Covid-19: Les bibliothèques sont ouvertes, mais fonctionnent de manière restreinte dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Veuillez consulter le site internet de votre bibliothèque pour en savoir plus.
Titre:
Eduquer au développement durable / Gérard de Vecchi, Julien Pellegrino
Auteur:De Vecchi, Gérard Contributeur:Pellegrino, Julien Editeur:
Paris : Delagrave
Date:
2008
Collation:
119 p. : ill.
Collection:
Guides de poche de l'enseignant
Un projet pour ...
Documents dans cette collection:Guides de poche de l'enseignant
- Un projet pour ... Sujet RERO:développement durable - enseignement Description:
Qu'est-ce que l'EEDD? Entrer dans un projet pour non seulement "savoir" mais débouchant sur l' "agir", en faisant émerger les représentations des élèves, qui détermineront les démarches pédagogiques à mettre en oeuvre. Du transdisciplinaire à l'approche systémique; utilisation de situation problème qui donne du sens, amener à un réelle éthique, développer une pensée critique
Public cible:
Harmos10
- Harmos11
- Harmos3
- Harmos4
- Harmos5
- Harmos6
- Harmos7
- Harmos8
- Harmos9
- Enseignants (degré Harmos)
- Enseignants Degré secondaire 2
Note:
En tête de titre: Un projet pour...
- Bibliogr. : p. 117-119. Webographie
- Bibliogr.: p. 117-118
Classification:cdu-vsbcvm 502.13(072) Identifiant:
9782206013718 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb412741715 (URN) No RERO:
R004765379
Titre:
Vers une éducation au développement durable : démarches et outils à travers les disciplines / Danièle Bazin et Jean-Yves Vilcot
Auteur:Bazin, Danièle Contributeur:Vilcot, Jean-Yves Editeur:
Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens
Date:
impr. 2007
Collation:
1 vol. (230 p.) : ill.
Collection:
Repères pour agir, second degré. Dispositifs
Documents dans cette collection:Repères pour agir, second degré. Dispositifs Sujet RERO:développement durable - enseignement Description:
Le développement durable, problème majeur de notre société, se doit d'être abordé à tous les degrés de l'école, et c'est l'EDD (Education au Développement Durable) qui a pour mission de faire prendre conscience aux élèves des enjeux environnementaux, économiques et sociaux de notre mode de vie. Cet ouvrage présente la question aux enseignants, de manière générale sans occulter les débats et sans adopter de "prêt-à-penser" trop simple. Après une mise au point théorique sur les objectifs de cette démarche, il propose des outils, des témoignages, des dispositifs, qui peuvent être mis en oeuvre dans les collèges et les lycées et fournit des adresses de partenaires éventuels. Il n'offre pas de "séquences pédagogiques clés en mains", mais il est un excellent point de départ pour acquérir les notions de base et trouver de l'inspiration avant de s'engager dans une direction précise ou un projet. Le développement durable, un enjeu de société , Vers une éducation au développement durable , L'EDD lance de nouveaux défis aux disciplines: Le développement durable concerne toutes les disciplines, au collège, au lycée , Croiser les disciplines , Formation, évaluation, partenariat , Interpellation: mettre en action tous les élèves
Note:
Bibliogr. p. 214-218. Webliogr. p. 218. Glossaire
Classification:cdu-vsbcvm 502.13(072) Identifiant:
9782866153021 15 EUR (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40984283q (URN) No RERO:
R004543530
Titre:
Changer d'ère, l'air de rien : le guide pratique pour réussir sa transition / Valère Corréard ; ill. par Nat Mikles
Auteur:Corréard, Valère Contributeur:Mikles, Nat, 1981- Editeur:
Paris : Rue de l'échiquier
Date:
2018
Collation:
211 p. : ill.
Sujet RERO:Transition écologique Classification:cdu-vsbcvm 502.12 Identifiant:
9782374250625 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45530309k (URN) No RERO:
R008806150
Titre:
Les transitions écologiques : les fondements d'un monde nouveau / Dominique Bourg ... [et al.] ; sous la dir. d'Alexander Federau ; préf. de Lisa Mazzone
Auteur:Federau, Alexander, 1975-; Bourg, Dominique, 1953- Editeur:
Saint-Julien-en-Genevois ; Genève : Jouvence
Date:
2018
Collation:
127 p. : ill. ; 18 cm
Collection:
Concept Jouvence Eco concept ; 11.
Documents dans cette collection:Concept Jouvence Sujet RERO:Transition écologique Sujet RERO - forme:[Ouvrages généraux] Classification:cdu-vsprat 502.13 Identifiant:
9782889119875 (ISBN) No RERO:
R008790673
Permalien:
http://data.rero.ch/01-R008790673/html?view=VS_V1
Plusieurs versions
50 activités pour une éducation au développement durable aux cycles 1 et 2
Titre:
Education au développement durable : enjeux et controverses / Arnaud Diemer, Christel Marquat (sous la dir. de)
Auteur:Diemer, Arnaud; Marquat, Christel Editeur:
Louvain-la-Neuve : De Boeck
Date:
2014
Collation:
495 p. : tabl., graph. ; 24 cm
Collection:
Pédagogies en développement
Documents dans cette collection:Pédagogies en développement Sujet RERO:Éducation au développement durable Sujet RERO - forme:[Études diverses] Description:
Cet ouvrage montre comment l'éducation au développement durable est en train de modifier le rapport aux savoirs et à la pédagogie. Ce nouvel apprentissage propose un socle commun de connaissances, apprend à décrypter les enjeux de société comme le réchauffement climatique ou la biodiversité et délivre une philosophie de la vie permettant à chacun de devenir écocitoyen. (Electre)
Note:
Bibliogr.
Classification:cdu-vsbcvm 502.13(072) cdu-vsprat 502.13(072) cdu-vsests 502.131.1 Identifiant:
9782804188535 (broché) (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb443538653 (URN) No RERO:
R007770846
Titre:
Naissance d'un monde durable : exposition / [texte: Aimée Baudon, Jacques Secondi] ; [création graphique : Odetka Tuduri] ; [conseil scientifique: Jacques Secondi]
Auteur:Baudon, Aimée; Secondi, Jacques; Tuduri, Odetka Editeur:
[La Touche] : Double Hélice
Date:
[2012]
Collation:
9 panneaux muraux ; 80 x 120 cm
Sujet RERO:Éducation au développement durable Sujet RERO - forme:[Panneaux d'expositions (pédagogie)] Description:
Notre mode de vie épuise les ressources naturelles et modifie les grands équilibres biologiques et climatiques. Les êtres humains doivent réinventer de nouvelles stratégies pour vivre en bonne intelligence avec leur planète, mais peinent à coordonner un effort collectif pour relever ce défi.
Public cible:
Harmos9
- Harmos10
- Harmos11
- Degré secondaire 2
Classification:cdu-vsbcvm 502.13 No RERO:
R007250763