Titre:
Les problèmes d'autorité avec l'enfant et l'adolescent / Francis Ancibure, Marivi Galan-Ancibure
Auteur:Ancibure, Francis Contributeur:Galan-Ancibure, Marivi Editeur:
Paris : Dunod
Date:
2011
Collation:
225 p.
Collection:
Enfances. Psychologie et pédagogie
Documents dans cette collection:Enfances. Psychologie et pédagogie Sujet RERO:Autorité
- Éducation
- Adolescents
- Enfants Description:
Une des plaintes majeures de l'adulte en charge d'éducation concerne le défaut d'autorité et le refus que l'enfant ou l'adolescent exprime par la crise d'indiscipline ou le passage à l'acte parfois associé à l'agression. Il serait cependant inexact d'affirmer que les jeunes récusent l'autorité : pour "s'y retrouver" dans le monde contemporain, ils aspirent à une autorité légitime, parfois même ils l'exigent. Le rejet des prescriptions de leurs aînés est une protestation contre la maladie de l'autorité. Car l'autorité elle-même est malade ou rend malade comme le montre la prolifération des troubles alimentaires ou du comportement.
Identifiant:
9782100550999 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42440263q (URN) No RERO:
R006046158
Titre:
Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion / sous la dir. de Christine Philip ... [et al.]
Auteur:Philip, Christine Editeur:
Paris : Dunod
Date:
2012
Collation:
335 p. : ill.
Collection:
Enfances psychologie et pédagogie
Documents dans cette collection:Enfances psychologie et pédagogie Sujet RERO:développement psychologique - troubles
- Enfants autistes
- scolarisation
- Intégration sociale
- France Description:
Une réflexion sur la question de l'inclusion scolaire de l'autisme illustrée de témoignages de personnes impliquées, d'exemples d'expériences singulières, de l'exploration de quelques champs disciplinaires (lecture, arts visuels, mathématiques) et de contrepoints d'expériences à l'étranger (Québec, Californie, Belgique). (electre)
Note:
Bibliogr.: p. 301-328
Identifiant:
9782100572458 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42604239b (URN) No RERO:
R007015194
Permalien:
http://data.rero.ch/01-R007015194/html
Plusieurs versions
Transformer la violence des élèves : cerveau, motivations et apprentissage
Titre:
Les troubles dys : en finir avec les idées reçues / Alain Moret
Auteur:Moret, Alain Editeur:
Malakoff : Dunod
Date:
2018
Collation:
287 p.
Collection:
Enfances. Psychologie et pédagogie
Documents dans cette collection:Enfances. Psychologie et pédagogie Sujet RERO:Troubles de l'apprentissage
- Enfants en difficulté d'apprentissage
- Intégration scolaire Description:
Le formateur en IUFM questionne la difficulté d'accompagner les enfants dys dans leur trajectoire scolaire et de mettre en place des moyens adaptés. Il décrit la nature de ces troubles et leur diagnostic, évoque la législation ainsi que les résistances de pratiques cliniques face aux neurosciences et aux sciences cognitives. (Electre)
Note:
Bibliogr.: p. [277]-279
Identifiant:
9782100772155 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45421763b (URN) No RERO:
R008753979
Titre:
Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie / Omar Zanna
Auteur:Zanna, Omar Editeur:
Paris : Dunod
Date:
2015
Collation:
138 p. : ill.
Collection:
Enfances. Psychologie et pédagogie
Documents dans cette collection:Enfances. Psychologie et pédagogie Sujet RERO:Empathie
- Relations entre enfants
- Socialisation Sujet RERO - forme:[Jeux éducatifs] Description:
Activités pour apprendre le sens d'autrui dans un cadre sécurisant: jeux de distance, jeux de rôles et théâtre-forum pour se mettre à la place d'autrui, jeux dansés (distance physique, affective, psychologique, regard, toucher). Le coeur des interventions est l'occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d'accéder à la reconnaissance de l'autre, de s'ouvrir à l'autre, en passant par la médiation des émotions
Note:
Bibliogr. : p. 135-138
Identifiant:
9782100738014 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb444267324 (URN) No RERO:
R008218244