2e communication: de RERO Explore à swisscovery: Une partie des bibliothèques de RERO ont rejoint le réseau SLSP (Swiss Library Service Platform) au début du mois de décembre 2020. Voir les implications (2e communication) de ce changement pour vous en tant que lectrice ou lecteur.
Titre:
Les troubles du comportement : un défi à relever / Fintan O'Regan
Auteur:O'Regan, Fintan Editeur:
Montréal : Chenelière Education
Date:
2009
Collation:
126 p.
Collection:
Clés pédagogiques
Documents dans cette collection:Clés pédagogiques Sujet RERO:élève difficile
- Enseignement
- attention - troubles
- Enseignement primaire
- Enseignants
- Troubles du comportement Sujet RERO - forme:[Manuels d'enseignement] Description:
Des conseils et des techniques pratiques pour comprendre et gérer trois troubles courants du comportement Le comportement de tous les élèves représente plus ou moins un défi mais, pour certains d'entre eux, le défi est plus grand. Ainsi, il peut s'avérer difficile d'enseigner et d'apporter de l'aide à ceux qui sont aux prises avec des difficultés d'ordre social, émotif et comportemental.
Note:
Des conseils et des techniques pratiques pour comprendre et gérer trois troubles courants du comportement
- Bibliogr. : p. 126
Identifiant:
9782765025702 (ISBN) No RERO:
R005160671
Titre:
Les troubles du comportement en milieu scolaire / Bruno Egron, Stéphane Sarazin
Auteur:Égron, Bruno; Sarazin, Stéphane Editeur:
[Paris] : Retz
Date:
2018
Collation:
255 p. : ill
Collection:
Comprendre & aider
Documents dans cette collection:Comprendre & aider Sujet RERO:Troubles du comportement
- Élèves
- Enseignants Sujet RERO - forme:[Guides pratiques] Description:
Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, largement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège ; il présente : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. (4e de couv.)
Identifiant:
9782725636238 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45626835x (URN) No RERO:
R008855041
Titre:
Primaire / un film de Hélène Angel ; musique originale Philippe Miller ; scénario Hélène Angel et Yann Coridian
Auteur:Angel, Hélène; Miller, Philippe; Coridian, Yann Editeur:
[Issy-les-Moulineaux] : StudioCanal
Date:
2017
Collation:
1 DVD-vidéo
Sujet RERO:Troubles du comportement
- Discipline scolaire
- Enfants difficiles
- Violence
- Enseignants
- Enseignement primaire Sujet RERO - forme:[DVD]
- [Films de fiction] Contient:
Le tournage. - 13 min.
Description:
Florence est une professeure des écoles dévouée à ses élèves. Quand elle rencontre le petit Sacha, un enfant en difficulté, elle va tout faire pour le sauver, quitte à délaisser sa vie de mère, de femme et même remettre en cause sa vocation. Florence va réaliser peu à peu qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre.
Comédie dramatique
Public cible:
Dès 12 ans
Interprètes:
Sara Forestier ; Vincent Elbaz ; Patrick D'Assumçao ; Guilaine Londez ; Olivia Côte ; Lucie Desclozeaux ; Denis Sebbah ; Albert Cousi ; Ghillas Bendjoudi ... et al.
Note:
Une prod. Lionceau Film / Studiocanal / France 2 Cinema, 2016
- Durée du film: ca. 101 min.
- Langue: français. Sous-titre: français sourds et malentendants
Note:
Image Yves Angelo ; Montage Sylvie Lager, Christophe Pinel ... et al.
No RERO:
R008653329
Titre:
50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves / Dave Stott ; adaptation : Catherine Desrochers
Auteur:Stott, Dave Contributeur:Desrochers, Catherine, 1974- Editeur:
Montréal : Chenelière éducation
Date:
2019
Collation:
109 pages : illustrations
Collection:
Didactique. Gestion de classe
Documents dans cette collection:Didactique. Gestion de classe Sujet RERO:Classes (éducation) - Conduite
- Enseignants
- Modification du comportement
- Enseignement primaire
- Enseignement secondaire
- Troubles du comportement Sujet RERO - forme:[Guides pratiques] Description:
Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages? Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien 50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles : - L’enseignement proactif et positif ; - La planification du comportement attendu ; - La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère ; - Le renforcement non verbal ; - La gestion du comportement lors d’une suppléance. Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite. (4e de couv.)
Public cible:
Harmos3
- Harmos4
- Harmos5
- Harmos6
- Harmos7
- Harmos8
- Harmos9
- Harmos10
Note:
La couverture porte: "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ interactif" et "primaire, secondaire"
- Bibliogr. : p. [110]
Identifiant:
9782765052067 (ISBN) No RERO:
R008927347