2e communication: de RERO Explore à swisscovery: Une partie des bibliothèques de RERO ont rejoint le réseau SLSP (Swiss Library Service Platform) au début du mois de décembre 2020. Voir les implications (2e communication) de ce changement pour vous en tant que lectrice ou lecteur.
Titre:
L'élève contre l'école : scolariser les "a-scolaires" / Jean-Marc Louis, Fabienne Ramond
Auteur:Louis, Jean-Marc Contributeur:Ramond, Fabienne Editeur:
Paris : Dunod
Date:
2010
Collation:
248 p.
Collection:
Enfances. Psychologie et pédagogie
Documents dans cette collection:Enfances. Psychologie et pédagogie Sujet RERO:Enfants difficiles
- Enfants atypiques
- Adaptation scolaire
- Troubles de l'apprentissage
- Troubles du comportement
- Éducation spéciale
- Psychologie de l'apprentissage
- difficultés scolaires
- relation maître-élève
- Sciences de l'éducation
- comportement - troubles
- élève difficile
- apprentissage (psychologie) - troubles
- Élèves Description:
L'élève contre l'école est celui qui, tout en ayant les capacités et les potentiels pour vivre pleinement sa scolarité, se place face à l'Ecole pour la questionner. II se pose en personne ayant des besoins différents et, dans ce dialogue ouvert et souhaité, il veut être reconnu comme tel. Compte tenu de la pression d'une société qui entend faire de l'inclusion un principe de son organisation, l'Ecole se trouve en plein désarroi face à ces élèves : il y a là un enjeu pour elle, voire un défi. Le présent ouvrage entend clarifier au mieux les situations de scolarisation que peuvent rencontrer les personnels de l'Ecole en essayant tout d'abord de définir des profils d'élèves non pas en fonction de caractéristiques médicales, mais en fonction des perceptions et des ressentis que peuvent avoir les enseignants. Pour chaque profil, il s'attachera ensuite à faire évoluer le regard, à partir d'un apport de connaissances générales et dans le but d'apporter des savoir-faire et des ressources
Note:
Bibliogr.: p. 227-228
Identifiant:
9782100552313 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42293961c (URN) No RERO:
R005676670
Titre:
L'enfant extraordinaire : comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l'enfant / Isabelle Babington
Auteur:Babington, Isabelle Editeur:
Paris : Eyrolles
Date:
2018
Collation:
215 p.
Collection:
Apprendre autrement
Documents dans cette collection:Apprendre autrement Sujet RERO:Troubles de l'apprentissage
- Troubles du comportement
- Troubles de l'attention
- Enfants en difficulté d'apprentissage
- Perception
- Intégration sensorimotrice
- Neurosciences
- Rôle parental Description:
Résumé fourni par l'éditeur: Votre enfant est en difficulté, hypersensible, décalé, impulsif, agité ; il a peut-être été diagnostiqué (dys-, tadha, troubles du comportement... ) ou peut-être pas. Ce livre s'adresse à vous parents pour vous aider à comprendre les comportements de votre enfant. Un enfant intelligent, mais qui pourtant a du mal à s'adapter. L'auteur propose une approche qui respecte l'enfant dans ses besoins, son rythme, ses difficultés, ses sensibilités ; une approche qui replace les parents au centre du processus thérapeutique, parce que votre rôle est primordial au quotidien. Avec l'aide de ce livre, vous pourrez déceler des indices (des checklists sont proposées), apprendre à les décoder (grâce à des exemples concrets accompagnés d'explications), et éprouver des stratégies pour accompagner votre enfant au quotidien (chaque chapitre propose des suggestions)
Identifiant:
9782212568783 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454829819 (URN) No RERO:
R008788878
Titre:
Déficiences intellectuelles : de la compréhension à la remédiation / Cyrielle Richard
Auteur:Richard, Cyrielle Editeur:
Louvain-la-Neuve : De Boeck
Date:
2018
Collation:
258 p. : ill.
Collection:
Apprendre & réapprendre
Documents dans cette collection:Apprendre & réapprendre Sujet RERO:Déficience intellectuelle
- Psychopathologie
- Neuropsychologie
- Troubles du développement
- Troubles de l'apprentissage
- Handicap
- Troubles du comportement alimentaire
- Autisme
- Trisomie 21
- Éducation spéciale Description:
Ce livre fournit aux professionnels et aux étudiants les informations les plus récentes et les plus complètes sur la déficience intellectuelle et ses répercutions tant que le plan neuropsychologique que psychopathologique. Il fait également le tour des prises en charges validées et adaptées selon l’étiologie de la déficience : autisme, trisomie 21 et autres anomalies chromosomiques, épilepsie, maladies infectieuses. (4e de couv.)
Note:
La couv. porte : Troubles du spectre de l'autisme, trisomie 21, syndrome de Prader Willi, syndrome d'Angelman, syndrome de Williams, syndrome de Di George, syndrome de Rett, syndrome de l'X fragile, syndrome de Turner, épilepsies.
- Bibliogr.
Identifiant:
9782353274475 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454434088 (URN) No RERO:
R008770542
Titre:
Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : vers une recherche franco-québécoise : dossier / dir. par Éric de Léséleuc et Yves Boisvert
Auteur:Léséleuc, Eric de; Boisvert, Yves Editeur:
Suresnes : INS HEA
Date:
2017
Collation:
230 p. : ill.
Collection:
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation ; 2017, no 77
Documents dans cette collection:La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Sujet RERO:Handicap
- Éducation spéciale
- Intégration scolaire
- Étudiants
- Universités
- Enseignement supérieur
- Troubles du comportement
- Troubles de l'apprentissage
- Politique publique
- France
- Québec (Canada) Sujet RERO - forme:[Études diverses] Description:
Le présent dossier est le résultat d'une collaboration entre des chercheur(e)s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d'intégration ou d'inclusion des étudiants en situation de handicap à l'université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu'il n'est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l'accès de l'université à tous les élèves qui le souhaitaient. Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d'accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d'une politique dite d'accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d'accessibilité universitaire étaient pertinents. (inshea.fr)
Note:
Bibliogr.
Identifiant:
9782366160468 (ISBN) No RERO:
R008656373
Permalien:
http://data.rero.ch/01-R008656373/html
Plusieurs versions
Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants
Titre:
Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive / Mark Le Messurier ; adaptation, Francine Bélair
Auteur:Le Messurier, Mark Contributeur:Bélair, Francine Editeur:
Montréal : Chenelière éducation
Date:
2013
Collation:
248 p. : ill.
Collection:
Chenelière/Didactique. Citoyenneté et comportement
Documents dans cette collection:Chenelière/Didactique. Citoyenneté et comportement Sujet RERO:Troubles du comportement
- Enfants difficiles
- Modification du comportement
- Didactique
- Réussite scolaire
- Intégration scolaire
- Adolescents difficiles
- Éducation spéciale
- Troubles de l'apprentissage Description:
Tous les enseignants du préscolaire au secondaire ont à intervenir auprès d'enfants ayant des comportements difficiles (difficultés d'apprentissage, troubles du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, troubles oppositionnel avec provocation, syndrome d'Asperger). Ce livre est un outil pour intervenir efficacement. A partir d'études de cas et d'exemples, il propose des stratégies praticables au quotidien, des pistes d'action concrètes et des idées d'enrichissement. Il présente une nouvelle façon de considérer les élèves, de leur offrir une relation réparatrice. Avec des fiches élèves pour accompagner le changement.
Public cible:
Enseignants Degré secondaire 2
- Harmos1
- Harmos2
- Harmos3
- Harmos4
- Harmos5
- Harmos6
- Harmos7
- Harmos8
Note:
Traduction de: Teaching tough kids
- Fiches à photocopier
- Bibliogr. : p. [242]-248
Identifiant:
2765040281 (ISBN); 9782765040286 (ISBN) No RERO:
R007268001