2e communication: de RERO Explore à swisscovery: Une partie des bibliothèques de RERO ont rejoint le réseau SLSP (Swiss Library Service Platform) au début du mois de décembre 2020. Voir les implications (2e communication) de ce changement pour vous en tant que lectrice ou lecteur.
Titre:
Schwierige Kinder - schwierige Schule : Konzepte und Praxisprojekte zur integrativen Förderung vehaltensauffälliger Schülerinnen und Schüler / hrsg. von Ulf Preuss-Lausitz
Auteur:Preuss-Lausitz, Ulf Editeur:
Weinheim ; Basel : Beltz
Date:
[2004]
Collation:
212 S. : Abb. ; 24 cm
Collection:
Pädagogik
Documents dans cette collection:Pädagogik. Beltz Sujet RERO:Intégration scolaire
- Élèves
- Troubles du comportement Sujet RERO - forme:[Études diverses] Identifiant:
3407572093 (ISBN) No RERO:
R003797426
Titre:
Les troubles du comportement en milieu scolaire / Bruno Egron, Stéphane Sarazin
Auteur:Égron, Bruno; Sarazin, Stéphane Editeur:
[Paris] : Retz
Date:
2018
Collation:
255 p. : ill
Collection:
Comprendre & aider
Documents dans cette collection:Comprendre & aider Sujet RERO:Troubles du comportement
- Élèves
- Enseignants Sujet RERO - forme:[Guides pratiques] Description:
Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, largement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège ; il présente : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. (4e de couv.)
Identifiant:
9782725636238 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45626835x (URN) No RERO:
R008855041
Titre:
L'élève contre l'école : scolariser les "a-scolaires" / Jean-Marc Louis, Fabienne Ramond
Auteur:Louis, Jean-Marc Contributeur:Ramond, Fabienne Editeur:
Paris : Dunod
Date:
2010
Collation:
248 p.
Collection:
Enfances. Psychologie et pédagogie
Documents dans cette collection:Enfances. Psychologie et pédagogie Sujet RERO:Enfants difficiles
- Enfants atypiques
- Adaptation scolaire
- Troubles de l'apprentissage
- Troubles du comportement
- Éducation spéciale
- Psychologie de l'apprentissage
- difficultés scolaires
- relation maître-élève
- Sciences de l'éducation
- comportement - troubles
- élève difficile
- apprentissage (psychologie) - troubles
- Élèves Description:
L'élève contre l'école est celui qui, tout en ayant les capacités et les potentiels pour vivre pleinement sa scolarité, se place face à l'Ecole pour la questionner. II se pose en personne ayant des besoins différents et, dans ce dialogue ouvert et souhaité, il veut être reconnu comme tel. Compte tenu de la pression d'une société qui entend faire de l'inclusion un principe de son organisation, l'Ecole se trouve en plein désarroi face à ces élèves : il y a là un enjeu pour elle, voire un défi. Le présent ouvrage entend clarifier au mieux les situations de scolarisation que peuvent rencontrer les personnels de l'Ecole en essayant tout d'abord de définir des profils d'élèves non pas en fonction de caractéristiques médicales, mais en fonction des perceptions et des ressentis que peuvent avoir les enseignants. Pour chaque profil, il s'attachera ensuite à faire évoluer le regard, à partir d'un apport de connaissances générales et dans le but d'apporter des savoir-faire et des ressources
Note:
Bibliogr.: p. 227-228
Identifiant:
9782100552313 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42293961c (URN) No RERO:
R005676670