumeaux en conflit. Chap. II - Ulysse et l'homme sauvage. La maison et la grotte. Le lait, le ferment et le pain. Le pays de Cocagne. Le futur de Polyphème. Le métier des Cyclopes. Le dernier voyage. L'arbre d'Ulysse. Le retour à l'errance. Chap. III - Les doubles et la Bible. Mère et fille de son fils. La dormition de la Vierge. Le rajeunissement de la Vierge. La parenté spirituelle. Une femme pour deux frères. Un homme pour deux sœurs. Les deux frères et leur père. Un vouloir doublement incestueux. La passion de Jean. Chap. IV - Renart et son compère. Les enfances de Renart. L'aventure. Les noms des compères. Le Roman et l'Ysengrimus. Renart ne doute mariage, ne loiautez ne conparage. Les astuces de Frère Renaut. Chap. V - Roland et ses doubles. Les paladins mis en scène. Les marques de Roland. Le péché de Charlemagne. Le fol et le sage.
    Description: 4e de couv.: Le sauvage et son double est une étude comparative de quelques figures de double dans la littérature mythique de l'Occident. Du poème de Gilgamesh à l'Odyssée, de la Bible à la Chanson de Roland, beaucoup de textes racontent l'histoire dramatique de deux amis, deux jumeaux ou deux frères dont l'un d'entre eux, souvent figuré en sauvage, doit mourir de mort violente ou bien subir des mutilations permanentes afin que l'autre puisse fonder une civilisation. L'introduction propose de regrouper ces textes sous l'intitulé de littérature mythique en discutant les choix de méthode et des sujets abordés. Les cinq chapitres du livre analysent respectivement les couples 1) Gilgamesh et Enkidu 2) Ulysse et Polyphème, comparé surtout avec le couple mésopotamien 3) Jean-Baptiste et Jésus, précédé par l'étude de quelques figures de double de l'Ancien Testament, de Caïn et Abel à Jacob et Esaü 4) Renart et Ysengrin, dont l'opposition est étudiée dans le cadre du rapport incestueux du renard avec la louve Hersent 5) Roland et ses doubles, dont en particulier l'oncle-père Charlemagne. La lecture de ce livre peut nous aider à mettre au jour les racines profondes de nos attitudes vis-à-vis d'autrui, ou de ce sauvage éternel qui est en nous.
    Note: Bibliogr. p. 215-237. Index - Notes au bas des pages
    Identifiant: 9782251385600 (ISBN)
    No RERO: R006325798
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R006325798/html