Covid-19: Les bibliothèques sont ouvertes, mais fonctionnent de manière restreinte dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Veuillez consulter le site internet de votre bibliothèque pour en savoir plus.
Titre:
Le don, la dette et l'identité : homo donator versus homo oeconomicus / Jacques T. Godbout
Auteur:Godbout, Jacques, 1939- Edition:
Nouv. éd. rev. et augm.. Editeur:
[Paris] : Editions Le Bord de l'eau
Date:
2013
Collation:
169 p.
Collection:
Bibliothèque du MAUSS
Documents dans cette collection:Bibliothèque du MAUSS Sujet RERO:Anthropologie économique
- Échange
- Don
- Sociologie
- Parenté
- Altérité (philosophie) Contient:
1e partie: Le don dans la parenté. 1. Le marché, la justice, la réciprocité. Quelles normes pour le don dans la parenté ? 2. Au fondcement du don, la dette. 3. De quelques objections à la thèse de la dette positive. 2e partie: Le don aux étrangers. 4. Un don étonnant. 5. Donner aux proches, donner aux étrangers. 6. Don aux étrangers et tiers secteur. 7. Des bonnes raisons de ne pas conner. Le don d'organes. Conclusion : Le psotulat du don. Homo donator versus Homo oeconomicus. Postface: A propos du don.
Description:
4e de couv.: Dans L'Esprit du don, Jacques T Godbout montrait que le don occupe encore une place de première importance dans nos sociétés, à côté du Marché et de l'État. Dans cet ouvrage, qui le parachève et le systématise, il généralise son propos : le don est ce mode de circulation des biens et services propre aux réseaux et où n'intervient pas la séparation entre un public et des professionnels. Dans la famille ou dans la société, le monde des réseaux fonctionne au don et à la dette, et non pas à l'équivalence (comme dans le Marché) ou à l'égalité (comme dans l'État). Quand les réseaux fonctionnent bien, cette dette est positive : elle n'engendre pas angoisse et aliénation, mais confiance et désir de loyauté. Le don apparaît ainsi indissociable du sens : c'est l'intention qui compte et c'est le sens qui fait le don. Enfin, c'est à travers la relation de dette (positive ou négative), de don et de contre-don, que se forment ou se déforment les identités des acteurs sociaux. Nourri par de nombreuses recherches empiriques qui le rendent extrêmement parlant, ce livre, paru en 2000 aux éditions La Découverte, était devenu introuvable depuis longtemps. Il propose un véritable paradigme alternatif à celui de la science économique et de la sociologie utilitaristes. Au lieu de postuler que nous serions tous des homo oeoeconomicus, qui ne songent qu'à prendre et à garder, il risque l'hypothèse inverse : ne serions-nous pas plutôt du genre homo donator, davantage motivés en fait à donner qu'à recevoir ? Le don, la dette et l'identité prend ainsi à contre-pied un grand nombre d'idées reçues dans les sciences sociales.
Classification:cdu-vsprat 17 Identifiant:
9782356872487 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43653757k (URN) No RERO:
R007329198
Titre:
Näkkälä / ein Film von Peter Ramseier
Auteur:Ramseier, Peter Editeur:
Zürich : T & C Film
Date:
2005
Collation:
1 DVD-vidéo (88 min.)
Sujet RERO:culture - différence
- renne - élevage
- Ethnologie
- Altérité (philosophie)
- Laponie (Finlande) Sujet RERO - forme:[document]
- [DVD vidéo] Description:
Näkkälä: un hameau situé dans la toundra étendue de la Finlande. Cet endroit est devenu la seconde patrie de l`Emmentalois Hans Ulrich Schwaar. Il y vit chez son ami et hôte, le Sami Iisakki-Matias Syväjärvi, le propriétaire du plus grand troupeau de rennes. Les rennes et le rythme de la nature déterminent la vie quotidienne. Peter Ramseier a saisi cette vie et l`amitié entre deux hommes de cultures différentes avec des superbes images poétiques.
Documentaire
Interprètes:
Interpr. : Iisakki-Matias Syväjärvi ; Hans Ulrich Schwaar
Note:
Ecran 16/9 (multizone)
- Langue: Allemand. Sous-titre: Anglais, allemand, suisse allemand, français, suomi
- Avec Lisakki-Matias Syväjärvi et Hans Ulrich Schwaar
Classification:cdu-vsbcvb NAEK ske Der besondere Film vs-pratdvd NAKK No RERO:
R004421208
Titre:
Foreign news : exploring the World of foreign correspondents / Ulf Hannerz
Auteur:Hannerz, Ulf Editeur:
Chicago [etc.] : The University of Chicago Press
Date:
2004
Collation:
XIII, 273 p. ; 23 cm
Collection:
The Lewis Henry Morgan lectures ; 2000
Documents dans cette collection:The Lewis Henry Morgan Lectures Sujet RERO:correspondant de presse
- Ethnologie
- Cosmopolitisme
- Anthropologues
- Mondialisation
- Altérité (philosophie) Décrit dans:
Anthropological quartery (Washington) ; (2004) vol. 77(2), p. 339-348 (Mark Pedelty)
- L'Homme : revue française d'anthropologie ; (2006) no. 177-178, p. 560-562 (Gérald Gaillard-Starzmann)
Classification:iukb UER - Tourisme cdu-vsiukb 910.4 Identifiant:
0226315746 (rel.) (ISBN); 0226315754 (br.) : € 17.04 (ISBN) No RERO:
R003570992
Titre:
Anthropologie : du local au global / Mondher Kilani
Auteur:Kilani, Mondher Edition:
2e éd. revue et augmentée. Editeur:
Paris : A. Colin
Date:
2012
Collation:
399 p.
Collection:
Collection U. Sciences humaines & sociales
Documents dans cette collection:Collection U. Sciences humaines & sociales Sujet RERO:Anthropologie
- Ethnologie
- Mondialisation
- Altérité (philosophie)
- Épistémologie des sciences sociales Sujet RERO - forme:[Manuels d'enseignement supérieur] Contient:
Introduction : L'anthropologie en question. I. QU'EST-CE QUE L'ANTHROPOLOGIE ? RÉFLEXIONS AUTOUR DE L'ACTUALITÉ D'UNE SCIENCE SOCIALE. 1. Objets : L'anthropologie : science du traditionnel et/ou science de l'actuel ? 2. Démarche, éclairage et méthodes : du particulier au général, ou l'anthropologie comme science des logiques sociales. 3. Les domaines d'étude de l'anthropologie : Situations et problèmes. II. L'ANTHROPOLOGIE EN SITUATION, APPORTS ET RAPPORTS AVEC LES AUTRES SCIENCES SOCIALES. 4. Anthropologie et sociologie : la raison comparative. 5. Anthropologie et histoire : La raison de l'autre. 6. Anthropologie et psychanalyse : la raison symbolique. 7. Anthropologie et psychologie cognitive : raison mythique et raison scientifique. 8. Anthropologie et linguistique : la raison structurale. 9. Anthropologie et économie. Raison culturelle et raison pratique. III. HISTOIRE DE LA PENSÉE ANTHROPOLOGIQUE. GÉNÉALOGIE INTELLECTUELLE DES DISCOURS SUR L'ALTÉRITÉ. 10. Pourquoi une histoire de la pensée anthropologique ? 11. L'Antiquité grecque et le Moyen Âge chrétien : la difficulté du regard sur l'autre. 12. La tradition géographique et historique du Moyen Âge arabe : théocentrisme et traitement de l'altérité en Islam. 13. La Renaissance et l'époque classique en Europe : découvertes, décentrements et descriptions de l'altérité. 14. Le siècle des Lumières : Le bon sauvage et la critique interne de l'Occident. IV. LE DISCOURS ANTHROPOLOGIQUE MODERNE. TERRAINS ET THÉORIES. 15. Préambule : Hétérogénéité et unité de la discipline. 16. Idées évolutionnistes et rapports de domination au XIXe siècle : les conditions d'émergence du savoir anthropologique moderne. 17. La pensée évolutionniste en anthropologie : portée et limites. 18. Malinowski et l'anthropologie de terrain : la " révolution " scientifique. 19. Lévi-Strauss et l'anthropologie structurale : une pensée à l'œuvre. 20. Une nouvelle articulation du projet anthropologique. Vers une anthropologie généralisée. 21. Historicité des objets traditionnels de l'anthropologie. 22. La dynamique du changement social. V. L'ANTHROPOLOGIE DU IIIE MILLÉNAIRE. NOUVELLES PERSPECTIVES. 23. Réflexivité et écriture du texte anthropologique. 24. Anthropologie et postcolonialisme. 25. Culture, société et globalisation. 26. Frontières, identités et communautés imaginées. 27. Terrains minés de l'anthropologie. 28. Quelle anthropologie pour quelle globalisation ? 29. Bref bilan d'étape.
Description:
4ème de couverture : Pendant longtemps, l'anthropologie a été associée à l'étude des peuples exotiques et lointains. Dès sa constitution, elle a cependant poursuivi un autre objectif, celui de transcender les particularismes et de penser les sociétés dans leur ensemble. À une époque marquée par la globalisation, son privilège scientifique réside précisément dans cette capacité de varier les échelles d'observation et d'articuler l'universel et le particulier. Plus qu'une simple introduction, cet ouvrage a pour ambition de présenter les débats et les orientations qui ont traversé et traversent actuellement la discipline, d'interroger sa démarche et ses méthodes et de l'inscrire dans l'histoire de la pensée de l'altérité. En abordant des problématiques en prise avec les transformations que le monde a connues ces dernières décennies (gouvernance mondiale, multiculturalisme, postcolonialisme, hégémonismes divers, conflits de mémoires, guerres et violences extrêmes...), il souligne enfin que les questions épistémologiques qui se posent à l'anthropologie sont aussi des questions politiques. Cette nouvelle édition revue et augmentée analyse les plus récentes recherches et études effectuées par la discipline.
Note:
Bibliogr.: p. [353]-386
Classification:cdu-vsmart 304 Identifiant:
9782200278212 (broché) (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43505416f (URN) No RERO:
R007086820
Titre:
Tourism and the power of otherness : seductions of difference / ed. by David Picard... [et al.]
Auteur:Picard, David Editeur:
Bristol ; Buffalo [etc.] : Channel View Publ.
Date:
2014
Collation:
xii, 195 p. : ill.
Collection:
Tourisme and cultural change ; 34
Documents dans cette collection:Tourism and cultural change Sujet RERO:Tourisme
- Altérité (philosophie)
- Ethnologie
- Temps
- Nostalgie
- Séduction Sujet RERO - forme:[Études diverses] Contient:
1. Introduction: Through Other Worlds / David Picard and Michael A. Di Giovine. Part 1: Travels into a Past Golden Age. 2. Through Other Times: The Politics of Heritage and the Past in the Catalan Pyrenees / Camila del Mármol. Calling Upon the Lost Empire: The Evocative Power of Miniatures in a Portuguese Nationalist Theme Park / Paula Mota Santos. 4. Tourism and Post-socialist Heterotopias: Eastern Europe as an Imagined Rural Past / Mathilde Verschaeve and Hannah Wadle. Part 2: Tourism and Others in Dialogue. 5 Frozen Vodka and White Skin in Tourist Goa / Pamila Gupta. 6. Seducation: Learning the Trade of Tourist Enticement / Noel B. Salazar. 7. Bargaining Under Thatch Roofs: Tourism and the Allure of Poverty in Highland Bolivia / Clare A. Sammells. Part 3: Travel, Other and Self-Revelation. 8. Mediterranean Fields of Love: Embodied Encounters Between Male Tourism Workers and Female Tourists in a Coastal Town in Turkey / Sanne Scheltena / 9. Wild Inside: Uncanny Encounters in European Traveller Fantasies of Africa / Marcela Knapp and Frauke Wiegand. 10. Journeys to the Inner Self: Neo-Shamanism and the Search for Authenticity in Contemporary New Age Travel Practice / Christian Ghasarian.
Description:
4e de couv.: This book explores the paradoxes of Self-Other relations in the field of tourism. It particularly focuses on the 'power' of different forms of 'Otherness' to seduce and to disrupt, and, eventually, also to renew the social and cosmological orders of 'modern' culture and everyday life. Drawing on a series of ethnographic case studies, the contributors investigate the production, socialisation and symbolic encompassment of different 'Others' as a political and also an economic resource to govern social life in the present. The volume provides a comparative inductive study on the modernist philosophical concepts of time, 'Otherness', and the self in practice, and relates it to contemporary tourism and mobility.
Note:
Includes bibliographical references and index
Classification:iukb UER - Tourisme cdu-vsiukb 390 Identifiant:
9781845414160 (hbk.) (ISBN); 9781845414153 (pbk.) (ISBN) No RERO:
R007650808