2e communication: de RERO Explore à swisscovery: Une partie des bibliothèques de RERO ont rejoint le réseau SLSP (Swiss Library Service Platform) au début du mois de décembre 2020. Voir les implications (2e communication) de ce changement pour vous en tant que lectrice ou lecteur.
Titre:
Louis, pas à pas / Gersende et Francis Perrin
Auteur:Perrin, Gersende Contributeur:Perrin, Francis Editeur:
Paris : JC Lattès
Date:
2012
Collation:
249 p.
Sujet RERO:Autisme
- Enfants autistes
- Troubles du comportement
- Éducation spéciale Sujet RERO - forme:[Récits personnels]
- [document] Description:
Roman témoignage
"Votre fils Louis est pris en charge parce que votre mari est une vedette. Il s'appelle Francis Perrin. Mais nous, on n'est pas connus, tout le monde s'en fout de notre gamin autiste !" Nous avons entendu cette phrase trop souvent. Aujourd'hui, par notre engagement, nous voulons porter la voix des parents brisés, comme nous-mêmes l'avons été. En 2004, notre vie bascule au moment où un "grand ponte" spécialisé dans l'autisme prononce cette phrase indélébile : "Faites le deuil de votre enfant !" S'ensuit une année d'épreuves où des soi-disant professionnels arrivent à cette atterrante conclusion : "Madame, vous êtes une mauvaise mère, Monsieur, vous êtes un père trop vieux!" Ce sont eux qui nous ont fait souffrir, jamais Louis. En 2005, à l'âge de trois ans, Louis est diagnostiqué autiste sévère par des professionnels compétents qui nous font découvrir l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), un traitement de stimulation non médicamenteux pratiqué depuis près de cinquante ans partout dans le monde. Nous passons alors de l'avant à l'après. Louis évolue dès les premiers jours du traitement. Il communique peu à peu avec ses frères, ses soeurs, ses amis, et commence à acquérir une véritable autonomie. Ses progrès sont spectaculaires : il devient pas à pas "un enfant presque comme les autres". Avec courage et détermination, Gersende et Francis Perrin redonnent espoir aux parents et montrent que l'autisme n'est pas une fatalité.
Identifiant:
9782709638067 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42647645x (URN) No RERO:
R007051997
Titre:
Guide d'accompagnement pour la prise en charge des troubles anxieux chez l'enfant / Mylène Ginchereau ; [ill.: Véronique Langevin]
Auteur:Ginchereau, Mylène Contributeur:Langevin, Valérie Editeur:
Ville Mont-Royal : La Boîte à livres éd.
Date:
2012
Collation:
117 p. : ill.
Collection:
Zéro zizanie
Documents dans cette collection:Zéro zizanie Sujet RERO:Anxiété
- Éducation spéciale
- Troubles du comportement
- Troubles du développement
- Peur Description:
Ce guide est divisé en quatre parties : 1. Fiche synthèse. Résume les questions auxquelles les intervenants doivent avoir des réponses pour aider l'enfant anxieux et ses parents. 2. Explications théoriques. Répond aux questions de la fiche synthèse. 3. Références. Indique les sources sélectionnées qui permettent d'expliquer les questions de la fiche synthèse. 4. Bibliographie de soutien. Aide les parents à développer leurs connaissances sur la problématique et accompagne l'enfant à la compréhension de ses troubles. (4e de couv.)
Note:
Bibliogr. : p. 93-117
Identifiant:
9782923817453 (ISBN) No RERO:
R007530392
Titre:
Didaktik bei Unterrichts- und Verhaltensstörungen / Clemens Hillenbrand
Auteur:Hillenbrand, Clemens Edition:
3., aktualisierte Aufl. Editeur:
München ; Basel : E. Reinhardt
Date:
2011
Collation:
287 S. : mit 14 Abb. und 11 Tab. ; 19 cm
Collection:
UTB ; 2080
Documents dans cette collection:UTB für Wissenschaft : Uni-Taschenbücher Sujet RERO:Pédagogie de soutien
- Troubles du comportement
- Enfants inadaptés
- Enseignement primaire
- Éducation spéciale Description:
Wie muss eine Didaktik aussehen, die bei "schwierigen" Kindern erfolgreich ist? Verhaltensauffällige Kinder sind in nahezu jedem Klassenzimmer ein Problem. Ob aggressiv/auto-aggressiv, hyperaktiv oder depressiv - für die Lehrer dieser Kinder reichen die bisherigen Didaktiken nicht aus. Clemens Hillenbrand liefert eine wissenschaftlich fundierte Antwort auf diese Frage. Er schlägt eine Brücke zwischen der Allgemeinen Didaktik und den spezifischen sonderpädagogischen Modellen bei Verhaltensstörungen. Theorieansätze aus beiden Disziplinen werden anschaulich beschrieben, kritisch durchleuchtet und auf ihre Brauchbarkeit für den täglichen Unterrichtsbedarf abgeklopft. (Quelle: Verlags-Homepage)
Note:
Register
- Literaturverz.
Identifiant:
9783497020492 (E. Reinhardt, München etc.) (brosch.) : CHF 30.50 (ISBN); 9783825220808 (UTB, Stuttgart) (ISBN) No RERO:
R006313945
Titre:
L'élève contre l'école : scolariser les "a-scolaires" / Jean-Marc Louis, Fabienne Ramond
Auteur:Louis, Jean-Marc Contributeur:Ramond, Fabienne Editeur:
Paris : Dunod
Date:
2010
Collation:
248 p.
Collection:
Enfances. Psychologie et pédagogie
Documents dans cette collection:Enfances. Psychologie et pédagogie Sujet RERO:Enfants difficiles
- Enfants atypiques
- Adaptation scolaire
- Troubles de l'apprentissage
- Troubles du comportement
- Éducation spéciale
- Psychologie de l'apprentissage
- difficultés scolaires
- relation maître-élève
- Sciences de l'éducation
- comportement - troubles
- élève difficile
- apprentissage (psychologie) - troubles
- Élèves Description:
L'élève contre l'école est celui qui, tout en ayant les capacités et les potentiels pour vivre pleinement sa scolarité, se place face à l'Ecole pour la questionner. II se pose en personne ayant des besoins différents et, dans ce dialogue ouvert et souhaité, il veut être reconnu comme tel. Compte tenu de la pression d'une société qui entend faire de l'inclusion un principe de son organisation, l'Ecole se trouve en plein désarroi face à ces élèves : il y a là un enjeu pour elle, voire un défi. Le présent ouvrage entend clarifier au mieux les situations de scolarisation que peuvent rencontrer les personnels de l'Ecole en essayant tout d'abord de définir des profils d'élèves non pas en fonction de caractéristiques médicales, mais en fonction des perceptions et des ressentis que peuvent avoir les enseignants. Pour chaque profil, il s'attachera ensuite à faire évoluer le regard, à partir d'un apport de connaissances générales et dans le but d'apporter des savoir-faire et des ressources
Note:
Bibliogr.: p. 227-228
Identifiant:
9782100552313 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42293961c (URN) No RERO:
R005676670
Titre:
Vers une école inclusive : regards croisés sur les défis actuels / sous la dir. de Lise Gremion ... [et al.]
Auteur:Gremion, Lise Editeur:
Ottawa : Les Presse de l'Université d'Ottawa
Date:
2017
Collation:
275 p.
Sujet RERO:Intégration scolaire
- Enfants handicapés
- Enfants difficiles
- Intégration sociale
- Éducation spéciale
- Troubles du comportement Sujet RERO - forme:[Études diverses] Description:
Depuis la Déclaration de l’Éducation pour tous (1990) et la signature de la Déclaration de Salamanque (1994), de nombreux pays démocratiques ont privilégié et favorisé, par la révision de leurs législations, des finalités éducatives impliquant des défis majeurs pour les acteurs de terrain. Les nouvelles directives proposent désormais que le projet de l’école pour tous repose davantage sur la prise en compte de la diversité au sein de la classe. Elles soutiennent, de façon plus ou moins contraignante, l’objectif de scolariser tous les élèves, indépendamment de leurs particularités. Or, les processus de marginalisation sont toujours actifs. C’est pourquoi les vingt-six chercheurs et professionnels de l’éducation de ce volume se penchent sur les raisons qui retardent ou détournent l’ambition d’une école pour tous, et sur les acteurs et pratiques qui permettent de passer de l’intégration à l’inclusion scolaire et sociale. Parmi les questions abordées dans ce collectif, nommons les relations école-famille, la collaboration avec et entre enseignants et intervenants, l’activité des responsables d’établissements scolaires et l’évolution des attitudes, le projet pédagogique individualisé, l’articulation entre accessibilité et résistance, la gestion du travail social, et les activités de consolidation des apprentissages. (4e de couv.)
Note:
Bibliogr. : p. [247]-275
Identifiant:
9782760324534 (ISBN) No RERO:
R008671234