• Film

L'Iran et l'Occident / [réal. Dai Richards ; Delphine Jaudeau ; Paul Mitchell]

Recherche de la disponibilité
Titre
L'Iran et l'Occident / [réal. Dai Richards ; Delphine Jaudeau ; Paul Mitchell]
Auteur
Editeur
[Londres] : Brook Lapping Productions [prod.]
Date
2009
Collation
2 DVD-R (3x 59 min.)
Sujet RERO
Sujet RERO - forme
Contient
DVD 1.: Première partie: Khomeiny, l'homme qui a changé le monde (1978-1981)
DVD 2.: Deuxième partie: Un état marginalisé (1982-2001) et Troisième partie: Le défi nucléaire (2001-2008)
Description
"Cette série documentaire retrace, avec les témoignages de décideurs et d'acteurs majeurs, l'histoire complexe des relations entre l'Iran et l'Occident, de 1978 à 2008."
Le dernier épisode de la série aborde les coulisses du 11 septembre 2001, avec des révélations de Vladimir Poutine évoquant son coup de fil à George W.Bush pour l'informer de l'assassinat du Commandant Massoud, et de ce qu'il sentait comme étant les prémices d'événements bien plus grave : "Ils se préparent à agir...". Ce pressentiment rejoignait celui de certains dirigeants iraniens qui accusaient Al Qaïda d'avoir voulu d'abord éloigner l'influent Commandant Massoud avant d'agir de manière beaucoup plus radicale contre les Etats-Unis
Deuxième volet de cette saga iranienne : le pouvoir de Khomeyni est bien installé mais le pays souffre de l'isolement consécutif à la crise des otages. Le conflit Iran-Irak et la guerre du Liban, avec l'intervention israélienne et la création du Hezbollah par Téhéran, vont exacerber les antagonismes... Où l'on (re)découvre que Jacques Chirac a instrumentalisé le sort des otages français du Liban à des fins électorales. C'est seulement avec l'élection de Khatami, en 1997, que les rapports se détendent à nouveau. Les réalisateurs entrecroisent les paroles des acteurs de l'ombre (conseillers, négociateurs) et des personnalités de premier plan (Hachemi Rafsandjani. Mohammad Khatami, Madeleine Albright, Colin Powell, Vladimir Poutine...) Des archives étonnantes, parfois inédites. Il en ressort que les Américains ont plusieurs fois refusé la main tendue par les Iraniens, par maladresse ou, dans le cas de George W. Bush, par orgueil. Prenant une large part à la situation conflictuelle qui perdure encore. (Télérama)
Ce premier volet s'attache à la destination du chah et à l'ascension de Khomeyni. Trois décennies de République islamique : depuis la chute du chah, en 1978, jusqu'aux récentes provocations du président Ahmadinejad. Comme dans tous les films produits par Brian Lapping et Norma Percy, nulle velléité d'analyse mais une reconstitution minutieuse des événements tels qu'ils ont été décidés et vécus dans les plus hautes sphères des États. Dans ce premier épisode, les vedettes s'appellent Jimmy Carter, président des États-Unis, et Ebrahim Yazdi, ministre des Affaires étrangères iranien. Parmi les nombreux seconds rôles, quelques fidèles du chah. (Télérama)
Note
Diffusé sur France 3, les 17 et 18 février 2009 - Images d'archives de provenances diverses - Diff. le 18.02.2009 - Zone 2 - Diff. le 17.02.2009
Classification
No RERO
R005125456
Permalien
http://data.rero.ch/01-R005125456/html?view=VS_V1
Plus…
Chargement
Erreur de chargement