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Titre:
Pour la sociologie : et pour en finir avec une prétendue culture de l'excuse / Bernard Lahire
Auteur:Lahire, Bernard Editeur:
Paris : La Découverte
Date:
2016
Collation:
182 p.
Collection:
Cahiers libres
Documents dans cette collection:Cahiers libres Sujet RERO:Sociologie
- Engagement (philosophie)
- Compréhension
- Critique sociologique
- Critique et exégèse Contient:
Introduction. Blessures narcissiques et résistances. 1. Accusée d'excuser : la sociologie mise en examen. 2. Comprendre, juger, punir. Punir sans comprendre - Comprendre sans juger - À quoi sert de comprendre ? 3. La fiction de l'Homo clausus et du libre arbitre. 4. Déréaliser les dominés, nier la domination. La déréalisation des dominés - Le consentement individuel efface toute domination. 5. Rompre avec les fausses évidences : la sociologie au travail. Ce qu'apporte la sociologie - La sociologie ne se réduit pas à l'étude des collectifs - La sociologie est relationnelle - Forces de la compréhension, forces de la répression. Conclusion. Des sciences pour la démocratie. Supplément. Le monde selon Val : une variante de la vision conservatrice. L'omniprésence fantasmée de la sociologie. La sociologie selon Val. Singularité, liberté, responsabilité. L'idéologie du coup de reins. La défense des dominants : l'argent, l'élégance et le beau. Inégalité, mon amour. La logique des contradictions.
Description:
4e de couv.: Depuis plusieurs décennies, la sociologie est régulièrement accusée d'excuser la délinquance, le crime et le terrorisme, ou même de justifier les incivilités et les échecs scolaires. À gauche comme à droite, nombre d'éditorialistes et de responsables politiques s'en prennent à une "culture de l'excuse" sociologique, voire à un "sociologisme" qui serait devenu dominant. Bernard Lahire démonte ici cette vulgate et son lot de fantasmes et de contre-vérités. Il livre un plaidoyer lumineux pour la sociologie et, plus généralement, pour les sciences qui se donnent pour mission d'étudier avec rigueur le monde social. Il rappelle que comprendre les déterminismes sociaux et les formes de domination permet de rompre avec cette vieille philosophie de la responsabilité qui a souvent pour effet de légitimer les vainqueurs de la compétition sociale et de reconduire certains mythes comme celui du self made man, celui de la "méritocratie" ou celui du "génie" individuel. Plus que la morale ou l'éducation civique, les sciences sociales devraient se trouver au cœur de la formation du citoyen, dès le plus jeune âge. En développant la prise de distance à l'égard du monde social, elles pourraient contribuer à former des citoyens qui seraient un peu plus sujets de leurs actions.
Note:
Bibliogr.: p. 169-179
- La vie des idées [en ligne], 18.01.2016 (Arnaud Saint-Martin)
Identifiant:
9782707188601 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44515881b (URN) No RERO:
R008316428
Titre:
Rediscovering Paul : Philemon and the sociology of Paul's narrative world / Norman R. Petersen
Auteur:Petersen, Norman R Editeur:
Philadelphia : Fortress Press
Date:
[1985]
Collation:
XII, 308 p. ; 24 cm
Sujet RERO:Sociologie
- Critique et exégèse
- Narration
- Signes et symboles Identifiant:
0800607414 (ISBN) No RERO:
0753234
Titre:
Qu'est-ce que la religion ? : onze auteurs, onze définitions / Nicolas Meylan
Auteur:Meylan, Nicolas, 1977- Editeur:
Genève : Labor et Fides
Date:
[2019]
Collation:
200 p. ; 23 cm
Collection:
Histoire des religions ; 8
Documents dans cette collection:Histoire des religions. Labor et Fides Sujet RERO:Religion
- Histoire
- Sociologie
- Anthropologie
- Critique et exégèse Note:
"Ce recueil est l'un des nombreux fruits du séminaire réuni autour de Philippe Borgeaud à l'Université de Genève au début des années 2010" (p. 7)
Identifiant:
9782830916942 (ISBN) No RERO:
R008959230