2e communication: de RERO Explore à swisscovery: Une partie des bibliothèques de RERO ont rejoint le réseau SLSP (Swiss Library Service Platform) au début du mois de décembre 2020. Voir les implications (2e communication) de ce changement pour vous en tant que lectrice ou lecteur.
Titre:
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention / sous la dir. de Line Massé ... [et al.]
Auteur:Massé, Line, 1960- Editeur:
Montréal (Québec) : Gaëtan Morin éd.
Date:
2006
Sujet RERO:Jeunes
- Enfants difficiles
- Troubles du comportement
- Écoles Description:
Alors que le nombre de jeunes ayant des troubles du comportement ne cesse d'augmenter dans les écoles, les enseignants et les professionnels non-enseignants sont peu outillés pour intervenir auprès de ce type d'élèves. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration d'une quarantaine d'experts oeuvrant dans le domaine de l'adaptation scolaire et sociale. La première partie aborde les principaux troubles du comportement (déficit d'attention/hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, trouble des conduites, délinquance et toxicomanie, dépression et suicide, violence, décrochage scolaire, etc.) et les problèmes qui y sont associés. La deuxième partie porte sur l'évaluation psychosociale des troubles du comportement et sur l'intervention auprès des élèves ayant des difficultés d'adaptation
Note:
Réf.
Identifiant:
9782891059152 (ISBN) No RERO:
R004168766
Titre:
Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention / Paul Leurquin, Stéphane Vincelette
Auteur:Leurquin, Paul Contributeur:Vincelette, Stéphane Editeur:
Namur : Erasme
Date:
2013
Collation:
160 p.
Collection:
A la rescousse. Comprendre l'enfant
Documents dans cette collection:A la rescousse. Comprendre l'enfant Sujet RERO:Enfants difficiles
- Psychologie
- Troubles du comportement Description:
Les pistes pour aider les enfants en difficultés à communiquer, à déculpabiliser en établissant un lien avec leur histoire, à apprendre les comportements socialement acceptés. (Electre)
Public cible:
Harmos3
- Harmos4
- Harmos5
- Harmos6
- Harmos7
- Harmos8
Identifiant:
9782874381799 (ISBN) No RERO:
R007678493
Titre:
L'éducation de l'enfant difficile : exemples concrets des difficultés et des retards dans le développement de l'enfant ; leur traitement et leur rééducation d'après la pédagogie curative de Rudolf Steiner / Julia Bort et Werner Pache
Auteur:Bort, Julia Contributeur:Pache, Werner Editeur:
Paris : Presses univ. de France
Date:
1939
Collation:
71 p. ; 20 cm
Sujet RERO:Enfants difficiles
- Troubles du comportement
- Éducation Identifiant:
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb325031204 (URN) No RERO:
1140170
Titre:
Le syndrome de l'enfant téflon : des enfants différents / Daniel Kemp
Auteur:Kemp, Daniel Editeur:
Genève : Ambre
Date:
2012
Collation:
157 p. ; 25 cm
Sujet RERO:Éducation
- Enfants difficiles
- Troubles du comportement
- Enfants Description:
"L'enfant téflon c'est celui sur qui rien ne colle : ni les punitions, ni la culpabilité, ni les compliments, ni les promesses, ni la manipulation, ni la politesse, ni les récompenses. C'est l'enfant qui paraît parfois sans-coeur, solitaire, hyperactif, agressif et hautement égoïste. Voici une explication des symptômes qui transparaissent souvent chez les jeunes d'aujourd'hui. Vous comprendrez enfin ce qui cause les comportements de certains d'entre eux. Un livre indispensable pour rendre la vie beaucoup plus agréable des enfants et des parents." (4ème de couv.)
Identifiant:
9782940430901 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45495503b (URN) No RERO:
R007082892
Titre:
Aider son enfant à être calme et attentif : 50 fiches contre l'hyperactivité et le TDA-H / Delphine de Hemptinne
Auteur:Hemptinne, Delphine de Editeur:
Louvain-la-Neuve : De Boeck
Date:
2016
Collation:
168 p. : ill.
Sujet RERO:Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
- Enfants hyperactifs
- Enfants difficiles
- Troubles du comportement Description:
Des fiches pratiques à destination des parents d'enfants hyperactifs, afin de les aider à comprendre ce qu'ils vivent et à les libérer de leurs difficultés. (Electre)
Identifiant:
9782353273447 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45163471x (URN) No RERO:
R008518460
Titre:
Nos ados.com en images : comment les soigner / Xavier Pommereau
Auteur:Pommereau, Xavier Editeur:
Paris : Odile Jacob
Date:
2011
Collation:
299 p. : ill.
Sujet RERO:identité
- Enfants difficiles
- Psychologie
- Psychopathologie
- Psychothérapie
- Adolescents
- Troubles du comportement Description:
"Je les appelle les 'ados.com', parce que ce sont les enfants de la com'". Ils savent se mettre en valeur. Ils sont très à l'aise en apparence, branchés en permanence via leur portable ou sur Facebook. Le problème avec eux, c'est qu'ils ne nous parlent pas de leurs états d'âme, ils les donnent à voir. Filles et garçons fument, boivent, s'affichent de plus en plus tôt, quitte à s'exposer à tous les dangers... (4e de couv.)
Identifiant:
9782738123244 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42529070c (URN) No RERO:
R006080436
Permalien:
http://data.rero.ch/01-R006080436/html
Plusieurs versions
Les enfants difficiles : sortir de l'impasse : manuel pratique de "child coaching"
Titre:
Tu me fais une place à côté de toi ?, ou, Comment gérer les enfants à comportement difficile : un roman pédagogique pour aider l'enseignant(e) à accompagner les enfants qui ont des difficultés comportementales / Vincent Paré
Auteur:Paré, Vincent Editeur:
Vanves : Hachette
Date:
[2020]
Collation:
223 pages
Collection:
Talents d'écoles
Documents dans cette collection:Talents d'écoles Sujet RERO:Éducation
- Enfants difficiles
- Troubles du comportement
- Vivre-ensemble
- Bienveillance Sujet RERO - forme:[Roman d'éducation] Identifiant:
9782017874034 (ISBN) No RERO:
R009105604
Titre:
Primaire / un film de Hélène Angel ; musique originale Philippe Miller ; scénario Hélène Angel et Yann Coridian
Auteur:Angel, Hélène; Miller, Philippe; Coridian, Yann Editeur:
[Issy-les-Moulineaux] : StudioCanal
Date:
2017
Collation:
1 DVD-vidéo
Sujet RERO:Troubles du comportement
- Discipline scolaire
- Enfants difficiles
- Violence
- Enseignants
- Enseignement primaire Sujet RERO - forme:[DVD]
- [Films de fiction] Contient:
Le tournage. - 13 min.
Description:
Florence est une professeure des écoles dévouée à ses élèves. Quand elle rencontre le petit Sacha, un enfant en difficulté, elle va tout faire pour le sauver, quitte à délaisser sa vie de mère, de femme et même remettre en cause sa vocation. Florence va réaliser peu à peu qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre.
Comédie dramatique
Public cible:
Dès 12 ans
Interprètes:
Sara Forestier ; Vincent Elbaz ; Patrick D'Assumçao ; Guilaine Londez ; Olivia Côte ; Lucie Desclozeaux ; Denis Sebbah ; Albert Cousi ; Ghillas Bendjoudi ... et al.
Note:
Une prod. Lionceau Film / Studiocanal / France 2 Cinema, 2016
- Durée du film: ca. 101 min.
- Langue: français. Sous-titre: français sourds et malentendants
Note:
Image Yves Angelo ; Montage Sylvie Lager, Christophe Pinel ... et al.
No RERO:
R008653329
Titre:
L'élève contre l'école : scolariser les "a-scolaires" / Jean-Marc Louis, Fabienne Ramond
Auteur:Louis, Jean-Marc Contributeur:Ramond, Fabienne Editeur:
Paris : Dunod
Date:
2010
Collation:
248 p.
Collection:
Enfances. Psychologie et pédagogie
Documents dans cette collection:Enfances. Psychologie et pédagogie Sujet RERO:Enfants difficiles
- Enfants atypiques
- Adaptation scolaire
- Troubles de l'apprentissage
- Troubles du comportement
- Éducation spéciale
- Psychologie de l'apprentissage
- difficultés scolaires
- relation maître-élève
- Sciences de l'éducation
- comportement - troubles
- élève difficile
- apprentissage (psychologie) - troubles
- Élèves Description:
L'élève contre l'école est celui qui, tout en ayant les capacités et les potentiels pour vivre pleinement sa scolarité, se place face à l'Ecole pour la questionner. II se pose en personne ayant des besoins différents et, dans ce dialogue ouvert et souhaité, il veut être reconnu comme tel. Compte tenu de la pression d'une société qui entend faire de l'inclusion un principe de son organisation, l'Ecole se trouve en plein désarroi face à ces élèves : il y a là un enjeu pour elle, voire un défi. Le présent ouvrage entend clarifier au mieux les situations de scolarisation que peuvent rencontrer les personnels de l'Ecole en essayant tout d'abord de définir des profils d'élèves non pas en fonction de caractéristiques médicales, mais en fonction des perceptions et des ressentis que peuvent avoir les enseignants. Pour chaque profil, il s'attachera ensuite à faire évoluer le regard, à partir d'un apport de connaissances générales et dans le but d'apporter des savoir-faire et des ressources
Note:
Bibliogr.: p. 227-228
Identifiant:
9782100552313 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42293961c (URN) No RERO:
R005676670