2e communication: de RERO Explore à swisscovery: Une partie des bibliothèques de RERO ont rejoint le réseau SLSP (Swiss Library Service Platform) au début du mois de décembre 2020. Voir les implications (2e communication) de ce changement pour vous en tant que lectrice ou lecteur.
Titre:
Schwierige Kinder - schwierige Schule : Konzepte und Praxisprojekte zur integrativen Förderung vehaltensauffälliger Schülerinnen und Schüler / hrsg. von Ulf Preuss-Lausitz
Auteur:Preuss-Lausitz, Ulf Editeur:
Weinheim ; Basel : Beltz
Date:
[2004]
Collation:
212 S. : Abb. ; 24 cm
Collection:
Pädagogik
Documents dans cette collection:Pädagogik. Beltz Sujet RERO:Intégration scolaire
- Élèves
- Troubles du comportement Sujet RERO - forme:[Études diverses] Identifiant:
3407572093 (ISBN) No RERO:
R003797426
Titre:
Vers une école inclusive : regards croisés sur les défis actuels / sous la dir. de Lise Gremion ... [et al.]
Auteur:Gremion, Lise Editeur:
Ottawa : Les Presse de l'Université d'Ottawa
Date:
2017
Collation:
275 p.
Sujet RERO:Intégration scolaire
- Enfants handicapés
- Enfants difficiles
- Intégration sociale
- Éducation spéciale
- Troubles du comportement Sujet RERO - forme:[Études diverses] Description:
Depuis la Déclaration de l’Éducation pour tous (1990) et la signature de la Déclaration de Salamanque (1994), de nombreux pays démocratiques ont privilégié et favorisé, par la révision de leurs législations, des finalités éducatives impliquant des défis majeurs pour les acteurs de terrain. Les nouvelles directives proposent désormais que le projet de l’école pour tous repose davantage sur la prise en compte de la diversité au sein de la classe. Elles soutiennent, de façon plus ou moins contraignante, l’objectif de scolariser tous les élèves, indépendamment de leurs particularités. Or, les processus de marginalisation sont toujours actifs. C’est pourquoi les vingt-six chercheurs et professionnels de l’éducation de ce volume se penchent sur les raisons qui retardent ou détournent l’ambition d’une école pour tous, et sur les acteurs et pratiques qui permettent de passer de l’intégration à l’inclusion scolaire et sociale. Parmi les questions abordées dans ce collectif, nommons les relations école-famille, la collaboration avec et entre enseignants et intervenants, l’activité des responsables d’établissements scolaires et l’évolution des attitudes, le projet pédagogique individualisé, l’articulation entre accessibilité et résistance, la gestion du travail social, et les activités de consolidation des apprentissages. (4e de couv.)
Note:
Bibliogr. : p. [247]-275
Identifiant:
9782760324534 (ISBN) No RERO:
R008671234
Titre:
Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : vers une recherche franco-québécoise : dossier / dir. par Éric de Léséleuc et Yves Boisvert
Auteur:Léséleuc, Eric de; Boisvert, Yves Editeur:
Suresnes : INS HEA
Date:
2017
Collation:
230 p. : ill.
Collection:
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation ; 2017, no 77
Documents dans cette collection:La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Sujet RERO:Handicap
- Éducation spéciale
- Intégration scolaire
- Étudiants
- Universités
- Enseignement supérieur
- Troubles du comportement
- Troubles de l'apprentissage
- Politique publique
- France
- Québec (Canada) Sujet RERO - forme:[Études diverses] Description:
Le présent dossier est le résultat d'une collaboration entre des chercheur(e)s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d'intégration ou d'inclusion des étudiants en situation de handicap à l'université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu'il n'est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l'accès de l'université à tous les élèves qui le souhaitaient. Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d'accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d'une politique dite d'accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d'accessibilité universitaire étaient pertinents. (inshea.fr)
Note:
Bibliogr.
Identifiant:
9782366160468 (ISBN) No RERO:
R008656373
Titre:
Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive / Mark Le Messurier ; adaptation, Francine Bélair
Auteur:Le Messurier, Mark Contributeur:Bélair, Francine Editeur:
Montréal : Chenelière éducation
Date:
2013
Collation:
248 p. : ill.
Collection:
Chenelière/Didactique. Citoyenneté et comportement
Documents dans cette collection:Chenelière/Didactique. Citoyenneté et comportement Sujet RERO:Troubles du comportement
- Enfants difficiles
- Modification du comportement
- Didactique
- Réussite scolaire
- Intégration scolaire
- Adolescents difficiles
- Éducation spéciale
- Troubles de l'apprentissage Description:
Tous les enseignants du préscolaire au secondaire ont à intervenir auprès d'enfants ayant des comportements difficiles (difficultés d'apprentissage, troubles du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, troubles oppositionnel avec provocation, syndrome d'Asperger). Ce livre est un outil pour intervenir efficacement. A partir d'études de cas et d'exemples, il propose des stratégies praticables au quotidien, des pistes d'action concrètes et des idées d'enrichissement. Il présente une nouvelle façon de considérer les élèves, de leur offrir une relation réparatrice. Avec des fiches élèves pour accompagner le changement.
Public cible:
Enseignants Degré secondaire 2
- Harmos1
- Harmos2
- Harmos3
- Harmos4
- Harmos5
- Harmos6
- Harmos7
- Harmos8
Note:
Traduction de: Teaching tough kids
- Fiches à photocopier
- Bibliogr. : p. [242]-248
Identifiant:
2765040281 (ISBN); 9782765040286 (ISBN) No RERO:
R007268001