Titre:
Permanence d'information et d'orientation du Bureau de l'intégration des étrangers (BIE) pour personnes migrantes résidant dans le Canton de Genève / République et Canton de Genève, [Bureau de l'intégration des étrangers] ; Confédération suisse
Auteur:Genève (canton). Bureau de l'intégration des étrangers Edition:
2e version. Editeur:
Genève : Bureau de l'intégration des étrangers
Date:
2018
Collation:
[4] p. : ill. ; 15 cm
Collection:
PIC
Documents dans cette collection:PIC Sujet RERO:Administration publique
- Information d'État
- Immigrés
- Genève (Suisse, canton) Sujet RERO - forme:[Prospectus] No RERO:
R008891469
Titre:
Communication publique / Martial Pasquier ; préface de Daniel Caron
Auteur:Pasquier, Martial, 1963- Contributeur:Caron, Daniel Editeur:
Bruxelles : De Boeck
Date:
2011
Collation:
328 p. : ill.
Collection:
Info & com. Master
Documents dans cette collection:Info & com. Master Sujet RERO:Information d'État
- Communication
- Administration publique
- Publicité d'État Sujet RERO - forme:[Manuels d'enseignement] Sujet MeSH:Communication
- Public Sector Contient:
1. Administration et communication. 2. Communication publique : définitions, fonctions et types. 3. Transparence et accès à l'information détenue par l'administration. 4. Le modèle de la communication et la construction du sens. 5. La stratégie de communication. 6. L'évaluation de la communication. 7. La publicité. 8. Les relations avec les médias. 9. Les médias électroniques. 10. La communication de crise
Description:
L'administration, et plus généralement les organisations publiques, sont de plus en plus souvent des acteurs actifs de la communication. Elles doivent promouvoir les valeurs démocratiques de la société, présenter les enjeux des décisions publiques, les justifier, valoriser les activités réalisées et faire face aux nombreuses sollicitations des médias et de toute la population. Centré sur la communication des organisations publiques, cet ouvrage est structuré en trois parties : la première, théorique, présente les particularités et les contraintes de la communication de ces organisations ; la deuxième traite de la conception des activités de communication dans le secteur public ; la troisième est consacrée aux principaux outils utilisés (publicité, relations médias et Internet). [...] ce manuel peut à la fois être lu de façon linéaire, pour s'approprier progressivement les contenus spécifiques à la communication publique, ou de manière séquentielle, pour les lecteurs cherchant des réponses ou des outils dans le cadre de leurs activités. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en administration publique, communication et management. [Ed.]
Identifiant:
9782804165840 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb425629344 (URN) No RERO:
R006339492
Titre:
No violence [Ressource électronique] / [Campagne] "NO VIOLENCE" ; [Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie, Commission communautaire française]
Auteur:Fédération Wallonie-Bruxelles; Wallonie; Commission communautaire française (Bruxelles); Campagne "NO VIOLENCE" (Belgique) Editeur:
[Bruxelles] : Fédération Wallonie-Bruxelles : Wallonie : Commission communautaire française
Date:
2015
Collation:
[16] p. : ill.
Sujet RERO:Violence envers
- Couples
- Violence masculine
- Femmes victimes de violence
- Violence conjugale
- Violence
- Politique publique
- Information d'État
- Politique de la communication
- Jeunes
- Jeunes adultes
- Campagnes publicitaires
- Prévention
- Lutte contre
- Publicité d'intérêt public
- Adolescents
- Adolescentes
- Femmes
- Belgique Description:
"Le 25 novembre 2015 a marqué la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. À cette occasion, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Commission communautaire française (COCOF) ont travaillé conjointement pour réaliser une campagne de sensibilisation visant principalement les jeunes couples de 15 à 25 ans. Déclinée sur les réseaux sociaux pour toucher directement les jeunes, NO VIOLENCE, qui détourne les codes de la publicité, est également diffusée à la télévision et à la radio depuis le 23 novembre 2015. Un site internet (www.aimesansviolence.be) vient également d'être mis en ligne. Il propose notamment des tests et quizz pour détecter les situations de violence, mais aussi des structures et mécanismes de prise en charge, comme la ligne gratuite "Écoute violences conjugales" (0800 30 030, http://www.ecouteviolencesconjugales.be/). Enfin, des milliers d'affiches et de brochures créées pour l'occasion seront diffusées auprès d'une série d'opérateurs en lien avec la jeunesse comme les écoles et hautes-écoles, les secteurs de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse ou encore les pouvoirs locaux, les centres de planning familiaux et les services d'aide aux victimes des différentes zones de police. Ces différents supports réalisés dans le cadre de cette campagne répondent à un objectif commun : sensibiliser, informer, prévenir et reconnaître les comportements violents dans les couples jeunes et leur entourage. D'après de récentes études, 9 jeunes sur 10 affirment en effet avoir été victimes et/ou auteurs de violences physiques ou psychologiques dans leurs relations. Les situations vécues sont surtout de l'ordre de la domination et de la dévalorisation : exiger de savoir avec qui et où l'autre se trouve (71%) ; empêcher de parler à d'autres filles/garçons (54%) ; critiquer ou dévaloriser son partenaire (53%). Cette campagne, qui s'inscrit par ailleurs dans le cadre du Plan d'action intra-francophone 2014-2019 de lutte contre les violences, adopté en juillet dernier, travaille aussi à déconstruire des stéréotypes qui entourent les relations comme la domination, la surveillance et la jalousie, qui constituent des formes de violence souvent peu perçues par les jeunes couples. Les différents supports communicationnels sont disponibles sur www.aimesansviolence.be/ressources."
No RERO:
R008313071
Titre:
Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe / HCE-fh, Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes
Auteur:France. Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes Editeur:
Paris : HCE-fh
Date:
2015
Collation:
35 p. : ill.
Sujet RERO:Stéréotype (psychologie)
- Publicité d'État
- Sexualité
- Femmes
- Sexisme
- Égalité des sexes
- Équilibre
- Langage
- Locutions
- Représentations sociales
- Information d'État
- Rôle selon le sexe
- Féminisation (linguistique)
- Études sur le genre
- France Sujet RERO - forme:[Guides pratiques] Description:
"Discours, colloques, affiches, vidéos, sites web, textes officiels, nominations des équipements et des rues : la communication des pouvoirs publics, qu'elle soit interne ou externe, prend des formes très diverses. Sans une vigilance continue, les stéréotypes de sexe sont reproduits, parfois de manière inconsciente. Leur présence se manifeste par trois aspects. D'abord, un fort déséquilibre entre le nombre de femmes et le nombre d'hommes représenté.e.s. Ensuite, un enfermement des femmes et des hommes dans un répertoire restreint de rôles et de situations, limitant de fait leurs possibilités d'être et d'agir. Enfin, une hiérarchisation des statuts et des fonctions de chaque sexe au détriment des femmes. Or ces représentations auxquelles les citoyen.ne.s sont constamment exposé.e.s renforcent les stéréotypes de sexe et les inégalités entre les femmes et les hommes. Pour renverser cette tendance, l'État et les collectivités territoriales se doivent d'être exemplaires, notamment via l'utilisation de l'argent public destiné à la communication. Pour ce faire, ce guide est un véritable outil à votre disposition. Il s'inscrit dans la poursuite du rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes de sexe. 10 recommandations pratiques ont été co-construites pour communiquer sans stéréotypes."
No RERO:
R008297727