Covid-19: Les bibliothèques sont ouvertes, mais fonctionnent de manière restreinte dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Veuillez consulter le site internet de votre bibliothèque pour en savoir plus.
Titre:
Enfance et histoire : destruction de l'expérience et origine de l'histoire / Giorgio Agamben ; trad. de l'italien par Yves Hersant
Auteur:Agamben, Giorgio, 1942- Contributeur:Hersant, Yves Edition:
Ed. remaniée. Editeur:
Paris : Payot
Date:
1989
Collation:
170 p. ; 23 cm
Collection:
Critique de la politique
Documents dans cette collection:Critique de la politique Sujet RERO:Langage
- Enfants
- Expérience
- Temps
- Ethnolinguistique Note:
Traduit de: Infanzia e storia
Identifiant:
2228881872 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35062573c (URN) No RERO:
1188470
Titre:
Ikram, Amina et Fouad vivent en Algérie / Claire Veillères ; ill.: Sophie Duffet
Auteur:Veillères, Claire Contributeur:Duffet, Sophie Editeur:
Paris : Ed. de la Martinière Jeunesse
Date:
2005
Collation:
45 p. : ill. ; 28 cm
Collection:
Enfants d'ailleurs
Documents dans cette collection:Enfants d'ailleurs Sujet RERO:Culture
- vie quotidienne
- Ethnologie
- Enfants
- Algérie Description:
C'est en suivant ces trois enfants que Claire Veillères nous fait découvrir l'Algérie, longtemps malmenée par l'Histoire et aujourd'hui pleine d'espoir dans l'avenir
Ikram, Amina et Fouad sont des enfants qui vivent en Algérie.De la verte Kabylie aux dunes du Sahara en passant par Alger, la capitale, ils grandissent auprès de leur famille, découvrant l'Algérie moderne tout en apprenant l'histoire et les traditions de leur pays. Ikram vit dans les montagnes de Kabylie. Il aime la culture kabyle, travaille dur à l'école et à la ferme. Amina, fille d'un haut fonctionnaire algérien, profite des nombreux trésors de la capitale tout en se questionnant sur le statut et le rôle de la femme dans son pays.Plus au sud, enfin, Fouad rêve du désert et de la vie nomade, dont lui parle pendant des heures son arrière-grand-père. C'est en suivant ces trois enfants que Claire Veillères nous fait découvrir l'Algérie, longtemps malmenée par l'Histoire et aujourd'hui pleine d'espoir dans l'avenir.
ALGERIE, ALGERIE, vie quotidienne, ISLAM, Algérie, NOMADE, peuple, ISLAM, foulard
Afin de nous faire apprécier la diversité des modes de vie des habitants de l'Algérie et de nous expliquer l'histoire de ce pays, ce livre nous fait rencontrer trois enfants, vivant dans des lieux et des contextes totalement différents. En relatant le quotidien de chacun d'eux, il nous invite à découvrir la société, l'histoire, la culture et les traditions, des diverses populations qui cohabitent dans ce pays. Le texte est accompagné de quelques photographies, mais également de très belles illustrations à la peinture.
Public cible:
Enfants (9-12 ans)
- Harmos6
- Harmos7
- Harmos8
Classification:cdu-vsbcvm 913(65) cdu-vssibj 913(65) cdu-vsmome 916.1 Identifiant:
2732433551 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb400540819 (URN) No RERO:
R003970486
Titre:
Ma super école ! : des enfants comme moi / [réd. et éd. Penny Smith ... [et al.]] ; [trad. de l'anglais Delphine Gentils]
Auteur:Smith, Penny; Gentils, Delphine Contributeur:UNICEF Editeur:
Paris : Gallimard Jeunesse : UNICEF
Date:
2007
Collation:
79 p. : ill.
Sujet RERO:monde
- vie quotidienne
- Ethnologie
- Écoles
- Enfants Description:
Tout autour du monde, au fil de 31 reportages tout en image, des enfants racontent leur école : comment se déroule une journée, les jeux dans la cour de récréation, les matières enseignées, ou encore, qui est leur maître ou leur maîtresse. Ils parlent tous aussi de leur famille et de leurs copains et copines.(L'éditeur)
Public cible:
Enfants (9-12 ans)
- Harmos3
- Harmos4
- Harmos5
- Harmos6
- Harmos7
- Harmos8
Note:
Traduit de : A School like Mine
- La couv. porte en plus : des enfants du monde entier racontent leur école
Classification:cdu-vsbcvm 371 Identifiant:
9782070611768 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb411097048 (URN) No RERO:
R004848246
Titre:
Naître : rituels de la naissance et de la petite enfance dans le judaïsme, le christianisme et l'islam / Paul Lepic
Auteur:Lepic, Paul Editeur:
Rosny-sous-Bois : Bréal
Date:
2006
Collation:
96 p. : ill.
Collection:
Rituels
Documents dans cette collection:Rituels Sujet RERO:Religion
- rite
- Naissance
- Ethnologie
- Enfants Description:
Le temps de la naissance est un temps de crise, de joie, mais aussi de fragilité et les rituels de la naissance font partie de ceux qui ont le mieux résisté à l'érosion contemporaine. Certains sont clairement destinés à protéger l'enfant, en particulier au moment crucial de la nomination. D'autres affirment son appartenance à un groupe religieux ou à une communauté. Depuis le modèle archaïque et brutal du sacrifice du premier né, auquel le geste d'Abraham met fin, ils ont connu une évolution que cet ouvrage tente de cerner
Note:
Bibliogr.: p. 94-95
Classification:cdu-vseccg 291 Identifiant:
2749504112 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb401481689 (URN) No RERO:
R004222770
Titre:
La douleur de l'enfant / Annie Gauvain-Piquard, Michel Meignier
Auteur:Gauvain-Piquard, Annie Contributeur:Meignier, Michel Editeur:
Paris : Calmann-Lévy
Date:
1993
Collation:
265 p. ; 21 cm
Collection:
Le passé recomposé
Documents dans cette collection:Le passé recomposé Sujet RERO:Douleur
- Anthropologie médicale
- Enfants Sujet MeSH:Pain ‐‐ therapy
- Pain
- Palliative Treatment
- Pediatric Nursing
- Child Care
- Child
- Infant Description:
Deux médecins, une psychiatre et un anesthésiste, racontent ici ce qui reste un scandale ignoré de notre monde occidental: le déni de la douleur de l'enfant. Ils affirment qu'on peut soulager beaucoup de douleurs, même chez le nouveau-né, et essaient de comprendre pourquoi on le le fait pas. C'est un appel qu'ils lancent aux parents et aux soignants. [Ed.]
Décrit dans:
Ethnologie française (Paris) ; (1994) t. 24, n⁰ 2, p. 314-317 (André Rauch)
Classification:cdu-vshevs 616-009.7-053 Identifiant:
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35560458k (URN) No RERO:
1691825