Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
83 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
Étendre à toutes les références (sans texte intégral)
    • Article
    Sélectionner

    Mahmoud Guettat. — La musique classique du Maghreb, 1980

    Chailley, Jacques
    Cahiers de Civilisation Médiévale, 1985, Vol.28(109), pp.93-93
    Persée (Ministère de l'Education Nationale)
    Disponible
    Plus…
    Titre: Mahmoud Guettat. — La musique classique du Maghreb, 1980
    Auteur: Chailley, Jacques
    Sujet: History & Archaeology
    Description: Chailley Jacques. Mahmoud Guettat. — La musique classique du Maghreb, 1980. In: Cahiers de civilisation médiévale, 28e année (n°109), Janvier-mars 1985. p. 93.
    Fait partie de: Cahiers de Civilisation Médiévale, 1985, Vol.28(109), pp.93-93
    Identifiant: 0007-9731 (ISSN)

    • Article
    Sélectionner

    L'hexatonique grec d'après Nicomaque

    Chailley, Jacques
    Revue des Études Grecques, 1956, Vol.69(324), pp.73-100 [Revue évaluée par les pairs]
    Persée (Ministère de l'Education Nationale)
    Disponible
    Plus…
    Titre: L'hexatonique grec d'après Nicomaque
    Auteur: Chailley, Jacques
    Sujet: Visual Arts ; History & Archaeology
    Description: Les divers passages du traité de musique où Nicomaque de Gérase décrit l'ancien heplacorde qui aurait précédé l'octocorde diatonique classique n'ont pas été expliqués. Ils sont obscurs et parfois contradictoires. La conclusion du présent article est la suivante : Nicomaque, de son propre aveu, connaît deux traditions différentes et se réfère tantôt à l'une, tantôt à l'autre. D'après la première, l'heptacorde ancien est identique au système conjoint classique (mi à ré avec si bémol), d'où deux notes ajoutées : si bécarre entre si bémol et do. mi aigu pour compléter l'octave, le si bémol disparaissant du nouveau système disjoint. D'après la seconde, c'est une octave defective de mi à mi avec un degré manquant ; mais sur la détermination de ce degré, il y a encore flottement, car on peut comprendre tantôt do et tantôt si. bécarre. La conclusion est qu'il s'agit bien du si bécarre. L'ancien hexatonique grec serait donc mi- fa-sol-la-do-ré-mi, c'est- à-dire les 6 premiers produits du cycle régulier des quintes, ce qui est conforme à la fois aux principes pythagoriciens et aux récentes théories générales de l'ethno-musicologie et de la philologie musicale. Chailley Jacques. L'hexatonique grec d'après Nicomaque. In: Revue des Études Grecques, tome 69, fascicule 324-325, Janvier-juin 1956. pp. 73-100.
    Fait partie de: Revue des Études Grecques, 1956, Vol.69(324), pp.73-100
    Identifiant: 0035-2039 (ISSN); 10.3406/reg.1956.3426 (DOI)

    • Article
    Sélectionner

    Trois traités de musique grecque

    Chailley, Jacques
    Revue des Études Grecques, 1976, Vol.89(424), pp.103-105 [Revue évaluée par les pairs]
    Persée (Ministère de l'Education Nationale)
    Disponible
    Plus…
    Titre: Trois traités de musique grecque
    Auteur: Chailley, Jacques
    Sujet: Visual Arts ; History & Archaeology
    Description: Chailley Jacques. Trois traités de musique grecque. In: Revue des Études Grecques, tome 89, fascicule 424-425, Janvier-juin 1976. pp. 103-105.
    Fait partie de: Revue des Études Grecques, 1976, Vol.89(424), pp.103-105
    Identifiant: 0035-2039 (ISSN); 10.3406/reg.1976.4091 (DOI)

    • Article
    Sélectionner

    La notation archaïque grecque d'après Aristide Quintilien

    Chailley, Jacques
    Revue des Études Grecques, 1973, Vol.86(409), pp.17-34 [Revue évaluée par les pairs]
    Persée (Ministère de l'Education Nationale)
    Disponible
    Plus…
    Titre: La notation archaïque grecque d'après Aristide Quintilien
    Auteur: Chailley, Jacques
    Sujet: Visual Arts ; History & Archaeology
    Description: Pour présenter l'échelle par diésis (quarts-de-ton) qu'il attribue aux Anciens, Aristide Quintilien (Meibom, 14-15) utilise une notation aberrante qui n'a jamais reçu d'explication et devant laquelle tous les musicologues ont déclaré forfait, la déclarant sans signification aucune. L'auteur recherche les mobiles qui ont poussé Aristide à utiliser pour ce seul passage une notation archaïque (le système des triades de la notation classique ne se prêtait pas à un échelonnement, par quarts-de-ton) et en étudie la graphie. Il conclut à une notation cohérente, bien que parvenue avec des perturbations. Elle serait différente de celle d'Alypius, mais comme elle d'origine alphabétique ; on présume qu'il s'agit d'une notation d'intervalles, et ce pourrait être elle dont parle Aristoxène (Meibom 39) en des termes incompatibles avec la notation classique, mais qui s'appliquent bien à celle-ci. Cette notation archaïque, des signes de laquelle l'auteur propose une remise en ordre rationnelle, aurait été en usage au — IVe siècle, on ne peut dire depuis quand, et aurait cédé la place à celle que nous connaissons vers le milieu du — IIIe siècle, ce qui recoupe l'hypothèse présentée par A. Bataille et l'auteur en 1961-67 sur la date de cette dernière. Chailley Jacques. La notation archaïque grecque d'après Aristide Quintilien. In: Revue des Études Grecques, tome 86, fascicule 409-410, Janvier-juin 1973. pp. 17-34.
    Fait partie de: Revue des Études Grecques, 1973, Vol.86(409), pp.17-34
    Identifiant: 0035-2039 (ISSN); 10.3406/reg.1973.4001 (DOI)

    • Partition
    Sélectionner

    Prière de Saint François d'Assise : (version voix mixtes et orgue)

    Chailley, Jacques
    Lyon : A coeur joie
    1990
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Prière de Saint François d'Assise : (version voix mixtes et orgue) / musique: Jacques Chailley
    Auteur: Chailley, Jacques
    Editeur: Lyon : A coeur joie
    Date: 1990
    Collation: 1 partition de choeur (7 p.)
    Collection: A coeur joie. Choeurs accompagnées
    Documents dans cette collection: A coeur joie
    Description: Choeur mixte (4 SATB) ; Accompagnement: Orgue ; Langue : Français ; Usage liturgique: Méditation ; Temps liturgique: Unité, Veillée de Prière ; Epoque: Contemporain
    Note: Il existe, sur demande à adresser au compositeur par l'intermédiaire des Editions A Coeur Joie, une version à voix égales et une version avec piano (voix mixtes ou égales), versions inédites.
    Classification: vsavcc1 M5 L 0210
    vsavcc2 Paix
    vsavcc2 Unité
    vs-part M 3.4 5
    No RERO: R005685728
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005685728/html?view=VS_V1

    • Partition
    Sélectionner

    Tota pulchra es

    Chailley, Jacques
    Lyon : A coeur joie
    1996
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Tota pulchra es / musique: Jacques Chailley
    Auteur: Chailley, Jacques
    Editeur: Lyon : A coeur joie
    Date: 1996
    Collation: 1 partition de choeur (4 p.)
    Collection: A coeur joie. Le chant sacré
    Documents dans cette collection: A coeur joie
    Description: Choeur mixte (4 SAdivTBdiv) ; Langue: Latin ; Usage liturgique: Méditation, Envoi ; Temps liturgique: Fêtes Mariales, Immaculée Conception ; Epoque: Contemporain
    Note: Motet composé à l'intention de Petits chanteurs de Saint-André de Colmar
    Classification: vsavcc1 M5 B 0029
    vsavcc2 Marie
    vsavcc2 Pureté
    vs-part M 3.46 5
    No RERO: R005691282
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005691282/html?view=VS_V1

    • Partition
    Sélectionner

    J'ay vu la beauté ma mie : chanson du XVe siècle : choeur à 4 voix mixtes

    Chailley, Jacques
    Paris : Rouart, Lerolle
    1947
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: J'ay vu la beauté ma mie : chanson du XVe siècle : choeur à 4 voix mixtes / harmonisée par Jacques Chailley
    Auteur: Chailley, Jacques
    Editeur: Paris : Rouart, Lerolle
    Date: 1947
    Collation: 1 partition de choeur (3 p.)
    Description: Voix: Choeur mixte (4 SATB) ; Langue: Français ; Pays: France ; Epoque: Contemporain
    Classification: vsavcc1 M5 M 0053
    vsavcc2 Amour
    vsavcc2 Chasse
    No RERO: R005716871
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005716871/html?view=VS_V1

    • Partition
    Sélectionner

    La chanson des yeux = (Olhos azues são ciúmes)

    Chailley, Jacques
    Paris : Ed. Salabert
    1950
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: La chanson des yeux = (Olhos azues são ciúmes) / Jacques Chailley
    Auteur: Chailley, Jacques
    Editeur: Paris : Ed. Salabert
    Date: 1950
    Collation: 1 partition de choeur (2 p.)
    Description: Voix: S solo, Choeur mixte (4 SATB) ; Langue: Français, Portugais ; Pays: Portugal ; Epoque: Contemporain
    Note: Fait partie de: Six chansons populaires du Portugal - Edition avec texte original en portugais et traduction française
    Classification: vsavcc1 M5 M 0123
    vsavcc2 Femme
    vsavcc2 Séduction
    vs-part M 9.58
    No RERO: R005720408
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005720408/html?view=VS_V1

    • Partition
    Sélectionner

    Messe Sinite parvulos : version française : pour voix d'enfants (ou de femmes) a cappella

    Chailley, Jacques
    Lyon : A coeur joie
    1997
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Messe Sinite parvulos : version française : pour voix d'enfants (ou de femmes) a cappella / musique: Jacques Chailley
    Auteur: Chailley, Jacques
    Editeur: Lyon : A coeur joie
    Date: 1997
    Collation: 1 partition de choeur (4 p.)
    Collection: A coeur joie. A voix égales
    Documents dans cette collection: A coeur joie
    Description: Voix: Choeur de Femmes ou d'Enfants (4 SSAA) ; Langue: Français ; Usage Liturgique: Ordinaire de la Messe ; Temps Liturgique: Carême, Avent ; Epoque: Contemporain
    Note: Messe sans Gloria
    Classification: vsavcc1 F5 Af 0010
    vsavcc2 Messe (ordinaire)
    vs-part F 3.43 5F
    No RERO: R005732626
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005732626/html?view=VS_V1

    • Partition
    Sélectionner

    Complainte de Saint Antão = (Desde Barquinha ao Telhado) : (Covilhà)

    Chailley, Jacques
    Paris : Rouart, Lerolle
    1950
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Complainte de Saint Antão = (Desde Barquinha ao Telhado) : (Covilhà) / [texte de Jacques Chailley]
    Auteur: Chailley, Jacques
    Editeur: Paris : Rouart, Lerolle
    Date: 1950
    Collation: 1 partition de choeur (2 p.)
    Description: Voix: S solo, Choeur mixte (4 SATB) ; Langue: Français, Portugais ; Pays: Portugal ; Epoque: Contemporain
    Note: Fait partie de: Six chansons populaires du portugal pour choeur mixte a cappella - Edition avec texte original et traduction française - Contient conseils de prononciation
    Classification: vsavcc1 M5 M 0352
    vsavcc2 Saint
    vs-part M 9.58
    No RERO: R005961518
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005961518/html?view=VS_V1