• Livre

Racines et boutures : migrants et identités locales dans le Bas-Valais : (Entremont, Bagnes, Trient, Fully) / [éd. par] Viviane Cretton, Thierry Amrein, Jean-Charles…

Recherche de la disponibilité
Titre
Racines et boutures : migrants et identités locales dans le Bas-Valais : (Entremont, Bagnes, Trient, Fully) / [éd. par] Viviane Cretton, Thierry Amrein, Jean-Charles Fellay ; [préf. par Gabriel Bender]
Auteur
Editeur
Sembrancher : CREPA - Centre régional d'études des populations alpines
Date
2012
Collation
288 p. : ill. ; 23 cm
Collection
Bulletin / CREPA - Centre régional d'études des populations alpines ; n° 19
Documents dans cette collection
Sujet RERO
Contient
Préface / Gabriel Bender, responsable scientifique du CREPA de 2000 à 2011. Introduction à l'ouvrage. Une approche pluridisciplinaire / Viviane Cretton et Thierry Amrein. 1. REGARDS HISTORIQUES, DU XVIIIème AU XXème SIECLE. Apprendre le métier d'historien / Marco Schnyder et Elodie Le Comte, Unité d'histoire nationale et régionale de l'Université de Genève. Des montagnes du Piémont à la mine de Sembrancher. Hommes migrants et Valaisannes au travail à l'aube de l'industrialisation du Valais (fin XVIIIème siècle) / Thibaut Vibert. L'intégration progressive d'une famille piémontaise en Valais entre le XVIIIème et le XXème siècle / Lionel Adler et Gaetano Degiorgi. Eugène Joris, une adaptation outre-Atlantique de la pratique valaisanne des réseaux / Vianney Couvreur. Le regard d'un émigré aux Etats-Unis, Pierre-François Deléglise, 1849-1866 / Samuel Bosson. Finhaut, lieu de passage et lieu d'adoption, 1918-1939 / Ron Layani. D'ouvrier immigré à patron suisse : parcours de deux familles arrivées d'Italie en Valais au début du XXème siècle / Camille Grandjean-Jornod. Une installation en Valais au fil des générations : la trajectoire de la famille Bessero / Hélène Conradin. Deux patronymes aux parcours fort différents / Entretiens menés par Laurent Nigg. 2 REGARDS ANTHROPOLOGIQUES, AU XXIème SIECLE. Introduction. Une recherche sur la migration dans les Alpes. A rebours du sens commun / Vivianne Cretton et Thierry Amrein. Les raisons du départ. Des routes individuelles aux logiques structurelles / Vivianne Cretton. " J'y suis, j'y reste ! " De la découverte du territoire à sa pratique / Thierry Amrein. Socialiser pour s'enraciner. Un jeu sérieux / Viviane Cretton. " Travailler dur ". La contribution économique des personnes issues de la migration aux sociétés locales / Thierry Amrein. Des identités miroir. Ces représentations qui les et nous définissent / Vivianne Cretton. Les liens au pays d'origine. Entre attachement et éloignement / Thierry Amrein. Conclusion. Vers une assimilation différenciée / Viviane Cretton et Thierry Amrein. Références bibliographiques. ANNEXES.
Description
Si la plupart des études sur la migration ont été réalisées dans de grands centres urbains, cette recherche présente une facette de la migration en zone montagnarde rurale, à une échelle très locale et de façon presque intimiste. A partir du récit de vie de vingt-cinq personnes issues de la migration, l'ouvrage restitue des identités qui se constituent dans la relation sociale, et qui se consolident avec le temps, au gré des rencontres et des situations vécues. Pas plus en Valais qu'ailleurs, il n'a existé de société close. Les villages alpins, si petits soient-ils, ne sont pas et n'ont jamais été des isolats culturels ou sociaux. Racines et Boutures explore une migration actuelle aussi " invisible " que diversifiée, en réunissant trois approches, celles de l'anthropologie, de l'histoire et de l'animation socioculturelle.
Classification
Identifiant
9782940482016 (ISBN)
No RERO
R007155593
Permalien
http://data.rero.ch/01-R007155593/html?view=VS_V1
Plus…
Chargement
Erreur de chargement