Covid-19: Les bibliothèques sont ouvertes, mais fonctionnent de manière restreinte dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Veuillez consulter le site internet de votre bibliothèque pour en savoir plus.
Livre
Quand l'alimentation pose problème... : ni anorexie ni boulimie : les troubles alimentaires atypiques / Sophie Vust
Recherche de la disponibilité
Titre
Quand l'alimentation pose problème... : ni anorexie ni boulimie : les troubles alimentaires atypiques / Sophie Vust
[Table des matières] 1. Les troubles des conduites alimentaires atypiques - 2. Thérapie de groupe - 3. Le groupe thérapeutique - 4. L'alimentation, les crises et le trouble alimentaire - 5. Le corps - 6. Le groupe - Les parents - 7. Les autres problèmes liés aux difficultés alimentaires - 8. Le parcours dans les soins - 9. Les autres thèmes : traumatismes et événements particuliers - Annexe : Critères diagnostiques selon le DSM-IV - Critères diagnostiques selon la CIM-10
Description
Moins connus, souvent banalisés voire ignorés en comparaison de l'anorexie et de la boulimie, les troubles des conduites alimentaires atypiques (TCAA) sont pourtant plus répandus et constituent un réel enjeu de santé publique. L'intensité de la souffrance, la complexité des tableaux symptomatiques, la diversité des parcours et les multiples répercussions sur la vie sociale démontrent l'importance de repérer et de prendre en charge ces troubles alimentaires atypiques. Dans cette perspective, la formation au dépistage, à l'évaluation et à la prise en charge des divers intervenants confrontés à ces troubles représente un enjeu majeur. Cet ouvrage retrace les résultats d'une recherche qualitative et présente le vécu des TCAA en suivant le parcours des participantes à un groupe thérapeutique. Il fournit certains éléments cliniques fondamentaux pour la prise en charge des TCAA et rend compte de la réalité clinique vécue par les patientes. Les témoignages des jeunes filles retracent leurs parcours et leur évolution à travers la prise en charge de groupe. Enfin, cet ouvrage dénonce les pressions socioculturelles à la minceur et le diktat des régimes, proposant de promouvoir une notion de bien-être et une bonne estime de soi qui ne soient pas liées à l'apparence. Il contribuera ainsi à prévenir les troubles alimentaires.