Covid-19: Les bibliothèques sont ouvertes, mais fonctionnent de manière restreinte dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Veuillez consulter le site internet de votre bibliothèque pour en savoir plus.
Titre:
Ma super école ! : des enfants comme moi / [réd. et éd. Penny Smith ... [et al.]] ; [trad. de l'anglais Delphine Gentils]
Auteur:Smith, Penny; Gentils, Delphine Contributeur:UNICEF Editeur:
Paris : Gallimard Jeunesse : UNICEF
Date:
2007
Collation:
79 p. : ill.
Sujet RERO:monde
- vie quotidienne
- Ethnologie
- Écoles
- Enfants Description:
Tout autour du monde, au fil de 31 reportages tout en image, des enfants racontent leur école : comment se déroule une journée, les jeux dans la cour de récréation, les matières enseignées, ou encore, qui est leur maître ou leur maîtresse. Ils parlent tous aussi de leur famille et de leurs copains et copines.(L'éditeur)
Public cible:
Enfants (9-12 ans)
- Harmos3
- Harmos4
- Harmos5
- Harmos6
- Harmos7
- Harmos8
Note:
Traduit de : A School like Mine
- La couv. porte en plus : des enfants du monde entier racontent leur école
Classification:cdu-vsbcvm 371 Identifiant:
9782070611768 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb411097048 (URN) No RERO:
R004848246
Titre:
Album de familles / Mary-Claude Wenker
Auteur:Wenker, Mary, 1959- Editeur:
Le Mont-sur-Lausanne : Loisirs et pédagogie
Date:
2001
Collation:
1 jeu dans un emboîtage
Sujet RERO:activités didactiques
- Famille
- monde
- perception du monde
- photolangage (méthode)
- vie quotidienne
- Méthodologie
- Ethnologie Description:
Photos de familles de différents pays du monde
Un set pédagogique composé de 16 photos couleurs (29cm x 42cm) et d'un dossier pédagogique avec des activités pour tous les niveaux de la scolarité obligatoire. Les photos de Peter Manzel constituent des portraits de seize familles du monde: femmes, hommes, enfants, animaux domestiques, objets de la vie quotidienne. Le photographe attire notre attention sur les différences, mais aussi sur ce qui est commun à toutes ces familles. Les portraits rappellent également que ces familles "ordinaires" sont à la merci des guerres, des famines, des migrations et autres événements globaux. Le dossier pédagogique poursuit plusieurs objectifs: découvrir d'autres réalités culturelles, mettre en évidence des besoins universels, accorder une place au quotidien de chaque élève, quelle que soit son origine
FAMILLE, photographie, FAMILLE, PEDAGOGIE, DIFFERENCE
Ces photos montrent des familles de différentes régions du monde, devant leur maison, avec leurs animaux, leur mobilier, leurs ustensiles de cuisine, pour sensibiliser les élèves à la diversité des modes de vie. Le dossier pédagogique fournit l'énumération détaillée des personnes et des objets visibles sur l'image, et propose diverses activités autour de la lecture d'image.
Décrit dans:
La Liberté ; 10.07.2001
Public cible:
Harmos1
- Harmos2
- Harmos9
- Harmos10
- Harmos11
- Harmos3
- Harmos4
- Harmos5
- Harmos6
- Harmos7
- Harmos8
Note:
1 brochure d'accompagnement (36 p.) + 16 photographies A3
- Bibliogr.: p. 35-36
Classification:cdu-vsbcvs 392(072) cdu-vsbcvm 392(072) vs-dpprat 392(072) Identifiant:
2606009061 (ISBN) No RERO:
R003080099
Titre:
Arts visuels & cultures du monde : cycles 1, 2, 3 et collège / [Yves Le Gall, Nicole Morin]
Auteur:Le Gall, Yves Contributeur:Morin, Nicole Editeur:
Poitiers : Scéren / CRDP Poitou-Charentes
Date:
2012
Collation:
2 vol. : ill.
Collection:
Arts visuels &
Documents dans cette collection:Arts visuels & Sujet RERO:Art
- Civilisation
- Ethnologie
- Histoire culturelle
- Géographie culturelle
- Patrimoine culturel
- Activités dirigées
- Méthodologie Contient:
Volume 1 : Habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir, mourir
Volume 2 : Communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble
Description:
Cette collection propose des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l'école et au collège. L'aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en oeuvre contribuent au développement de la culture humaniste, enrichissent le parcours des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l'identité culurelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Public cible:
Harmos1
- Harmos2
- Harmos3
- Harmos4
- Harmos5
- Harmos6
- Harmos7
- Harmos8
- Harmos9
- Harmos10
- Harmos11
Classification:cdu-vsbcvm 7(072) cdu-vsprat 7(072) Identifiant:
9782814202917 (Volume 1) (ISBN); 9782814202924 (Volume 2) (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42746809j (URN) No RERO:
R007162651
Titre:
Les trois grandes religions / [texte] Geoffrey-Kamen Defebvre ; [ill.] Catherine Chion
Auteur:Defebvre, Geoffrey-Kamen Contributeur:Chion, Catherine Editeur:
[Paris] : Bayard jeunesse
Date:
2016
Collation:
1 vol. : ill.
Collection:
Filotéo Doc
Documents dans cette collection:Filotéo Doc Sujet RERO:Religions
- Christianisme
- Judaïsme
- Islam
- Fêtes religieuses
- Rites et cérémonies Sujet RERO - forme:[Ouvrages pour la jeunesse]
- [Livres animés] Description:
Cet ouvrage permet aux enfants dès 5 ans de se familiariser avec les trois grandes religions du monde. Et de découvrir que Juifs, Chrétiens, et Musulmans, ont un seul Dieu, et trois religions... Les trois religions sont présentées dans cet ouvrage avec une approche documentaire, et de façon systématique. (www.payot.ch)
Public cible:
Harmos3
- Harmos4
- Enfants (6-9 ans)
Classification:cdu-vssibj 2 Identifiant:
9782747058100 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45016302b (URN) No RERO:
R008439594